LEs Editions Ecosociété (17/07/2009)
3.4/5   10 notes
Et si nous désobéissions, si nous cessions d’être de sages consommateurs ? Paul Ariès nous invite à suivre les réflexions des objecteurs de croissance, de l’alimentation à la désobéissance civile, en passant par la publicité, le rationnement et la gratuité. Quand 20 % des humains s’approprient 86 % des ressources disponibles sur Terre, parler de décroissance devient une nécessité. Egratignant à la fois spéculateurs environnementaux et vendeurs de développement durab... >Voir plus
Que lire après Désobeir et grandir : Vers une société de décroissanceVoir plus
Recueil de conférences de Paul Aries sur la nécessité de changer nos modes de vie. Rendre gratuit l'usage et pénaliser les mésusage, ralentir, relocaliser...

Des idées intéressantes mais beaucoup de redites et des phrases parfois malheureuses, notamment sur le statut de la femme (à moins que ce ne soit de l'ironie mais ça passe mal à l'écrit). Une idéalisation des « classes populaires », quasi assimilées aux « bons sauvages ». Toute la partie sur la politisation du mouvement est assez nébuleuse. Pour Aries, décroissance rime avec renforcement du pouvoir de l'état. A lire tout en se faisant sa propre opinion.

Que nous ne soyons pas d'accord sur des concepts ou sur les moyens à mettre en œuvre pour avancer vers une société de décroissance est heureux puisque cela prouve que la décroissance est une pensée vivante. Mais que ces désaccords portent sur des valeurs est autre chose. Comme plus personne ne peut croire, après l’échec du "socialisme réellement existant", à la possibilité de fonder nos engagements sur une science, donc sur une théorie falsifiable, la politique est bien un conflit entre des systèmes de valeurs. On peut en déduire que si les objecteurs de croissance doivent débattre de tout, ils ne peuvent le faire avec n'importe qui, c'est à dire avec des représentants de systèmes de valeurs que nous jugeons inacceptables. Les choses sont d'autant plus complexe que nous vivons une période de totale confusion des valeurs et de perte des repères. Comment pourrait-il d'ailleurs en être autrement puisque nous pensons, nous aussi, dans le cadre de cette société dont l'assèchement intellectuel et poétique est l'une des principales caractéristiques ?
La notion même de pouvoir d’achat constitue finalement une perversion mentale dans la mesure où elle prétend réduire notre puissance et nos rêves à notre capacité de consommer.

Lire un extrait
Videos de Paul Ariès (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Ariès
Les Matins de France Culture reçoivent Brigitte Gothière, co-fondatrice de l?association de défense des animaux L214 et co-auteure de ?La face cachée de nos assiettes?, et Paul Ariès, politologue spécialiste de l'alimentation qui a écrit "Lettre ouverte aux mangeurs de viandes qui souhaitent le rester sans culpabiliser".
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/peut-continuer-de-manger-les-animaux