Editions L'Harmattan (12/07/1985)
3.88/5   4 notes
Un roman-témoignage mettant en scène la vie tragique de ses concitoyens. L'auteur a obtenu plusieurs prix littéraires dont le Prix national du roman au Salvador en 1980.
Que lire après Un jour comme tant d'autresVoir plus
C'est avec ce roman que Manlio Argueta obtient une reconnaissance internationale puisqu'il sera traduit dans plus d'une dizaine de langues. Argueta a forgé cette oeuvre en puisant dans l'histoire et la riche tradition orale du Salvador, structurant sa narration à partir de témoignages et de voix marginales jusqu'alors condamnées au silence. C'est avec une écriture aussi simple que lumineuse que Manlio Argueta a construit cette biographie collective du peuple salvadorien.

L'enfance, c'était, dans la nuit, penser au jour qui viendrait, mamans malades, et papas qui ne venaient jamais, frères qui s'en allaient, vous oubliant bientôt à mesure qu'ils ne revenaient plus chez nous.