Un roman d'amour original, traité comme une comédie dramatique sur grand écran, avec quelques vues panoramiques, des plans séquences époustouflants et quelques gros plans pour détailler l'exacerbation des sentiments.
Frédéric Aribit a indéniablement une plume «visuelle» qui parvient aisément à entraîner le lecteur dans une ronde folle, ponctuée de rock et de musique classique.
Le narrateur, prof de français dans un collège parisien, a semblé avoir trouvé un équilibre dans sa vie après avoir quitté la mère de sa fille Célia. « Se séparer à Paris avec un salaire de prof relevait de l'exploit quand par-dessus le marché, vous aviez l'audace d'avoir des enfants et la ferme intention de les accueillir, même à temps partagé. Et puis j'avais fini par trouver un logement convenable, et raisonnablement hors de prix, où j'avais installé ma nouvelle solitude. »
Côté coeur les choses s'arrangent aussi. Il a trouvé en Sonia une maîtresse pas compliquée pour un sou, considérant sans doute leur relation avant tout comme une excellente chose pour leur hygiène respective: « Nous avalions quelques verres en partageant une planche mixte charcuterie-fromage, quelques nems ou des acras, puis nous montions chez elle, faisions l'amour et je rentrais ensuite chez moi, aérien, libéré de corps et d'esprit, heureux peut-être, aussi heureux de la soirée qui venait de passer que de la liberté que j'avais de m'en extraire à ma guise, sans aucune tentative de la part de Sonia pour me retenir dans ses draps, sans un mot pour m'arrêter, pas même un geste qui eût entravé mon départ. Je crois qu'elle préférait comme moi se retrouver seule après, dormir seule elle aussi, et nos petites conventions tacites arrangeant tout le monde, je regagnais mon deux pièces en sifflotant, tel l'humaniste des Temps modernes que je me targuais d'être in petto. »
Rien ne laissait prévoir la tempête à venir quand, dans le métro son regard croise celui de Lou, une superbe jeune fille. Parler de coup de foudre en cette situation peu sembler assez convenu. Pourtant, au moment de sortir de la rame la splendide créature vole un baiser au narrateur qui… la perd de vue.
Mais comme le hasard fait bien les choses, en sortant de chez sa maîtresse, il est attiré par un attroupement. Une jeune fille est en train de faire de l'acrobatie sur les piles d'un pont. Vous l'aurez deviné, c'est encore Lou qui fait des siennes.
Les scènes qui vont suivre sont follement extravagantes, délicieusement transgressives. Lou mène le bal et son amant. C'est ainsi qu'elle donne rendez-vous dans un superbe appartement vide donnant sur la tour Eiffel, entièrement nue derrière son violoncelle. Elle a emprunté les clés à son père qui est agent immobilier.
« — Viens vite, déshabille-toi, j'improvise.
Quand je suis entré en elle, je crois qu'elle brûlait. »
La rencontre suivante aura lieu rue
Arthur Rimbaud dans un appartement qu'elle aura «emprunté». Et, au fil des jours la fièvre est loin de retomber, rappelant par moment des scènes du Zèbre d'
Alexandre Jardin. À tel point que les extravagances de Lou commencent à inquiéter son entourage. Jusqu'à cet appel de l'hôpital et cette explication qui n'en est pas vraiment une : Lou aurait été victime d'une intoxication alimentaire sévère causée par le pain au seigle qu'elle consommait régulièrement. « On l'appelle ergot de seigle mais il peut se développer sur n'importe quelle céréale, sauf le maïs et le sorgho. C'est un champignon extrêmement toxique qui, entre autres symptômes, provoque les hallucinations que vous avez pu constater, de graves troubles psychiques, des insomnies, des démangeaisons qui peuvent aller jusqu'à former des cloques sur la peau et ces crises de convulsions. » Et surtout, on ne sait pas si elle va guérir.
Le roman bascule alors dans une autre fièvre, celle qui pousse ceux qui connaissent une situation comparable à tout entreprendre pour essayer de comprendre. Internet, les livres et même les oeuvres d'art vont au secours de cette exploration. Notre prof devient spécialiste de cette maladie, en explore les formes à travers le temps, allant même jusqu'à une étude comparative des représentations de la tentation de Saint-Antoine. Avant de se raccrocher à une demande de Lou, en espérant que s'il accepte, il va hâter la guérison…
« — Cette histoire, j'aimerais que tu l'écrives. Que tu la racontes. Elle est dingue, cette histoire, il faut la raconter. Moi c'est la musique, la photo, le dessin. Les mots, c'est toi. Tu dois la raconter, cette histoire. Tu l'écriras, pour moi, pour tous les mots que tu sauras trouver et que tu feras exister, tous les mots qui nous cherchent depuis des jours, qui tournent déjà autour de nous et qui ne doivent pas rester suspendus et s'évanouir dans les airs, comme quand la musique vibre autour de moi et que j'attrape mon violoncelle. Il faut s'y mettre, c'est tout. Tu feras un livre avec cette histoire, tu écriras mon livre, notre livre, le livre de tous ceux qui ont le feu ! Oui, le plus dur, c'est de s'y mettre. » Et le plus beau, c'est de pouvoir aujourd'hui lire ce livre.
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