Critique de Colibrille

En nous introduisant au coeur de la vie privée, Alain Corbin nous dévoile une face cachée des individus. de l'identité corporelle à l'identité sociale, il explore les différentes phases de construction de l'individu en dehors de la sphère publique. En basant sa réflexion sur des sujets tels que la sexualité ou la religion, Alain Corbin met en évidence un rapport conflictuel au corps, à l'esprit et aux désirs.
À la fois historique et sociologique, cette étude repose également sur l'analyse de pratiques culturelles telles que la lecture ou encore sur l'analyse d'activités spécifiques au domaine de la vie privé comme l'écriture ou la collection d'objets. Des prémisses de la psychanalyse sont aussi mises en évidence par l'auteur lorsque celui-ci s'intéresse aux rêves et leur forte influence dans la sphère privée.
Une des qualités majeures de Coulisses est que les thèmes abordés répondent encore à des préoccupations actuelles. En effet, cette étude de la vie privée de la Révolution à la Grande Guerre ne diverge pas totalement de l'histoire de la vie privée à notre époque. L'individualisme, l'éducation sentimentale, les pratiques religieuses, la place de la femme au sein de la sphère privée : autant de sujets qui nécessitent encore réflexion de nos jours. On peut penser que le questionnement sur ces sujets deviendra automatique dans les années à venir afin d'observer l'évolution de la vie privée à un moment donné de l'Histoire.