Critique de Lire-une-passion

Quand j'ai entendu parler de la sortie du tome 2 de Witch Song, j'étais toute heureuse ! En effet, j'avais beaucoup aimé le tome 1, qui était une LC avec ma binômette d'amour de mon coeur (♥). Alors, quoi de plus normal de renouveler l'expérience, d'autant plus qu'elle aussi avait beaucoup aimé ? Alors, le verdict de ce second tome ? Même entrecoupé de plusieurs jours sans le lire (bah ouais, d'après ma binôme, je vais trop vite!) j'ai adoré ! Vraiment ! Tout a mûri. Autant la plume que les personnages, et surtout Senna !

Senna a enfin vaincu Espen, et se trouve maintenant au Refuge, l'île où elle va enfin pouvoir s'entraîner et mieux manier ses pouvoirs qui semblent être plus conséquents qu'elle ne le pensait. Cependant, malgré leur victoire à toutes, une lourde conséquence a accompagné ce point positif : les sorcières ont dû maudire le territoire de la Tartennie, et de ce fait, Brusenna ressent jour et nuit la souffrance de la terre et de ses habitants. Un lourd fardeau qu'elle a de plus en plus de mal à supporter.

Malheureusement, une mauvaise nouvelle de vient jamais seule, car, alors qu'elle se balade sur l'île, elle est victime d'une attaque d'inconnus, qui tentent de l'enlever. C'est ainsi qu'ils découvrent tous que le Refuge est loin d'être protégé, et que n'importe qui peut l'atteindre et causer autant de dégâts qu'il le souhaite. Contrainte de quitter l'île pour essayer d'arranger les choses, Senna se rend vite compte qu'elle possède des pouvoirs étranges, qui pourraient bien lui causer quelques soucis en plus.

Si dans le premier opus, on entrait dans l'univers, et donc qu'on apprenait peu à peu les choses, ici, on entre dans le vif du sujet et on en comprend mieux les tenants et les aboutissants. Ici, on apprivoise en même temps que Senna ses pouvoirs bien particuliers, on découvre des vérités, des choses en même temps qu'elle et on est autant surpris qu'elle des révélations qui en découlent.

Dans ce second volet, on retrouve une Senna plus sûre d'elle, qui a grandi et qui est devenue une bonne sorcière, même si elle ne maîtrise pas encore toutes les ficelles. Elle n'est plus la jeune adolescente que l'on a connue dans le tome 1, ici, on l'apprécie encore plus, bien que je l'aimais déjà assez avant. Toujours en compagnie de Joshen, son protecteur et son compagnon, elle va vivre des aventures qui pourraient la blesser autant physiquement que moralement. Est-elle prête à vivre les conséquences de ses actes, au risque de blesser ceux qu'elle aime ? Ou bien trouvera-t-elle la solution qui pourrait sauver tout le monde et inclure une paix trop longtemps mise de côté ?

Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'une fois commencé ce livre, il est difficile d'en sortir, tant l'action, le suspense et les révélations affleurent à chaque page. Suite à la tentive de son enlèvement, on soupçonne tout le monde, à tel point qu'on les déteste tous (sauf quelques uns). Je dois bien avouer que si dans le tome 1 j'avais bien aimé les Gardiennes, à présent, je ne peux plus en voir aucune. Je les trouve hautaines, trop sûres d'elles et dès qu'il y a un souci qu'elles n'arrivent pas à arranger, elles ne se gênent pas pour tout mettre sur le dos de Senna.

Je peux vous confirmer à quel point il était difficile d'attendre ma binôme pour continuer cette histoire ! Ce livre m'appelait dès que je le fermais, à tel point que je l'ai mis loin de moi et caché pour ne pas craquer, si, si ! Mais même avec toutes ces pauses que j'ai fait, c'était toujours un plaisir de replonger dans cet univers, qui se complexifie de plus en plus et qui devient un vrai cercle vicieux. Dans ce tome 2, vous n'êtes pas au bout de vos surprises, croyez-moi ! Les révélation, les secrets, les trahisons et la mini-enquête vous emportent dans un maelström d'émotions intenses ! Surtout vers la fin où vous rentreriez bien dans le roman pour remettre en place certaines personnes, voire plus !

En résumé, un tome 2 qui a grandi par une plume beaucoup plus fluide et percutante et par une Senna qui a beaucoup grandi et réfléchit un peu plus à ses actes. Des personnages dont on se méfie tout le long du récit et qu'on apprend aussi à détester (du moins pour ma part). Un Joshen toujours aussi attachant, même s'il est plus en retrait dans ce second tome. Une suite que je suis pressée de lire, mais dont j'ai hâte qu'elle arrive !

* Je remercie Emily et les éditions Lumen pour leur confiance ! *

Justine P.