EAN : 9782203036239
Casterman (13/04/2011)
3.09/5   16 notes
États-Unis, 1996, dans la région des Four Corners. Un banal cambriolage dans une bijouterie fait ressurgir une rumeur : celle d’un vieil indien qui, au fond du Grand Canyon, ferait du troc avec des gemmes de grande valeur. Et de fait, plusieurs diamants très purs ressurgissent brusquement, attirant sur place une jeune femme de New York à la recherche des ossements de son père. Celui-ci, négociant en pierres précieuses, a trouvé la mort plusieurs années auparavant lo... >Voir plus
Que lire après L'homme squeletteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Etats-Unis, 1996. Suite à un banal cambriolage dans une bijouterie, le FBI appréhende un Hopi qui tentait de mettre en gage une gemme. Si Billy Tuve clame son innocence, affirmant avoir reçu la pierre précieuse d'un vieil indien en échange d'un canif, les forces de l'ordre semblent plutôt faire le lien avec une ancienne affaire traitée par Joe Leaphorn. L'ancien membre de la police tribale navajo est d'ailleurs appelé en renfort afin de faire toute la lumière sur ce dossier qui fait resurgir l'histoire d'une mallette pleine de diamants, perdue au fond du Grand Canyon. C'est le début d'une chasse au trésor où les intérêts ne convergent pas forcément…

Après l'adaptation de Là où dansent les morts par Bernard Katou aux éditions Emmanuel Proust, c'est au tour de Will Argunas (Arnaud Guillois de son vrai nom) de s'attaquer à une oeuvre de Tony Hillerman. Ce dernier est réputé pour un cycle de romans policiers ethnologiques centrés sur les Navajos, situés dans la région des « Four Corners » et mettant en scène un enquêteur local capable de trouver les réponses dans les tréfonds de la croyance indienne. Cette collection née de l'association des éditions Rivages et Casterman, entièrement dédiée à l'adaptation de polars noirs par des auteurs de bandes dessinées, semble donc être une terre d'accueil idéale pour L'Homme Squelette, l'un des derniers volumes de la série, où Joe Leaphorn est d'ailleurs déjà retraité, mais toujours bien présent. C'est d'ailleurs lui qui ouvre le récit en tant que narrateur.

La première partie de cet album sert principalement à donner corps aux nombreux protagonistes et à situer les enjeux de chacun, tandis que la deuxième moitié se concentre principalement sur la recherche des diamants le long du fleuve Colorado. Si l'auteur de l'excellent Missing (publié sous le label KSTR de Casterman) ne rate pas la mise en place, la suite a beaucoup plus de mal à convaincre, avec une course poursuite qui manque sérieusement d'entrain et un final peu captivant.

Les personnages sont bien ficelés, avec certains qui cherchent à prouver l'innocence d'un jeune homme et d'autres qui sont motivés par une quête identitaire ou tout simplement l'appât du gain. En voulant servir son intrigue sous forme de puzzle, l'auteur a malheureusement inutilement complexifié son récit. L'idée de minimiser les textes afin de mieux faire ressortir l'atmosphère liée à cette culture navajo tellement chère à Tony Hillerman est également très bonne, mais ne devrait cependant pas empêcher l'auteur d'assurer un minimum des transitions souvent beaucoup trop abruptes.

Le graphisme réaliste de Will Argunas parvient à mettre les magnifiques paysages du Nouveau-Mexique en valeur, même si l'ambiance imposante du Grand Canyon demeure très difficile à mettre en images. Son trait légèrement moins hachuré que d'habitude est également très bien adapté aux visages amérindiens, plus burinés, et le découpage s'adapte parfaitement au changement de rythme entre les deux chapitres de ce one-shot.

Une ambiance qui saura séduire les amateurs du genre, mais une construction trop confuse qui manque cruellement de suspense sur la fin.
Bande dessinée pour adultes et ados, L'homme squelette tire son scénario du roman policier américain de Tony Hillerman.
Illustré par Will Arganus, le Grand Canyon ocre, semblable à un décor de western et l'atmosphère pesante orageuse de la deuxième partie sont fort bien rendues.
"Billy tu veux bien nous dire comment ce diamant est arrivé en ta possession?"
L'intrigue,relatée par Joe Leaphorn appartenant autrefois à la "police tribale Navajo" bien ficelée,tourne autour de cette interrogation(l'un des diamants détenus jadis dans une malette, menottée au poignet d'un courtier en pierres précieuses disparu dans un crash d'avions, a été retrouvé sur Billy Tuve un indien hopi alors qu'il essayait de le mettre au Mont de piété)et de la recherche du squelette de son propriétaire.
Mle Craig pourra-t-elle prouver sa filiation par ADN? Billy est-il coupable du vol avec homicide dont on l'accuse?
Suspense!! Des bons et des méchants!L'agent fédéral Bernie est une dure à cuire!
C'est une histoire un peu nébuleuse qui a pour cadre le grand canyon aux States. Cela m'a rappelé de très bons souvenirs passés en ce lieu unique. Pour en revenir à la bd, le scénario est un peu complexe à la manière d'un puzzle qu'il faut reconstituer. Il s'agit de remonter une piste pour une histoire de diamants et également d'héritage sur fond de crash aérien.

Bref, je retrouve toujours les mêmes ingrédients mais pour un traitement un peu différent. le graphisme restitue à merveille l'ambiance imposante du grand canyon. Dommage que cela soit si alambiqué et que cela manque de suspense.
Très belle adaptation BD du roman de Tony Hillerman, dans lequel j'ai pris plaisir à retrouver les personnages de Joe Leaphorn et Jim Chee, de la police tribale navajo. Les dessins sont assez réussis, certains paysages de la région des "four corners" étant notamment particulièrement beaux. L'intrigue m'a en revanche paru un peu difficile à suivre à certains moments : est-ce lié à l'histoire proprement dite, ou à son adaptation ? Il va falloir que je me replonge dans le roman d'ici quelques temps pour tirer cela au clair...
Quoi de plus agréable, après déjeuner, que de lire une BD arrosée d'un bon café ?

Bon polar qui entraîne le lecteur en pays navajo dans une course auX trésorS : des diams' et des nonos ! Un chouia de culte indien, des dessins rocailleux et des couleurs GrandCanonnesques dignes de la Metro-Goldwyn-Mayer.
L'innocent sera innocenté, la jolie dame pourra faire reconnaitre sa filialité (c'est la fifille à papa qui empochera les pépètes de grand-papa!), et le méchant ira nourrir les poissons du Colorado.

Ben zut ! le café, il est tout froid !

- ...Billy avait gardé des lésions au cerveau suite à son accident de cheval lors d'un rodéo.
- Et moi qui croyais que c'était avant de monter que les cavaliers de rodéo souffraient de lésion au cerveau !..
Quand on y réfléchit vraiment et que l'on remonte à l'origine des choses,on voit bien comment chaque épisode a entraîné le suivant.Pour moi,rien ne fonctionne indépendamment dans le cosmos.
- Quand on y réfléchit vraiment, et qu'on remonte à l'origine des choses, on voit bien comment chaque épisode a entraîné le suivant. Pour moi, rien ne fonctionne indépendamment dans le cosmos.
On voit bien comment chaque épisode a entraîné le suivant.

Videos de Will Argunas (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Will Argunas
Will Argunas en interview pour planetebd.com .L??uvre de Will Argunas (de son vrai nom Arnaud Guillois) est caractéristique d?elle-même. Toujours des polars noirs, prenants et poignants, mais sans grande percussion commerciale? Toujours un trait hachuré en noir et blanc, un peu « rough » mais constant? Et toujours les USA pour décor de fonds, la civilisation de tous les excès et de tous les possibles, qui le fascine. « U.S.A. » (pour Uriel, Samuel, Andrew), c?est d?ailleurs le titre de son nouveau one-shot, qui aborde le stress post-traumatique et le difficile retour à la vie civile, pour les vétérans de la guerre en Irak. Néanmoins, cet entretien a été réalisé au sortir d?une ?uvre d?anticipation particulièrement aboutie : « In the name of ». Découvrez un auteur bien trop confidentiel à notre goût?
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus