EAN : 9782841902118
Parangon (05/01/2012)
La décroissance n'est pas la récession économique avec son cortège de misères sociales et psychiques. La crise actuelle est l'enfant des amoureux de la croissance et rien ne serait plus grave qu'elle fasse oublier la nécessité de sortir du productivisme. Rien ne serait plus grave que la décroissance soit absente du débat politique. Rien ne serait plus grave que des forces réactionnaires politiques ou religieuses s'en emparent.
La décroissance ne peut être que... >Voir plus
Que lire après Décroissance ou Récession : Pour une décroissance de gaucheVoir plus
Le moment est venu de coupler nos mots-obus (décroissance, anticapitalisme, antiproductivisme, anticonsumérisme) avec des mots-chantiers (le ralentissement contre le culte de la vitesse, la relocalisation contre le mondialisme, la coopération contre l'esprit de compétition, la planification politique contre le "tout marché", le choix d'une vie simple contre le mythe de l'abondance, la gratuité conter la marchandisation et l'insécurité, etc.).
Faire de la politique, c'est certes donner d'autres réponses aux questions dominantes, mais c'est surtout apprendre à poser d'autres questions, non pas d'un point de vue idéaliste, parfois même élitistes, mais en tenant compte des contradictions du système, en travaillant à l'intérieur de ses contradictions, en collant à la réalité sociale.

Videos de Paul Ariès (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Ariès
Les Matins de France Culture reçoivent Brigitte Gothière, co-fondatrice de l?association de défense des animaux L214 et co-auteure de ?La face cachée de nos assiettes?, et Paul Ariès, politologue spécialiste de l'alimentation qui a écrit "Lettre ouverte aux mangeurs de viandes qui souhaitent le rester sans culpabiliser".
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/peut-continuer-de-manger-les-animaux