Scrineo (25/04/2013)
4.43/5   7 notes
Au sommaire de ce numéro :
Le Grand Témoin : Jean-Claude Amesein
Les céréales, enjeu de géopolitique
De quoi est fait le monde ? Comment on est allé à la rencontre de la matière
Le 100e Tour de France : La découverte d'un pays par le sport
Qui a inventé l'école ? De sa réinvention par Charlemagne à Jules Ferry
Que voir dans le tableau ?
L'insécurité, vieille comme l'humanité
Schopenhauer ou la douleur de vivr... >Voir plus
Que lire après L'éléphant, n°2Voir plus
J'adore! Mais comment ai-je pu passer à côté du premier numéro de cette revue? ah oui : ma ville manque cruellement d'une vraie librairie pour les grands (en jeunesse on a ce qu'il faut).
Sous-titrée "revue de culture générale", je n'aurai pas trouvé mieux. Actualités, sciences, sport, histoire, art, philosophie, littérature, société...tous les domaines (ou presque) sont abordés. Les articles sont clairs, suffisamment longs pour qu'on ait appris des choses, et suffisamment courts pour ne pas être lassant ou trop copieux. le ton est simple et efficace, ni pompeux ni simpliste. La mise en page est aérée et agréable.
Le gros plus : les "jouer pour retenir" présents à chaque partie.
Côté pub, leur présence est plus que supportable : une pub pour un quotidien sur l'art après un article sur l'art, et deux pages pour des publications de Scrineo (éditeur de L'éléphant). En fait, parler de présence publicitaire est faux, c'est de l'absence de pub : merci!
Bref, j'ai adoré, je recommande et je vais me procurer d'autres numéros.
Merci Masse critique!
Voilà bien longtemps que cette revue me faisait de l'oeil sur les étals du libraire, avec son titre intrigant, dans la lignée de XXI, 6 mois... Merci beaucoup à Babelio, masse critique et aux Editions scrineo de m'avoir permis de découvrir plus tôt que prévu cette belle revue de culture générale.
Dès les premières pages, j'ai trouvé très intéressante l'idée de proposer un quiz sur les thématiques abordées lors du numéro précédent ! Et au fil de la lecture de la revue dans son intégralité, on trouve d'autres mini-quiz sur les articles proposés, qui permettent d'ancrer des faits ou des anecdotes et ainsi de se souvenir plus facilement de ce que l'on vient de lire... Pour terminer sur le côté ludique de la revue, le remue-méninges proposé à la fin est également une bonne idée pour se détendre en famille puisque certaines énigmes sont à destination des enfants !
J'ai également beaucoup apprécié les différents articles qui sont pour la plupart relativement courts (de 2 à quelques pages), très bien écrits, et qui permettent rapidement de butiner au sein de différentes thématiques culturelles : économie, sciences, sport, société, art, philosophie, histoire, cinéma... Des cartes (même parfois à compléter ! aïe aïe aïe ! ), une demande de participation des lecteurs pour lister les 3 premières mesures à mettre en oeuvre si on était ministre de l'Education Nationale, un chouette reportage photo sur les trente glorieuses... voici quelques unes des bonnes idées originales qui émaillent ce numéro de L'Elephant !
Cette revue très riche et abordable par tous permet de s'instruire sur tout un tas de sujets, tout en se divertissant : elle contribue ainsi à rendre possible l'adage "plus je sais, plus j'apprends, mieux je comprends".
Une très bonne revue documentaire de culture générale, qui traite de façon fouillé et renseignée de sujets d'actualité. Un bon outil de préparation aux concours et examens, lecture à conseiller !

La culture générale et l'éducation contribueront à sauver le monde. Cette idée désuète, à l'heure où toute connaissance du monde est à portée de clic, est pourtant la conviction de L'Elephant.