(01/01/2015)
Après avoir dessiné pendant 6 ans les fans de metal, via la communauté du Hellfst, Will Argunas s'attaque ici à l'univers du rollre derby à travers sa rencontre avec les Simones, l'équipe de roller derby d'Orléans. Fruit d'une immersion de 7 mois dans ce sport atypique, Pure Fucking Roller Derby est un vibrant hommage, sous la forme d'un reportage dessiné, à ce sport et à tous ses acteurs. C'est aussi le premier livre en français sur le roller derby.
Que lire après Pure Fucking Roller DerbyVoir plus
Bon, après cette présentation très sommaire du roller derby, passons à Pure Fucking Roller Derby ! Ce livre, qui est un véritable reportage, se concentre sur les Simones, l'équipe d'Orléans. Il présente le roller derby sous toutes les coutures, qu'il s'agisse des règles, des joueuses, des arbitres, des photographes, des supporters, la customisation des casques… le tout entrecoupé par des portraits de personnes investies dans le roller derby (présentation + témoignage sur des sujets en particulier).
Ce livre documentaire est assez complet et regroupe tous les aspects du roller derby.
A cela s'ajoute une mise en page dynamique, que je trouve au top ! Les dessins sont super, et même si Pure Fucking Roller Derby est entièrement en noir et blanc, ça n'en reste pas moins très attrayant !

Je vous conseille ce livre, car c'est plus que ça : c'est un véritable artbook, une pépite ! avec un très bon papier, de très beaux dessins… Et surtout c'est une chouette façon de prendre connaissance de ce sport génial qu'est le roller derby !

Vous pouvez retrouver ma critique complète sur mon blog : https://malecturotheque.wordpress.com/2015/07/15/pure-fucking-roller-derby/
Lien : https://malecturotheque.word..

Videos de Will Argunas (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Will Argunas
Will Argunas en interview pour planetebd.com .L??uvre de Will Argunas (de son vrai nom Arnaud Guillois) est caractéristique d?elle-même. Toujours des polars noirs, prenants et poignants, mais sans grande percussion commerciale? Toujours un trait hachuré en noir et blanc, un peu « rough » mais constant? Et toujours les USA pour décor de fonds, la civilisation de tous les excès et de tous les possibles, qui le fascine. « U.S.A. » (pour Uriel, Samuel, Andrew), c?est d?ailleurs le titre de son nouveau one-shot, qui aborde le stress post-traumatique et le difficile retour à la vie civile, pour les vétérans de la guerre en Irak. Néanmoins, cet entretien a été réalisé au sortir d?une ?uvre d?anticipation particulièrement aboutie : « In the name of ». Découvrez un auteur bien trop confidentiel à notre goût?