Mortagne (16/06/2021)
3.97/5   35 notes
Vous pensez que votre enfant a un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ? Alors ce livre est pour vous ! Quels sont les signes qui permettent de détecter le TDA/H ? À qui doit-on s’adresser pour que son enfant soit évalué et quelles sont les démarches à suivre ? Une fois le diagnostic confirmé, comment prendre une décision éclairée concernant la médication ?
Découvrez des outils pour apprendre à l’enfant présentant un TDA/H à : ... >Voir plus
Que lire après TDA/H : La boîte à outilsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

"LA TORTUE : Je suis souvent dans la lune ou perdu dans mes pensées. Je songe, je rêve, j'imagine, je réfléchis... Il s'en produit des choses dans mon esprit !"
c'est moi.
Peu de gens échappent au TDA/H (trouble de l'attention, avec ou sans hyperactivité ), tant la variété des comportements possibles avec "ce trouble" est étendue.
Les hyperactifs, je connais !
J'ai un enfant de cinquième en soutien scolaire. Il a un TDA/H, et m'a montré ce manuel. Lui est, selon les tests proposés à la fin de ce petit livre, "sauterelle" ( il a besoin de bouger, moins maintenant, dit-il) et "abeille" ( il a toujours besoin de faire quelque chose. Lui faire faire ses devoirs n'est pas évident pour ses parents, car ils sont ses parents. Mais si j'arrive à le calmer, à le concentrer au lieu de s'éparpiller, à lui faire dire ce qu'il y a à faire, et à lui donner des priorités dans les choses à faire, ça va, on s'en sort ! d'autant plus que, quand un blocage saute, comme un Alzheimer ( je pense), euh non, Asperger, c'est complètement différent !...il "shunte", cout-circuite la démonstration, et va tout de suite, par intuition au résultat. On me disait toujours : "explicitez !"... Lui, c'est pareil, donc je lui apprends à expliciter... entre autres :)
TDA/H - Trouble de Déficience d'Attention avec ou sans Hyperactivité - le nom dit tout. Des enfants (ou des adultes) qui on du mal à se concentrer ou à s'organiser. Parfois turbulents. le DSM (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) intègre le TDA/H, il ne serait pas une pathologie sévère. Ça ne se guérit pas mais, selon cet ouvrage, une partie des adultes ne présenteraient plus les symptômes.

Ça se voit surtout chez les enfants. Chez les adultes ça se voit aussi mais moins souvent puisqu'ils adoptent des stratégies pour dépasser leur "handicap".

L'autrice est psychologue e vit autour de personnes soufrant de ce trouble : un mari et ses deux filles.

Le livre commence par présenter le TDA/H, ce que c'est, le diagnostique et les traitements (thérapie chez un psy et médicaments). Mais le gros de l'ouvrage, et c'est bien son titre, résulte de son expérience personnelle avec, bien sûr, ses connaissances professionnelles. Un tas d'astuces pour améliorer la qualité de vie de l'enfant et le faire réussir.

C'est livre s'adresse surtout aux parents et aux enseignants, il y a des sections spécifiques pour les deux. Les psychologues peuvent aussi retirer quelques idées.

Par ailleurs, ces stratégies peuvent aussi s'adresser à certains enfants qui ne sont pas atteints de TDA/H - voir la table de matières. Par exemple, on voit des caractéristiques communes avec des personnes hypersensibles qui ne font pas partie des TDA/H.

L'autrice a écrit aussi d'autres "boîtes à outils" : "TDA/H-Ados", "Être parent" et "Anxiété"

Le contenu est très bien écrit et très accessible. le seul reproche que je pourrais faire est le manque de bibliographie ou d'un chapitre, en fin du livre, du genre "Pour aller plus loin" avec des suggestions de lecture (livres ou sites web) ou d'associations.

Table de matières
*****************

* Introduction
* le TDA/H en bref
* Quand l'alarme a sonné...
* Passons à l'évaluation
* La médication et les autres stratégies d'intervention
* Se concentrer: rester attentif
* S'organiser
* Se calmer : gérer l'agitation motrice
* Se contenir: contrôler ses émotions et ses comportements
* Se faire aider: les interventions nécessaires pour enrayer les comportements indésirables
* Collaborer: les stratégie en milieu scolaire
* En conclusion
Merci à Babelio et aux Editions Mortagne pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
Mon fils ayant été diagnostiqué hyperactif, je dois dire que je suis toujours à l'affût d'astuces qui faciliteraient notre quotidien.

Je suis déjà assez renseignée sur le sujet, et pourtant, ce petit manuel m'a tout de même permis de trouver encore quelques idées auxquelles je n'avais pas pensée, ou tout simplement, auxquelles j'avais déjà pensé, mais sans les prendre en considération car je ne savais pas trop comment les mettre en place.

Je trouve que ce petit guide peut-être utile pour toute personne rencontrant des enfants (ou adultes) TDA-H dans son milieu professionnel ou familial.
Il aide à comprendre certains mécanismes de pensées, et donc à trouver des solutions pour que personne ne souffre.

On ne peut en tirer que du positif!

Mettre au monde un enfant. Quoi de plus merveilleux?… Les baisers bruyants dans le cou. La douceur des regards. La complicité qui s'installe. La découverte d'une personnalité attachante et ­distincte. Une personnalité qui se ­forgera peu à peu, au fil des mois, des années. Aux yeux des parents, cet enfant est parfait et unique. Ils feront tout pour l'aider à développer ses habiletés personnelles et sociales. S'il y a lieu, ils seront prêts à accepter sa « différence ».

Au cours des années du primaire, certains parents, qui fondent tous leurs espoirs dans la réussite scolaire de leur enfant, observent des traits particuliers chez celui-ci. Une difficulté ou une inaptitude à faire abstraction de certains stimuli. Une ­incapacité à demeurer calme, à ­restreindre ses montées d'émotions ou à maîtriser ses propres pensées. Une tendance à être dans la lune, à oublier toutes sortes de choses et à être désorganisé. Certains signes et indices mettent la puce à l'oreille. Ces parents s'inquiètent et, après une ­évaluation rigoureuse et professionnelle, se rendent compte que leur jeune a un TDA/H.

Pour comprendre ce trouble, Ariane ­Hébert, psychologue et fondatrice de la boîte à psy (www.boiteapsy.com), a rédigé un ouvrage ponctué de faits vécus pour les parents et les gens qui côtoient des ­enfants atteints de TDA/H. Publiés aux Éditions de Mortagne, les conseils donnés par ­l'auteure, qui est elle-même mère de deux filles présentant chacune ce trouble, aident les adultes à intervenir adéquatement auprès de ces enfants en proie à une grande distractivité. le livre est divisé en plusieurs sections : une description du déficit de l'attention, avec ou sans hyperactivité, de l'évaluation, de la médication et des stratégies d'intervention.

Ce que j'ai particulièrement apprécié en lisant ce guide, c'est de découvrir que, à la suite d'un diagnostic de TDA/H, plusieurs moyens visent à stabiliser ou à diminuer les symptômes, dont la médication, qui, finalement, n'est qu'un moyen parmi tant d'autres pour augmenter la qualité de vie du jeune. Ariane Hébert démontre de ­façon concrète, et simple, qu'il n'existe pas une solution unique pour aider son enfant. La médication (quand cela est ­nécessaire) ET les interventions ­comportementales diverses donnent les meilleurs résultats. Cet ouvrage est un ­incontournable. Il démystifie le TDA/H. C'est une boîte à outils précieuse. Un vrai coffre aux trésors regorgeant d'astuces ­efficaces. À garder à portée de main!
Lien : http://www.facebook.com/kimm..
Dans le cadre de la rencontre avec Ariane Hébert, qui se tient ce lundi 27 novembre 2023 dans les locaux de Babelio, j'ai eu la chance d'être sélectionnée parmi les lecteurs et lectrices qui ont reçu l'édition revue et augmentée de sa boîte à outils TDA/H, publiée aux éditions de Mortagne.

La 4e de couverture annonce clairement la couleur :  « Vous pensez que votre enfant a un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité ? Alors ce livre est pour vous. »

Suis-je parent ? Non. Mais alors, suis-je la cible pour ce livre ? Oui. Car j'ai de nombreux neveux et nièces, et cette boîte à outils - qui regorge de stratégies et techniques pour gérer le TDA/H - est une pépite, même si l'enfant ne souffre pas de ce trouble.

En effet, si j'ai aimé apprendre sur le TDA/H - que la psychologue Ariane Hébert présente clairement et rend accessible et moins effrayant en vulgarisant intelligemment le propos -, j'ai été agréablement surprise de pouvoir repérer ici et là quelques conseils et techniques bien utiles que je ne manquerai pas de tester sur mes neveux et nièces, afin de les aider dans la gestion de leurs émotions, à faire leurs devoirs ou à communiquer entre eux.

L'ouvrage offre également de nombreuses anecdotes personnelles de l'autrice, qui parvient à nous faire sourire et à rendre ce combat du quotidien surmontable. L'amour, la connaissance, la communication, la patience et la résilience sont essentielles à la gestion journalière du TDA/H.

Derrière la positivité et l'optimisme du texte, on sent néanmoins la dose de courage et de créativité nécessaire pour soutenir ses proches affectés par ce trouble. Et, au final, il semble que l'on en apprend autant sur soi que sur les autres lorsqu'on est amené à vivre un tel voyage en famille.

Il arrive parfois que des parents soupçonnent qu’un « petit quelque chose » est à l’origine des difficultés ou des comportements de leur enfant, alors que d’autres croient catégoriquement que leur progéniture est l’incarnation même de l’inattention et de l’hyperactivité. Quoi qu’il en soit, certains signes et indices devraient vous mettre la puce à l’oreille et conduire à l’évaluation.

Parmi les traits à observer, on retrouve :

Une difficulté à être attentif de façon soutenue

lors de certaines activités.

De bons sprinteurs

Le fait que l’enfant puisse parfois passer plusieurs heures d’affilée à jouer à des jeux vidéo ou à faire des constructions de Lego n’exclut pas obligatoirement les difficultés d’attention prolongée. Même les enfants avec un TDA/H formellement diagnostiqué parviennent, en certaines occasions ou dans certaines activités, à faire preuve de bonnes capacités attentionnelles. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir des parents confondus devant les comportements fluctuants de leur enfant.

Je compare souvent les enfants TDA/H aux sprinteurs ; ils peuvent, sous certaines conditions, offrir des performances tout à fait impressionnantes. Mais l’énergie que cela requiert est telle qu’ils en viennent inévitablement à « casser ». Ils sont donc incapables de maintenir la cadence à long terme et sont de piètres marathoniens.

Une grande distractivité.

Une tendance à éviter les activités requérant un

effort mental soutenu ou à procrastiner.

Minuit moins une

Nombreux sont les individus TDA/H, enfants comme adultes, qui réussissent mieux sous pression. Afin de favoriser la mobilisation et d’éviter la procrastination, il peut être tout indiqué d’établir des échéanciers serrés pour les tâches à réaliser, de circonscrire le temps avec des minuteries ou de proposer des défis à relever rapidement.

Des difficultés à prêter attention aux

détails ou une propension à faire des fautes

d’étourderie, dans les devoirs, le travail

scolaire ou les autres activités.

Inattentif ou amnésique ?

Les parents rencontrés à mon bureau rapportent fréquemment que leur enfant semble bien maîtriser les notions à l’étude à la maison, mais éprouve par la suite de grandes difficultés dans les contrôles, dictées ou examens. Ils ont l’impression que leur enfant « désapprend » la matière, ce qui n’est pas nécessairement le cas. Il peut en effet arriver que l’intégration des notions soit trop fragile et ne se maintienne pas à travers le temps, mais il est aussi possible que l’élève soumis à un environnement où les distracteurs sont plus nombreux ait plus de difficultés à demeurer attentif et à remarquer ses erreurs. Pour pallier la situation, faire varier les environnements d’apprentissage et de révision, en exposant l’enfant à des environnements et des stimuli différents, peut être une bonne option.

Des difficultés à amorcer, poursuivre

et terminer une tâche.

Des difficultés à s’organiser, que ce soit

dans ses travaux ou ses activités.

Des oublis fréquents au quotidien.

Une hyperconcentration.

Trop absorbé ?
LA TORTUE.

NDL : c'est moi.
Peu de gens échappent au TDA/H, tant la variété des comportements possibles avec "ce trouble" est étendue.
Les adultes sous-estiment bien souvent l’impact des petites marques d’encouragement ou de valorisation et des récompenses sur les enfants, par ailleurs bien détaillé dans les recherches en psychologie sur la motivation et l’engagement. Lorsque je réalise des évaluations en clinique, les enfants peuvent, s’ils ont bien travaillé, choisir un collant et des bonbons avant de partir. Dès la deuxième rencontre, plusieurs vont rapidement attirer mon attention sur leurs effort et mobilisation pour avoir encore droit aux récompenses. Même les plus âgés, qui pourraient paraître moins intéressés, sont facilement motivés par ces gratifications. N’hésitez donc pas à les utiliser, avec vos petits comme vos plus grands.
Actuellement, les recherches scientifiques ne sont pas parvenues à démontrer l’efficacité de méthodes d’intervention autres que les méthodes pharmaceutiques et comportementales. Les diètes particulières, les mégavitamines, antioxydants et additifs minéraux, l’intégration sensorielle, la chiropractie, la psychothérapie, le biofeedback (rétroaction biologique), le neurofeedback et même les thérapies d’autocontrôle sans soutien pharmaceutique n’ont jusqu’à maintenant pas donné de preuves d’efficacité scientifiquement reconnues. Cependant, la recherche démontre que la combinaison de stratégies comportementales et de médication est l’avenue donnant les résultats les plus probants.
Persévérer

Les embûches, difficultés, incompréhensions et complications sont souvent vécues avec beaucoup de découragement et de désolation par les enfants TDA/H, et la période des devoirs se transforme parfois en intense mise en scène dans certains foyers. Lorsque votre enfant se décourage devant les difficultés, dédramatisez la situation en faisant valoir que ce n’est pas l’ensemble de ses aptitudes et de ses capacités qui devrait être remis en cause. Recadrez son désarroi en mettant en lumière ses forces et ses aptitudes. Rappelez-lui aussi que ses difficultés n’atteignent probablement pas toutes les sphères scolaires et que la plus haute des montagnes ne se gravit qu’en posant un pied après l’autre. Si son incompréhension le rend tendu ou agressif, référez-vous au chapitre Se contenir : contrôler ses émotions et ses comportements afin de l’aider à retrouver son calme.