EAN : 5800136019229
LAETITIA ARGOUD (11/10/2019)
4.5/5   10 notes
Adoptée à l’âge de six ans, Anna a longtemps cherché sa véritable identité, en vain. Vingt-quatre ans plus tard, lors de l’ouverture de sa boutique elle fait la connaissance d’un jeune homme qui lui semble familier… Pourquoi n’arrive-t-elle pas à l’oublier ?! Peu de temps après, Marc son mari, décède tragiquement dans un accident de voiture. Puis étrangement, Anna croise à nouveau le chemin de cet inconnu et quelques jours plus tard, un de ses proches se suicide. An... >Voir plus
Que lire après Sans l'ombre d'une traceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un livre à suspense qui vous plonge aux côtés d'Anna. Cette jeune mère de famille supporte un passé peu facile et un présent pas beaucoup plus plaisant.

Elle apprend  qu'elle a été adoptée. Sa mère n'est pas un modèle de femme et n'a que peu d'attention envers sa fille.

Anna, une fois adulte perd son mari dans d'étranges circonstances.

Un jour alors que cette dernière est dans sa boutique, un mystérieux homme entre et elle sent un frisson la parcourir. Qui est cet homme ? Pourquoi ressent-elle cette étrange sensation ?

L'auteure a par le biais de cette histoire présenté les différents obstacles dans la recherche d'Anna pour retrouver sa mère biologique. de nombreuses difficultés rencontrées et qui me rappellent le livre "Née sous x" que j'ai lu il y a quelques temps.

Puis de retour à la maison, Antoine l'avait informée sur son investigation, concernant l'employée de l'orphelinat.

Heureusement, l'amitié est un des sujets que l'auteure va développer. La relation entre Anna et Antoine est fabuleuse et va permettre à cette dernière de reprendre confiance en elle et surtout d'avancer et ne pas renoncer.

Par de nombreux flash-back, l'auteure va tenir en haleine le lecteur de la première à la dernière page. Une intrigue vraiment bien construite et travaillée.

J'ai néanmoins regretté les nombreuses fautes d'orthographe ou de grammaire, dont certaines ont fait l'objet d'une correction manuelle. Je pense qu'après la correction complète, ce livre peut vraiment surprendre et plaire à beaucoup d'entre vous.

Des chapitres assez courts et une plume fluide et efficace rendent cette lecture agréable.

On baigne dans la vie d'Anna, et on assiste à des événements de sa vie qui se veulent assez peu plaisants. Puis des suicides très bizarres et surtout très douteux vont donner encore plus de force à cette histoire déjà bien remplie.

Une lecture captivante et enivrante qui donne quelques fois le tournis tant les rebondissements sont nombreux. Anna ne va plus savoir à qui faire confiance et va finir par douter de tous ses proches.

Arrivée dans le salon, elle resta immobile face à l'inspecteur. Voulant découvrir ce qui était arrivé à Morgane, Anna alla droit au but.

- Qu'a donné mon empreinte graphologique ? Je suis éliminée de la liste.

Et pourquoi sa mère lui demande de l'argent ? Et sa meilleure amie qui semble distante et étrange ?

Bref, l'auteure distille de nombreux indices qui vous font aller dans tous les sens pour au final arriver sur une voie sans issue. Et c'est reparti pour un autre chemin et encore une impasse......

Les personnages sont vraiment attachants, que ce soit Anna, sa fille, Antoine et d'autres peuvent provoquer chez le lecteur des sentiments contradictoires comme Isabelle, la mère, Morgane, Marc.... A chaque personnage, l'auteure a réussi à adapter le caractère et la personnalité.

Car ce que va découvrir Anna de son passé va lui apporter les réponses qu'elle cherchait.

Pleine de déception, Anna ne put que constater. Dans sa mémoire, cette rencontre sera écrite à la craie et effacé en un simple coup de chiffon.

Le final tombe vraiment à pic, mais va vraiment troubler Anna.

J'ai trouvé la couverture de ce livre en noir et blanc, très très jolie.

Un petit plus pour la grosseur du texte apportant un réel confort de lecture.

Je vous conseille vraiment cette lecture comme une lecture détente avec une pointe d'intrigue. Vous pourrez facilement vous identifier à Anna.

Je remercie encore chaleureusement l'auteure de m'avoir confié et envoyé son roman en service presse. J'ai ainsi pu faire une belle découverte dont je serais sûrement passé à côté si je ne l'avais pas vu sur le site... Dès le début j'ai été très vite happée par le récit très intriguant et où les circonstances mystérieuses vont se répéter et s'enchaîner afin de mettre Anna dans une situation vraiment délicate. Tout d'abord elle perd son mari d'un accident de voiture très étrange car celui n'aurai jamais agit ainsi puis quelques temps après vient le tour de sa meilleure amie que l'on retrouve décédée, s'est-elle suicidée, qui pourrait bien lui en vouloir? Entre apparition d'un homme qui semble tout droit sorti de nul part, appel téléphonique flippant et lettres manuscrites... tant d'éléments qui s'enchaine sous nos yeux et Anna est impuissante d'autant plus que la police l'a soupçonne et l'a surveille.
Comment trouver la vérité, Anna va devoir partir sur des pistes pour élucider et comprendre cette affaire qui l'a touche elle personnellement. Qui peut bien lui en vouloir autant pour éliminer ses proches? J'ai beaucoup aimé cet atmosphère à la fois addictive et même un peu anxiogène quelques fois, on sent qu'Anna est épié et quelle ne doit pas faire de faux pas pour s'attirer les foudres de cet inconnu. Anna va partir sur les traces de son passé, parviendra t'elle à reconstituer le puzzle de sa vie? En saura t-elle vraiment allégé? J'ai aimé que l'on parte dans le passé avec ces flashs back c'est très intéressant de voir comment l'auteure a construit son histoire. Lorsque l'on n'a toutes les ficelles en main c'est un coktail de ressentis qui en ressort. J'ai vraiment aimé cela dans ce roman. Une enquête qui détonne et dont on est vraiment impuissant face à la détresse de cette femme qui avait pourtant tout dans sa vie, un mari, une petite fille, une nouvelle boutique à faire tourner... puis le chao total. L'auteure nous offre toute une panoplie de personnages tous bien amenés, décrit pour qu'on se les imagine bien en un rien de temps et on ne se perd pas dans le récit c'est important.
J'ai trouvé ce roman très captivant et mystérieux, l'écriture est assez prenante et addictive car je n'ai pas su lâcher ce livre avant d'avoir le fin mot. Une intrigue parfaitement menée qui nous surprends au possible, je ne m'attendais pas à cela et tant mieux c'est que l'auteure nous a bien eu et nous a fait tourner les méninges afin de percevoir les tenants et aboutissants de cette histoire haute en suspense. le personnage d'Anna est attachant et on a vraiment envie de lui venir en aide.
En conclusion j'ai été très agréablement surprise par ma lecture.
Une très bonne découverte de l'auteure avec sa plume très agréable et prenante.
Je vous conseille vivement de découvrir à votre tour ce roman qui vous réserve bien des surprises et saura vous rendre addict au fil des pages.

●NOTE: 4/5⭐⭐⭐⭐☆
Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Merci à Laetitia Argoud pour son SP.
Une vraie pépite ce livre.
Dès le début, le suspens entre en jeu, et c'est le genre de livre que j'apprécie tout particulièrement.
Anna perd son mari et il s'agirait d'un suicide, ce qu' Anna ne croit pas du tout.
Un homme vient à la nouvelle boutique d' Anna et sans savoir qui c'est, cette dernière croit le reconnaître.
Antoine est un ami très précieux pour Anna et il va l'aider dans sa quête de son passé; elle voudrait retrouver sa mère biologique.
Benjamin est le meilleur ami de Marc et il va témoigner auprès de la police, pour savoir si c'est vraiment un suicide de la part de Marc; le passé d' Anna se mêle au présent et Benji va aussi aider Anna; celle fait des rêves érotiques au sujet de Marc, car elle se rend compte qu'elle l'aime.
Sa fille est en garde chez ses beaux parents.
La meilleure amie d' Anna est aussi tuée.
Des retours dans le passé sont nécessaires à la bonne compréhension du texte.
C'est un roman captivant et addictif.
Le seul bémol et pour moi il est important, ce sont les fautes d'orthographe et de je ne sais pas comment dire; mais quand vous lisez j'ai étais au lieu de j'ai été; le choc l'empêcher au lieu de l'empêchait et ce ne sont que des exemples, personnellement, ce la me gêne beaucoup, même si cela n'enlève rien au roman qui est super passionnant.
Je vous le recommande vivement.

Anna est une jeune mère de famille qui vit avec le poids de son passé et de son présent sur ses épaules. Elle a été adopté alors qu'elle n'avait que six ans. Elle a toujours voulu connaître ses parents biologiques, savoir d'où elle vient, pourquoi elle a été abandonné... Bref, toutes les questions que peuvent se poser les enfants qui ont été adopté.

Son mari Marc va mourir dans des circonstances un peu étrange mais ce n'est pas ça le plus étrange. le plus étrange sera la rencontre d'un jeune homme qu'elle va faire dans sa boutique... Ce jeune homme ô combien mystérieux l'envoûte ; il lui donne des frissons qui vont la parcourir entièrement. Qui est cet homme qui lui fait ressentir de telles choses ? Où l'aurait-elle vu auparavant ? Pourquoi lui semble-t-elle familier ?

Peu de temps après, c'est sa meilleure amie qui se serait suicidée... Pour elle, c'est totalement impensable mais surtout pourquoi le sort s'acharne sur elle ? Pourquoi toutes les personnes auxquelles elle tient, perdent la vie ? Cerise sur le gâteau ? Elle reçoit des appels téléphoniques morbides, des lettres d'un corbeau qui prend un malin plaisir à écrire des horreurs... La police est bien évidemment mis au courant mais les soupçons sont portés sur elle et cette dernière préfère la surveiller que de chercher le véritable coupable.

Anna va se lancer sur les traces de la vérité afin de trouver toutes les réponses à ses nombreuses questions. Qui fait le ménage autour d'elle ? Pour quelles raisons ? Anna est épiée, elle se sent comme une souris de laboratoire, elle est observée, traquée. Arrivera-t-elle à assembler toutes les pièces de ce puzzle ?

On a qu'une envie, aider Anna à trouver les réponses à ses questions, l'aider à aller de l'avant et en finir avec cette histoire qui va la rendre dingue. Les nombreux saut dans le passé vont nous aider à mieux comprendre l'histoire mais surtout à maintenir le lecteur jusqu'au bout.

L'histoire est intéressante et bien menée. L'auteur nous a bien expliqué les différents parcours qu'Anna a mené pour sa quête d'identité et j'ai trouvé cette partie très intéressante, enrichissante. La plume de l'auteur est fluide, agréable à lire. Les chapitres sont courts ce qui rend la lecture fluide et rapide du récit.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque en compagnie d'Anna qui n'aspire qu'à une chose, vivre heureuse... A lire !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Ce livre m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page !
Ces 276 pages sont prenantes et vous aurez envie de connaître le dénouement : qui peut bien être le coupable? Quel est son mobile?
Ce tout premier roman de Laëtitia Argoud est une réussite. Elle aborde des sujets comme l'adoption et la recherche de ses racines. Des meurtres en perspective donc une enquête avec évidemment des soupçons qui ne sont bien entendu pas ceux que l'on pourrait croire : le tout avec un écriture fluide qui nous met bien au coeur de l'atmosphère quelque peu anxiogène du récit.
Laëtitia Argoud prend un malin plaisir à faire des retours en arrière comme des flash Black dans son intrigue ce qui donne encore plus d'épaisseur à son récit.
Un grand merci à l'auteur de m'avoir permis de découvrir ce roman passionnant grâce à son SP, toutefois comme elle me l'avait précisé il reste encore une certaine nombre de fautes d'orthographe qui gênent quelque peu la lecture. Une fois que toutes ces fautes auront disparu : ce roman sera promis à un bel avenir.