EAN : 9782203011649
KSTR-Casterman (12/01/2009)
2.71/5   7 notes
Los Angeles, de nos jours. Sous un pont, des gamins trouvent une bagnole pourrie avec un type dedans. Le type se réveille et les fait dégager. Il n’est pas frais, il a encore "abusé", la veille. Un coup de fil le rappelle à la réalité. Mais avant de se mettre en action, un rail de coke, les lunettes noires et… le gyrophare. Car Jake est flic, le ripou dans toute sa splendeur. Il rejoint son collègue aux portes d’une église, dans un quartier latinos. Une religieuse a... >Voir plus

Yvan_T
  08 novembre 2020
J'avais tellement apprécié "Missing" de Will Argunas, paru au sein de cette même collection KSTR (avant son relookage), que je n'ai pas longtemps hésité à acquérir ce nouveau one-shot de l'auteur.
Comme pour "Missing", Will Argunas décrit la descente aux enfers d'un flic qui bascule dans la violence. La fille du flic vient à nouveau jouer un rôle important et on retrouve de nouveau un collègue qui essaye d'aider son partenaire.
Pour ce nouveau polar, l'auteur puise à nouveau son inspiration au sein de films et séries américaines et reprend les éléments classiques du genre, du flic véreux qui passe son temps de l'autre côté de la loi en toute impunité aux paris illégaux, en passant par la prostitution et le marché de la coke. Si de nombreux passages donnent ainsi une impression de déjà-vu, ce polar noir est cependant parfaitement maîtrisé.
Reposant sur une narration qui fait mouche, une atmosphère pesante et des allers-retours bien dosés, ce thriller s'avère finalement assez prenant. La vie privée et professionnelle de Jake baigne dès le départ dans la dérive et bascule lentement dans la violence. La mise en place est impeccable, la spirale de violence captivante et le dénouement (un peu trop rapide) réserve un rebondissement intéressant. le trait hachuré de Will Argunas colle bien à la brutalité et la noirceur de son scénario.
Un bon polar !
Erik_
  27 novembre 2020
Nous avons un flic assez véreux, raciste, mauvais père et porté sur la drogue qui évolue dans un Los Angeles qui rappelle Confidential. Il y a une mise en oeuvre assez cinématographique avec un profil psychologique du personnage trop appuyé pour être crédible. On sent l'influence de plusieurs polars de ces dernières années ce qui renforce l'aspect cliché.
Pourtant, l'auteur a quand même du potentiel pour nous faire partager une histoire qui aurait pu être originale. Il maîtrise parfaitement la narration par exemple.
En effet, cela se suit plutôt bien car c'est assez prenant. La fin ne m'a pourtant pas totalement convaincu car le flou demeure sur bien des aspects de ce récit tortueux et sombre.
Cette noirceur pourra constituer le point fort quand d'autres se détourneront de cette accumulation de violences en tout genre. En tout cas, c'est une bd qui ne laissera pas indifférent.
DamienR
  29 février 2012
Du polar noir de noir, violent, pessimiste, dans toutes ses dimensions : graphique, thématique (drogue, alcool, dérives sexuelles), scénaristique (on tombe de plus en plus dans le glauquissime). Les références au cinéma, à la littérature ou à la musique liés au genre sont nombreuses.
Alors il faut vraiment être un amateur du genre pour entrer dans cet album.

Erik_Erik_   27 novembre 2020
Le libéralisme, comme je l'entends, c'est un peu le black jack, la roulette russe. Ce mois-ci, vous avez joué et vous avez perdu.

Videos de Will Argunas (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Will Argunas
Will Argunas en interview pour planetebd.com .L??uvre de Will Argunas (de son vrai nom Arnaud Guillois) est caractéristique d?elle-même. Toujours des polars noirs, prenants et poignants, mais sans grande percussion commerciale? Toujours un trait hachuré en noir et blanc, un peu « rough » mais constant? Et toujours les USA pour décor de fonds, la civilisation de tous les excès et de tous les possibles, qui le fascine. « U.S.A. » (pour Uriel, Samuel, Andrew), c?est d?ailleurs le titre de son nouveau one-shot, qui aborde le stress post-traumatique et le difficile retour à la vie civile, pour les vétérans de la guerre en Irak. Néanmoins, cet entretien a été réalisé au sortir d?une ?uvre d?anticipation particulièrement aboutie : « In the name of ». Découvrez un auteur bien trop confidentiel à notre goût?