La Découverte (07/05/2013)
Inutile de faire à nouveau le réquisitoire du capitalisme : il est déjà si lourd qu'il finit par nous assommer. Ce qui importe, c'est d'en finir avec les passions tristes au coeur du capitalisme, mais aussi de courants de gauche et de la décroissance du « ni droite ni gauche ».
Ce livre revient sur les expériences du mouvement ouvrier, passionnantes mais oubliées, comme les bourses du travail, le mouvement coopératif, le socialisme municipal ou le syndicalism... >Voir plus
Que lire après Le socialisme gourmand : Le bien vivre, un nouveau projet politiqueVoir plus
Paul Ariès propose dans ce bel ouvrage différentes pistes pour revivifier le socialisme, l'imprégner de vivante culture populaire, et en finir avec une vision mortifère à gauche, celle du présent qui souffre pour des lendemains qui chantent.

L'histoire du socialisme est convoquée pour cette saine renaissance: syndicalisme à base multiple, communisme et socialisme municipal... initiatives autonomes qui furent en leur temps critiquées par les courants socialistes les plus centralisateurs et productivistes.

Ariès évoque aussi les pistes de la gratuité expérimentées actuellement ici et là, et qui témoignent de véritables choix politiques.

Le pari d'Ariès est réussi, puisse que cet ouvrage pourra servir de prétexte au débat au coeur de la gauche de transformation, au coeur de la gauche antiproductiviste, au coeur de l'écologie politique afin d'y trouver les pistes de convergences inédites.

Par ailleurs, ce livre est particulièrement agréable à lire, ce qui est une vertu rare dans la littérature politique.

Je vous oriente vers la critique de l'excellent et fendard site du "fight-club NPA", pour prolonger la réflexion. http://fightclubnpa.blogspot.com/2013/07/le-socialisme-gourmand.html

critiques presse (1)
NonFiction
17 juin 2013
Un nouvel essai du penseur de la décroissance qui cherche à insuffler un peu d'optimisme à gauche.

Videos de Paul Ariès (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Ariès
Les Matins de France Culture reçoivent Brigitte Gothière, co-fondatrice de l?association de défense des animaux L214 et co-auteure de ?La face cachée de nos assiettes?, et Paul Ariès, politologue spécialiste de l'alimentation qui a écrit "Lettre ouverte aux mangeurs de viandes qui souhaitent le rester sans culpabiliser".
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/peut-continuer-de-manger-les-animaux