AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2914475284
Éditeur : Golias (16/03/2002)

Note moyenne : 2/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Disneyland ouvre au printemps 2002 un deuxième parc en France. La multinationale des loisirs fête parallèlement les cent ans de Walt Disney et les dix ans de son Royaume magique qui a accueilli, déjà, plus de 100 millions de visiteurs. Paul Ariès - qui est l'un des leaders du mouvement anti-McDo - fait partie de ceux qui prennent Mickey très au sérieux : Disneyland est le symbole de l'américanisation de la planète, d'une certaine conception des loisirs, de la sociét... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
lesptitchats
  08 novembre 2013
Ce livre m'a paru long : Paul Ariès explique à longueur de page comment disney nous manipule et les liens que Walt Disney aurait avec le FBI.
Toutefois, on trouve en index deux pages de référence (j'aurais tout de même préféré des notes de bas de page précises).
C'est un bilan assez mitigé dans l'ensemble.
J'aimerais lire d'autre ouvrages sur le sujet afin de m'en faire une idée plus précise.
Commenter  J’apprécie          10
Jeffilia
  01 avril 2013
Le plus mauvais livre que j'ai pu lire traitant de Disneyland Paris. Sans compter le nombre d'information erronées !
Commenter  J’apprécie          01
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
lesptitchatslesptitchats   05 novembre 2013
Phantom manor est l'une des attractions qui permet de faire passer le message en douceur. Ce vieux manoir est tout ce qui reste aujourd'hui d'une famille de chercheurs d'or. Les autres habitants qui ont fait fortune sont partis beaucoup plus à l'Ouest. On dit que c'est le seul lieu où les cast-members ne doivent pas sourire. La scène illustre ce qui arrive aux perdants, à tous ceux qui restent sur place, aux "losers" incapables de s'enrichir et de suivre les "winners". On pourrait aisément remplacer les fantômes des chercheurs d'or morts à la tâche ou qui ont tout perdu par ceux des salariés de Moulinex, des chômeurs de longue durée, des plus de 50 ans ou des jeunes sans expérience.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
lesptitchatslesptitchats   05 novembre 2013
Le visiteur l'ignore mais il pénètre, ici, au cœur de l'idéologie américaine. La frontière est le nom donné par les colons à la limite des terres habitées : elle fait de la conquête de l'Ouest le socle de l'idéologie américaine. Ce thème de la frontière a été analysé, dès le 19e siècle, par Frederick Turner. Il reste impossible de comprendre les Etats-Unis sans l'évoquer. Cette mystique nourrit d'autres thèmes comme celui d'un ouest vierge. Ces terres vides n'existent bien sûr que dans l'imaginaire américain car elles étaient en réalité peuplée par des centaines de communautés indiennes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
lesptitchatslesptitchats   05 novembre 2013
Les chercheurs américains ont établi, depuis longtemps, que certains grand colons étatsuniens ont volontairement propagé les virus de la variole et de la rougeole, au sein de la communautés indiennes, en leur distribuant, par exemple, des vêtements ou des couvertures contaminées. La propagation de ces épidémies européennes a permis de les exterminer.
Commenter  J’apprécie          20
lesptitchatslesptitchats   08 novembre 2013
Disneyland annonce dans son économie les angoisses de notre société. Il n'est pas plus conçu pour des enfants qu'il ne l'était de vivant de Walt. Il est un univers pour des adultes qui ont mal grandi, qui n'ont pas su -ou pas pu- trouver un nouvel équilibre.
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Paul Ariès (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Ariès
"L?agriculture tue 25 fois plus d?animaux que l?élevage mais ce ne sont bien sûr pas les mêmes." C'est l'idée que défend Paul Ariès, politologue et essayiste pour qui le mouvement vegan se trompe sur la critique qu'il porte à la consommation de viande quand il faudrait surtout critiquer les méthodes de productions industrielles, y compris celle de l'agriculture.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture/
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre