Witch Song tome 2 sur 2
EAN : 9782371020283
Lumen (12/02/2015)
3.82/5   49 notes
Voilà deux mois que Senna se trouve au Refuge, entourée de ses consœurs, qu’elle est parvenue à délivrer de l’emprise de la Sorcière Noire. Mais la victoire leur aura coûté un prix terrifiant : les Gardiennes ont été contraintes de maudire le territoire de Tartennie et, à présent, Brusenna ressent nuit et jours la souffrance de la terre et de ses habitants.

C’est alors qu’une nuit, la jeune fille échappe de peur à une tentative d’enlèvement... Le Refu... >Voir plus
Que lire après Witch Song, tome 2 : Witch BornVoir plus

Diane Duane

3.57★ (186)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Une suite agréable, que je place un cran en dessous du premier tome. Dommage, quand on sait que Witch Born marque la fin des aventures de Brusenna. En effet, le dernier tome sera en fait un préquelle.

J'ai hésité un moment avant d'acheter ce second tome, je n'étais pas sûre de le lire, mais en ce moment, je privilégie les lectures jeunesses qui ont le mérite d'être distrayantes et légères.

/!\ Attention risque de spoilers
J'ose espérer que ceux qui n'ont pas lu le premier tome ne s'aventureront pas plus loin.

On reprend l'histoire là où on l'avait laissée. Brusenna et ses amis, ont retrouvé le Refuge après avoir fuit la Tartennie et emprisonnée la cruelle Espen en Saule pleureur. L'on pourrait croire que tout va aller pour le mieux, mais les ennuis rattrapent Senna, et ses préoccupations sont liées au sort de la Tartennie et du Refuge, menacé par des forces obscures et étranges. Tandis que Senna tente de faire entendre raison aux Gardiennes, elle échafaude en secret un plan pour quitter l'île et sauver la Tartennie. Elle se heurte à l'autorité des sorcières plus âgées, qui souhaitent la voir continuer son apprentissage. Mais la jeune fille, soumise à des acquis de conscience et des visions cauchemardesques va n'en faire qu'à sa tête. Dans ce tome, éloignée de ses Protecteurs, elle se retrouve plus seule que jamais.

Ce tome-ci est riche en péripéties, en rebondissements, et en révélations surprenantes. Tout ce que l'on apprend dans With Song est complètement chamboulé ici, et certains personnages vont nous surprendre et bouleverser la vie de Senna.
Tandis qu'elle prend pleinement connaissance de la puissance de ses pouvoirs, la jeune apprentie va connaître la jalousie amoureuse et des amitiés sincères et profondes. Mais tout n'est pas idyllique, et elle devra faire énormément de sacrifices pour remplir son objectif.

Mais si globalement ce tome là a gagné en maturité et s'avère plus sombre que le précédent, Amber Argyle réussit à nous envoûter à nouveau grâce à des passages poétiques, rares mais savamment dosés. Une scène particulière me revient en mémoire, et elle a d'ailleurs inspiré l'illustration de couverture. Pour une fois, la couverture est en lien direct avec l'un des passages clés du livre. le travail éditorial effectué sur cette saga n'est plus à prouver.

Il faut garder à l'esprit que cette suite est très différente de Witch Song. le côté médiéval du village de Glenower où vivaient Brusenna et sa mère a complètement disparu. Nous sommes dans un décor entièrement insulaire, où l'océan est à la fois ennemi et allié des sorcières. J'aime assez ce côté "maritime", qui me fait penser aux histoires de pirates.
Lorsque l'on entame le livre, tous les personnages sont déjà présents, il faut un petit temps d'adaptation pour se rappeler qui est la gardienne de la lumière, de la végétation, de la terre ou de l'eau.
Alors que dans Witch Born, les personnages arrivaient au fur et à mesure, là ils nous sont tous livrés d'un coup. Sachant que je n'apprécie pas la moitié des sorcières du refuge, je n'ai donc pas forcément accroché à la première moitié du livre. Après le départ de Senna du refuge, cela va beaucoup mieux et le récit gagne en fluidité et en suspens.
Mais ce qui marque la globalité de ce récit, est sans conteste l'action. Il se passe toujours quelque chose, et Senna est toujours sollicitée et sur la sellette. Finalement, le récit ne respire pas vraiment et nous entraine dans un florilège de péripéties. Les relations entre les personnages sont plus complexes et développées que dans le premier tome, et c'est un gros point positif.

Malgré un plaisir évident durant cette lecture et les retrouvailles avec l'univers des gardiennes, ma préférence va à Witch Song. Je pense qu'une fois passé tout le côté découverte et la présentation progressive des personnages, les péripéties du premier tome se suffisaient à elle-même. Cette suite reste plaisante, mais elle n'était peut-être pas nécessaire. Je pense qu'Amber Argyle l'a bien compris, puisqu'elle nous propose en guise de conclusion, non pas une suite, mais un préquelle. La sortie de Witch Fall, est prévue pour fin août et je serai bien sûr, au rendez-vous.

Quelle bonne lecture ! Witch Born est une excellente suite, qui corrige tous les défauts qui m'avaient légèrement dérangée lors de ma lecture de Witch Song. Et cette fois aussi, je l'ai lu en lecture commune avec Justine et cela n'a fait que la rendre plus agréable encore ! Je tiens aussi à remercier une nouvelle fois les éditions Lumen et le forum Au Coeur de l'imaginarium pour leur confiance et pour l'excellent moment que j'ai passé grâce à eux !

Je ne vais pas m'attarder sur l'objet livre, une fois de plus, mais mon avis reste le même que pour tous les romans des éditions Lumen que je possède (et ça commence à en faire pas mal... J'en ai neuf !) : le livre est beau, bien illustré et agréable à lire. La maison sait donner envie à ceux qui ont l'esprit collectionneur !

On retrouve Senna quelques mois après la fin des événements du premier tome. Elle vit maintenant au Refuge où elle apprend à maîtriser son art auprès des sorcières qu'elle a délivrées, mais tout ne se passe pas bien pour autant. En effet, non seulement elle ne se sent pas vraiment à sa place et peine à se rapprocher de ses consoeurs, mais elle est toujours en froid avec sa mère et ne peut pas voir Joshen autant qu'elle le voudrait, les hommes n'étant pas autorisés à vivre sur l'île. Comme si cela ne suffisait pas, elle est victime d'une attaque dès les premières pages du roman, et ce alors qu'elle essaye de libérer la Tartennie de la malédiction qui la frappe depuis la fin du premier tome. En effet, deux personnes tentent de l'enlever au coeur même du Refuge, ce lieu soit disant impénétrable pour qui n'est pas une sorcière... Il y a donc un traître parmi les sorcières, et Senna n'est définitivement plus en sécurité.

Comme je l'ai dit, j'ai passé un très bon moment avec Senna, laquelle a beaucoup mûri en quelques mois à peine. Elle est devenue une jeune femme forte, qui manque toujours de confiance en elle mais qui n'hésite plus à faire entendre sa voix et à agir pour ce qu'elle croit juste, même si elle est parfois seule contre tous. C'est un personnage crédible à qui il est facile de s'identifier et qui peut vraiment toucher. Les autres personnages sont un peu en retrait, mais nous réservent tous de grosses surprises. Tous sont nuancés et cette fois-ci, pas de méchant ridicule ou de résolutions de problèmes trop faciles. L'intrigue de ce second tome est bien plus intéressante que ne l'était celle de Witch Song et la fin qui m'avait semblé assez fermée ne l'est finalement pas tant que ça !

En effet, l'auteur a prévu une intrigue complexe sur plusieurs niveaux qui ne manquera pas de vous surprendre ! Clairement, je n'ai rien vu venir. Ce tome est bourré d'action, de retournements de situation, de surprises et d'émotions. Il est très bien rythmé et j'ai eu du mal à m'arrêter aux paliers que Justine et moi nous fixions.

J'ai encore une fois été conquise par la magie présente dans le roman, tournée vers la nature et où la force des sorcières dépend de la beauté de leur chant. D'autant que la puissance de Senna est sans pareille, depuis la fin des événements du premier tome, et qu'elle a appris à mieux maîtriser ses dons. Elle n'en devient que plus intéressante à suivre ! J'ai aussi beaucoup aimé voir d'autres sorcières en action, cela permet de découvrir d'autres facettes de cette magie si particulière. Et on rencontre aussi des sorcières moins douées, mais qui cachent bien leur jeu...

En bref, j'ai beaucoup plus apprécié Witch Born que le tome précédent, et j'ai vraiment hâte de voir ce que l'auteur nous réserve pour la suite ! L'histoire se complexifie, les personnages grandissent et deviennent plus attachants et encore plus agréables à suivre, et l'action est omniprésente. Presque un sans-faute pour ce second tome, il a mis la barre haute pour la suite ! Encore merci au forum au Coeur de l'imaginarium et aux éditions Lumen pour ce partenariat !
Lien : http://allison-line.blogspot..
Ma chronique en brève

Une héroïne qui gagne en maturité, une action haletante et un univers enivrant : le cocktail idéal !

Note générale : 17/20

Mon avis sur…

L'histoire

Pour ceux qui ont lu ma chronique sur « Witch Song », le tome 1 de cette saga d'Amber Argyle, vous savez que, si j'adorais l'originalité et l'action de l'univers d'Amber Argyle, j'ai eu plus de mal avec la personnalité tout à fait agaçante de son héroïne qui, quand elle ne pleurait pas, se mettait en colère ou se plaignait. Toutefois, c'est vrai qu'en refermant le livre, on ne peut que vouloir découvrir la suite !
C'est ce qui m'est arrivé : je voulais vraiment en découvrir plus et me replonger dans ce monde de sorcellerie. Ainsi, quand j'ai eu la possibilité de lire « Witch Born », je me suis littéralement jetée dessus, malgré la petite appréhension quant à Senna et son caractère insupportable.
Et heureusement que j'ai continué ! Ce second opus est beaucoup mieux à bien des égards : que ce soit au niveau des personnages, autant principaux que secondaires, ou au niveau de l'action, tout a bien plus de profondeur que dans le premier livre.
Senna, notamment, est celle qui a opéré le plus de changement entre les deux tomes : elle a grandi, gagné en maturité, et malgré quelques fausses notes (notamment son attitude totalement contradictoire avec Joshen, soufflant le chaud et le froid), elle m'a beaucoup plus plu ! On la sent aussi en proie à une grande souffrance intérieure, partagée entre ce qu'elle doit faire et ce qu'elle aimerait faire. Elle est donc plus sombre que dans le tome 1, moins naïve et plus courageuse également. Des qualités qui lui faisaient défaut et qui, pour mon grand bonheur, ont germé en elle entre-temps.
Joshen a également changé, mais, sur ce coup, pas forcément en mieux : il est devenu plus buté et son instinct de protecteur se retrouve poussé à l'extrême, jusqu'à mettre en danger son amour. Mais cette noirceur permet de donner du mouvement à l'intrigue et d'avoir, en bonus, moins de moments trop « too much » entre les deux. Lui aussi est en proie à un conflit intérieur, entre sa volonté d'aider Senna et celle de la protéger, qui fait que les relations entre eux deux sont vraiment tendues.
En dehors de ces deux principaux personnages, nous en retrouvons d'autres, comme Sacra, la mère de Senna et l'adorable Pogg, qui me fait vraiment fondre à chaque apparition. On le voit peu (trop peu à mon goût, car c'est mon chouchou), mais il donne un petit quelque chose à l'histoire à chaque moment, et il est toujours d'une grande aide pour Senna. Puis, il y a les personnages secondaires qui apparaissent dans ce second tome, qui prennent plus d'ampleur : Arianis, la rivale de Senna au refuge, qui mériterait un bon sortilège ; Mistin, la seule amie sorcière de Senna, très peu douée en chant, mais possédant bien d'autres ressources ; Cord, son frère, un personnage étrange qui semble aussi attirant qu'effrayant ; et Reden, qu'on a déjà eu le plaisir de découvrir dans le tome 1 et qui est devenu le chef des Protecteurs du Refuge. Il va aussi devenir le confident de Senna et son conseiller, quand Joshen en est incapable, manquant de discernement à cause de sa relation avec la sorcière. J'ai beaucoup aimé Reden, justement pour son côté honnête, droit et qui sait voir les choses dans son ensemble. Il est courageux et protecteur, n'ayant pas peur de faire des sacrifices quand la situation le demande, et même quand c'est à son détriment.
Quant à l'action, ce livre nous fait voyager aux confins du monde de Senna, et, entre les attaques au Refuge, la menace d'une traîtresse dans les rangs des sorcières, et le voyage que va effectuer Senna, Amber Argyle ne nous laisse pas ici une minute pour reprendre notre souffle. Les pages se tournent toutes seules, l'intrigue est bien ficelée et les rebondissements toujours inattendus.
En résumé, nous avons là un excellent second tome, qui me rabiboche avec Amber Argyle et son héroïne ! Si ce n'est pas un coup de coeur, c'en fut tout proche et du coup, je me réjouis grandement de la suite, qui pourrait bien avoir le petit truc en plus pour l'atteindre ! Une chose est sûre : « Witch Born » un second tome qui a su me conquérir !

L'histoire : 18/20
Personnage : 15/20

L'écriture

Amber Argyle a une plume totalement envoûtante, ce qui atténue les petites incohérences de son texte et de ses personnages. L'univers qu'elle crée nous hante longtemps après avoir refermé le livre. Ses descriptions sont extrêmement visuelles, ce qui nous permet de nous immerger totalement dans son récit. Un vrai délice !

Le style d'écriture : 15/20

La symbolique

Comme pour le tome 1, le principal message demeure l'importance de la nature dans notre univers : on découvre la Tartannie 3 mois après que les Sorcières ont jeté une malédiction dessus, et tout n'est que mort et désolation. Plus rien ne pousse, l'eau ne tombe plus, et les cadavres jonchent le sol de poussière. La vie a déserté ces terres, parce que la nature les a quittées également. On comprend ainsi le respect que l'homme doit avoir envers l'environnement qui l'entoure, car, sans ce respect, nous courons droit à la catastrophe. L'histoire de la Tartannie dans ce tome représente une parabole de ce qui peut arriver à notre monde dans les années à venir si nous ne réagissons pas rapidement. Certes, ce ne sera pas un groupe de sorcières qui anéantira la Terre, mais c'est pire, vu que ce sera nous : nous sommes les seuls responsables de l'avenir de notre monde, comme nous sommes les seuls responsables de sa santé.
Toutefois, quand on voit le rythme où vont les choses, ce scénario catastrophe et l'idée d'un monde de désolation, dépourvu d'eau et de vie, deviennent de plus en plus possibles dans les 100 prochaines années. À moins qu'on agisse enfin… Mais ça, c'est un scénario bien plus improbable
Lien : http://labibliotheque.wix.co..
J'avais eu un gros coup de coeur pour le premier tome de cette série. J'étais donc très impatiente de lire « Witch Born » et je dois dire que je n'ai pas été déçue !

Nous retrouvons donc Senna qui vit désormais au Refuge, entourée de toutes les sorcières qu'elle a sauvées, et de sa mère. Pourtant, rien ne se passe comme elle le voudrait. Elle doit travailler dur pour mériter sa place parmi elles, malgré tout ce qu'elle a déjà accompli. Et les règles sont très strictes. Les hommes sont interdits sur l'île et Brusenna a donc été contrainte de dire au-revoir à son cher Joshen pour un temps indéterminé. Pire encore, une nuit, alors qu'elle tente en secret de remédier à la malédiction qu'elle a aidé ses consoeurs à lancer sur les terres de Tartennie, deux personnes s'attaquent à elle et tentent de l'enlever. Seules les sorcières peuvent entrer au Refuge. Pour Senna, cela ne peut vouloir dire qu'une seule chose : il y a quelqu'un dans son entourage qui l'a trahie. Et les suspects ne manquent pas…

J'ai été embarquée dans l'histoire dès les premières lignes, envoûtée par les personnages, vivant les événements à travers eux. Encore une fois, j'ai particulièrement apprécié la forme de magie utilisée ici par les sorcières, une magie qui semble si réelle !

Concernant l'histoire en elle-même, je m'étais demandée ce qui allait bien pouvoir se passer après la victoire de Brusenna sur la Sorcière Noire et je me suis rendue compte, à la lecture de ce second opus, que l'auteure a imaginé une intrigue bien plus complexe que ce que laisse présager le premier tome. Ce que j'ai adoré, c'est le fait de ne rien pouvoir prévoir à l'avance. J'ai été surprise de nombreuses fois au cours de l'histoire et je l'ai vraiment vécue aux côtés de Senna.

En ce qui concerne les personnages, j'ai encore plus apprécié l'héroïne que précédemment. Les épreuves qu'elle a vécues l'ont changée. Elle a ses peurs, ses faiblesses, ses envies, ce qui la rend particulièrement humaine et attachante. Malgré tout, elle possède une grande force de caractère et est prête à tous les sacrifices pour accomplir ce qu'elle croit juste.

Joshen, l'homme qu'elle aime et qui est également son Protecteur, peut paraître agaçant par moments, mais il suffit de se mettre à sa place pour le comprendre. Il veut tout faire pour protéger la femme qu'il aime, même si parfois c'est à l'encontre de la volonté de cette dernière. Ses nerfs sont mis à rude épreuve tout au long de l'histoire et il m'a vraiment touchée, de par ce qu'il traverse.

Enfin, j'ai beaucoup aimé Reden, son charisme et son professionnalisme à toute épreuve. Il assume ses choix jusqu'au bout, sans jamais les remettre en question.

Il y a quelques nouveaux personnages que j'ai réellement aimés également, mais je ne détaillerai pas pour ne pas risquer d'en dire trop...

À part cela, parmi les sorcières, il y a quelques personnages qui font figure d'autorité et qui remplissent parfaitement leur rôle en étant tout à fait détestables ! Mais les apparences sont parfois trompeuses et les vrais méchants ne sont pas toujours ceux qu'on pense…

Bref, je n'ai vraiment rien à redire sur les protagonistes. Ils sont tous différents les uns des autres et chacun apporte sa pierre à l'édifice pour permettre le bon déroulement de l'intrigue.

En résumé, je n'ai trouvé absolument aucun point négatif à ce roman, c'est un vrai coup de coeur ! J'ai été séduite une nouvelle fois par l'univers de Brusenna, qui a su me captiver du début à la fin. En parlant de la fin, justement, une fois encore, je me demande bien comment l'auteure va pouvoir poursuivre après cela ! Je suis certaine qu'elle nous réserve encore plein de bonnes surprises et j'ai vraiment hâte de lire la suite !
Quand j'ai entendu parler de la sortie du tome 2 de Witch Song, j'étais toute heureuse ! En effet, j'avais beaucoup aimé le tome 1, qui était une LC avec ma binômette d'amour de mon coeur (♥). Alors, quoi de plus normal de renouveler l'expérience, d'autant plus qu'elle aussi avait beaucoup aimé ? Alors, le verdict de ce second tome ? Même entrecoupé de plusieurs jours sans le lire (bah ouais, d'après ma binôme, je vais trop vite!) j'ai adoré ! Vraiment ! Tout a mûri. Autant la plume que les personnages, et surtout Senna !

Senna a enfin vaincu Espen, et se trouve maintenant au Refuge, l'île où elle va enfin pouvoir s'entraîner et mieux manier ses pouvoirs qui semblent être plus conséquents qu'elle ne le pensait. Cependant, malgré leur victoire à toutes, une lourde conséquence a accompagné ce point positif : les sorcières ont dû maudire le territoire de la Tartennie, et de ce fait, Brusenna ressent jour et nuit la souffrance de la terre et de ses habitants. Un lourd fardeau qu'elle a de plus en plus de mal à supporter.

Malheureusement, une mauvaise nouvelle de vient jamais seule, car, alors qu'elle se balade sur l'île, elle est victime d'une attaque d'inconnus, qui tentent de l'enlever. C'est ainsi qu'ils découvrent tous que le Refuge est loin d'être protégé, et que n'importe qui peut l'atteindre et causer autant de dégâts qu'il le souhaite. Contrainte de quitter l'île pour essayer d'arranger les choses, Senna se rend vite compte qu'elle possède des pouvoirs étranges, qui pourraient bien lui causer quelques soucis en plus.

Si dans le premier opus, on entrait dans l'univers, et donc qu'on apprenait peu à peu les choses, ici, on entre dans le vif du sujet et on en comprend mieux les tenants et les aboutissants. Ici, on apprivoise en même temps que Senna ses pouvoirs bien particuliers, on découvre des vérités, des choses en même temps qu'elle et on est autant surpris qu'elle des révélations qui en découlent.

Dans ce second volet, on retrouve une Senna plus sûre d'elle, qui a grandi et qui est devenue une bonne sorcière, même si elle ne maîtrise pas encore toutes les ficelles. Elle n'est plus la jeune adolescente que l'on a connue dans le tome 1, ici, on l'apprécie encore plus, bien que je l'aimais déjà assez avant. Toujours en compagnie de Joshen, son protecteur et son compagnon, elle va vivre des aventures qui pourraient la blesser autant physiquement que moralement. Est-elle prête à vivre les conséquences de ses actes, au risque de blesser ceux qu'elle aime ? Ou bien trouvera-t-elle la solution qui pourrait sauver tout le monde et inclure une paix trop longtemps mise de côté ?

Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'une fois commencé ce livre, il est difficile d'en sortir, tant l'action, le suspense et les révélations affleurent à chaque page. Suite à la tentive de son enlèvement, on soupçonne tout le monde, à tel point qu'on les déteste tous (sauf quelques uns). Je dois bien avouer que si dans le tome 1 j'avais bien aimé les Gardiennes, à présent, je ne peux plus en voir aucune. Je les trouve hautaines, trop sûres d'elles et dès qu'il y a un souci qu'elles n'arrivent pas à arranger, elles ne se gênent pas pour tout mettre sur le dos de Senna.

Je peux vous confirmer à quel point il était difficile d'attendre ma binôme pour continuer cette histoire ! Ce livre m'appelait dès que je le fermais, à tel point que je l'ai mis loin de moi et caché pour ne pas craquer, si, si ! Mais même avec toutes ces pauses que j'ai fait, c'était toujours un plaisir de replonger dans cet univers, qui se complexifie de plus en plus et qui devient un vrai cercle vicieux. Dans ce tome 2, vous n'êtes pas au bout de vos surprises, croyez-moi ! Les révélation, les secrets, les trahisons et la mini-enquête vous emportent dans un maelström d'émotions intenses ! Surtout vers la fin où vous rentreriez bien dans le roman pour remettre en place certaines personnes, voire plus !

En résumé, un tome 2 qui a grandi par une plume beaucoup plus fluide et percutante et par une Senna qui a beaucoup grandi et réfléchit un peu plus à ses actes. Des personnages dont on se méfie tout le long du récit et qu'on apprend aussi à détester (du moins pour ma part). Un Joshen toujours aussi attachant, même s'il est plus en retrait dans ce second tome. Une suite que je suis pressée de lire, mais dont j'ai hâte qu'elle arrive !

* Je remercie Emily et les éditions Lumen pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..

Senna comprit alors que leur périple commençait enfin. Elle allait pouvoir réfléchir en détail à la marche à suivre. En compagnie de Reden, lui aussi penché sur la carte, elle étudia la Tartennie. Pour la deuxième fois, elle traversait la mer de Darkwell pour aller à la rencontre d'Espen.