Critiques sur Les mémoires d'un chat (75)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
sabine59
  03 août 2017

Ouah! le chat de la couverture me faisait déjà de l'oeil, avec son air filou! Cependant, j'ai hésité : un énième livre dont le narrateur est un chat? J'en avais lu des bons et des moins bons. Mais je n'ai pas résisté longtemps! Et comme j'ai bien fait: original, prenant, humoristique et très émouvant, un livre -coup de coeur et un véritable coup de foudre pour Nana, le chat ( oui, pour la petite histoire ce mot veut dire sept car sa queue vue d'en haut forme ce chiffre) et Satoru, son maître ...

Original, car ce roman n'est pas qu'un récit fait par un animal, il mêle différents points de vue. C'est assez déconcertant d'ailleurs car sur une même page, on peut passer d' une narration à la première personne ( Nana) à un point de vue omniscient puis à une focalisation interne de l'un des autres personnages. Mais on s'y fait très vite. Original aussi dans sa structure: chaque partie porte le ou les prénoms d'amis auxquels Satoru va rendre visite , pour faire adopter son chat qu'il ne peut plus garder.

Prenant, car à travers l'histoire, c'est le Japon contemporain que nous décrit l'auteure, entre traditions et modernité, où par exemple certains enfants sont appelés " enfants avec clé" car ils sont délaissés par leurs parents, trop pris par leur travail et se retrouvent seuls dans un appartement dont on leur laisse la clé... Intrigant également car on se demande pourquoi Satoru doit se séparer de son chat.

Humoristique : il a son franc-parler, Nana, le chat errant recueilli par Satoru! Et il égratigne par ses remarques pertinentes notre monde humain! J'ai adoré sa vision féline des gens et des choses.

Très émouvant quand on devine petit à petit la raison pour laquelle Satoru entreprend tous ces voyages . C'est un personnage magnifique, qu'on aimerait avoir pour ami. Souriant, généreux,ouvert aux autres, alors qu'il a connu bien des chagrins déjà ...

Chats, Japon, voyages révélateurs, un chaleureux rayon d'humour et un grand vent d'émotion, vous êtes convaincus, non ? En tout cas , je l'espère, ce livre mérite d'être connu! Parole de Nana!
Valmyvoyou_lit
  06 août 2017
Attention, pépite! Encore un énorme coup de coeur pour moi. Encore un livre refermé avec des sanglots.
Non, je ne suis pas dithyrambique sur tous les livres, contrairement à ce que pourraient faire croire mes dernières critiques. L'explication est beaucoup plus simple : ma pile de lectures de vacances est composée de livres que j'avais vraiment envie de lire et pour lesquels, j'avais lu des critiques qui me donnaient absolument envie de les dévorer.

Revenons à Les mémoires d'un chat. Après avoir lu deux pages, je savais déjà qu'il me plairait. Au départ, c'est un chat errant qui s'exprime. C'est plein d'humour. Lorsqu'il est renversé par une voiture, il demande de l'aide à Satoru, un jeune homme hyper sympathique, qui aime et comprend très bien les chats. Ce félin, à qui Satoru donne le nom de Nana, finit par se laisser adopter. Cette partie est pleine de tendresse.

Ensuite, nous suivons ce nouveau "couple" dans le voyage qu'ils entreprennent dans le passé de Satoru. Ce dernier, pour une raison que nous ne connaissons pas, doit se séparer de Nana et veut lui trouver le foyer qui lui conviendra.

Par petites touches, l'auteur nous donne des pistes sur les motifs de cette séparation forcée. Cette découverte se fait petit à petit, en douceur, pour finir de façon exponentielle.

J'ai beaucoup ri, j'ai été très attendrie, je me suis attachée aux personnages. J'ai été prise dans le cocon que Hiro Arikawa a tissé autour de moi. Au fil du livre, l'émotion a été de plus en plus forte pour finir par les vannes lâchées au niveau des larmes.

Ce livre, en ce qui me concerne, est une merveille. J'imagine très bien un film. Je me suis vraiment représenté les scènes, je les ai vécues. D'ailleurs, ce qui m'a fait sourire, c'est que j'ai une représentation imaginée de Satoru qui ne correspond pas à son physique. C'est la magie de la lecture.

Lien : https://www.facebook.com/Val..
Josephine2
  29 avril 2018
Quand je choisi un livre, quelquefois, j'aime avoir la certitude d'aimer le livre, j'achète sur les conseils de Babelio, de la radio et de mes amis, ou d'un auteur que j'ai déjà lu, d'autres fois, j'aime me laisser surprendre. Cela a été le cas de ce premier roman de Hiro Arikawa. C'est vrai que la 1ère de couverture m'a fait un peu craquer et la 4ème aussi.

Ceux qui ont aimé « le ruban » de Ito Ogawa vont adorer ce livre. C'est également dans la même veine que Yôko Ogawa.

Les écrivains japonais ont le chique pour, par petites touches, nous atteindre jusqu'au coeur. On ne les voit pas venir. Mais au final, je vous défie de ne pas pleurer en refermant les dernières pages de ce livre.

Ne croyez pas que cela est dû uniquement parce que cela parle d'un chat. Non, non ! C'est très subtil et très pudique. L'auteur vous fait traverser le Japon en compagnie de Satoru et de son chat, « Nana ». A travers ces deux personnages, on va faire la connaissance des amis de Satoru et surtout de l'esprit japonais.

Je ne vais pas vous dévoiler l'histoire. Si vous voulez vivre des émotions intenses et être surpris, alors lisez Hiro Arikawa.
isabelleisapure
  12 avril 2018
Il y a quelques temps que ce gentil matou me faisait de l'oeil sur la couverture de ce livre.

J'ai fini par craquer, persuadée qu'avec une bouille pareille, il me ferait passer un bon moment. Bien m'en a pris, car j'ai adoré cette lecture, dévorée en compagnie de mon « félin d'amour » à moi.

Tout n'a pas toujours été rose dans la vie de Nana, oh, il ne se plaignait pas, habitué à sa vie de chat errant, il en appréciait la liberté, Jusqu'au jour où il a été renversé par une voiture et blessé à la patte, ce qui lui a permis de rencontrer l'humain de sa vie en la personne de Satoru, gentil garçon, dingue de chats.
Une cohabitation intelligente et harmonieuse s'installe, chacun respectueux de l'autre.
Lorsque Satoru se trouve dans l'obligation de se séparer de Nana, il cherche la meilleure solution pour son compagnon, envoyant des mails à ses meilleurs amis, il prend la route pour présenter le matou à ses futurs « parents ».

D'une ville à l'autre, d'une rencontre à l'autre… Ce livre offre une belle galerie de portraits. Les retrouvailles entre Satoru et ses amis sont l'occasion de découvrir ce passé qui les lie. La découverte et le sauvetage d'un chat, le décès des parents de Satoru, les amours de jeunesse, l'amitié…

L'auteur prend le parti de changer de narrateur au fil des chapitres et lorsque Nana prend la parole, j'ai souri souvent devant sa lucidité teintée d'impertinence en me demandant :
Et si mon chat pouvait parler !!! ???

Sous des dehors légers, « Les mémoires d'un chat » est un profond et superbe roman sur l'amitié, la richesse des relations humaines, l'évolution des individus au fil de la vie ainsi que celle des rapports entre les êtres humains et nos amis les animaux.

Guylaine
  23 juin 2018
C'est l'histoire d'un chat, Nana, un chat errant qui demande l'aide de Satoru, le jour où il se casse une patte et qui finit par rester chez lui. C'est l'histoire de leur tendre complicité.
Alors pourquoi Satoru veut-il tant le faire adopter par ses amis d'enfance ?
Pour le découvrir il nous faudra voyager dans l'espace et le temps, c'est tentant...
On part sur les routes du Japon à la rencontre de Kôsuké, le photographe abandonné, de Yoshiminé le paysan qui adore faire pousser les légumes, de Sugi et Chikako les amoureux qui tiennent une maison d'hôtes, et on rencontre aussi la maladroite Noriko...
Mais on part également dans le passé de tous ces personnages qui se partagent, chacun leur tour, la narration, entremêlant leurs souvenirs entrecroisant leurs histoires...
Hiro Arikawa m'a cueillie en plein vol. Même si je le voyais venir, j'avais pas envie... Il a pourtant commencé son récit sur un mode presque naïf, très agréable à lire, dans la bienveillance, la douceur et le respect, et puis à la fin il m'a fait pleurer, franchement ce ne sont pas des choses qui se font ! :-)
blandine5674
  21 mai 2019
Chat va pas la tête pour avoir eu des pensées félines le temps de cette lecture ! Pour un bon moment de détente. Satoru, pour des raisons que je ne dévoilerai pas, va être obligé de confier son chat à d'autres maîtres. Lui et Nana vont faire la route, passant par le Fuji-Yama. le narrateur est parfois le chat. le lecteur va peu à peu, au travers de ses amis, découvrir le passé du japonais. Tendre, triste, humoristique, intéressant pour la vision de nos contemporains. Un roman difficile d'en faire une 'pause' pour le 'poser'. Et quand on le fait, c'est pour en admirer la superbe couverture.
LauraLi
  13 avril 2018
Une histoire intéressante racontée par différents narrateurs. Plusieurs rencontres attachantes avec des animaux ainsi que d'émouvantes réunions d'amis. Des paysages majestueux du Japon s'épanouissent au fil des pages : un voyage captivant. Les pensées amusantes de Nana le chat sont développées astucieusement par Hiro Arikawa.

Ce récit me fait penser un peu à l'histoire réelle d'un chien célèbre au Japon, Hachi, même si bien sûr, il est question des mémoires d'un chat ; la loyauté indéfectible entre l'animal et son propriétaire est similaire, d'autant plus que le nom "Hachi" porte une valeur significative dans ce roman. Sans oublier aussi le passage lorsque le chat vient saluer son ami régulièrement... Je n'en dis pas plus! Bonne lecture!
Mimeko
  24 septembre 2018
Nana, un chat dont la queue est en angle droit et forme un sept (d'où son nom signifiant sept en japonais), a été recueilli par Satoru, après avoir été renversé et blessé par une voiture. Après cinq ans de vie commune, Satoru doit se séparer de son chat et pars avec lui pour rencontrer les potentiels futurs propriétaires...Commence un road trip où l'on suit le jeune homme qui à l'occasion des rencontres, revisite son enfance, ses amitiés et sa vie...

Jusqu'au milieu du roman, j'ai lu les mésaventures de Nana et son maître avec amusement et je trouvais la narration du chat tantôt drôle tantôt gentillette voire un peu naïve mais dans la deuxième moitié, le roman prend un autre virage bien plus profond et plus poignant et c'est avec quelques larmes que j'ai terminé ma lecture.
Les mémoires d'un chat est un roman tendre, drôle et triste et grâce à sa plume poétique et délicate, Hiro Arikawa parvient à évoquer les sentiments les plus poignants comme, la disparition des parents, la solitude, et la joie des retrouvailles des amis du passé.
Eroblin
  28 mars 2018
Quand j'ai vu la couverture de ce roman avec ce gros plan d'un chat malicieux, je l'ai acheté sans vraiment savoir ce que j'allais découvrir. Et j'ai beaucoup aimé cette histoire même si au début, j'ai été rebutée par l'écriture. Est-ce un problème de traduction ? Je ne connais pas le japonais et je me suis demandé si le traducteur avait su transcrire comme il le fallait tous ses « Bah » ou « Rooh » qu'on trouve dans pratiquement tous les propos des différents protagonistes. Mais le déroulement de l'intrigue m'a permis finalement d'oublier ses tics de langage pour apprécier pleinement le couple formé par Saturo et son chat Nana (ce qui veut dire 7 en japonais). L'auteur nous fait entendre la voix de Saturo mais surtout celle de Nana commentant et critiquant avec malice les agissements de ce pauvre humain bien gentil qu'il (entendez le chat !) a fini par adopter. Quand le roman commence, Saturo part à la recherche d'un ami qui pourrait s'occuper de son chat car il a des soucis personnels. L'occasion pour l'auteur de nous faire voyager à travers le Japon, de découvrir les paysages et les moeurs de ses habitants, de nous replonger dans le passé de Saturo qui , et c'est le moins que l'on puisse dire, a eu une enfance marquée par la tragédie mais qui ne l'a pas aigri. Nana découvre les amis d'enfance de son maître, l'occasion de scènes amusantes où le félin manifeste sa désapprobation à l'idée d'être donné à des étrangers. Car Nana en est convaincu : son maître l'aime trop pour le quitter. Alors pourquoi tient-il tant à le confier à quelqu'un ? Quand, enfin, on comprend pourquoi, on est tout à coup saisi par l'émotion. Les derniers chapitres sont très beaux, très émouvants, j'ai même cru que j'allais me mettre à pleurer devant l'amour de Nana pour son maître Saturo. Si vous aimez les chats, lisez ce livre, et vous ne regarderez plus votre Neko (chat en japonais) comme avant. Si vous ne les aimez pas, lisez-le quand même car la relation homme/animal est touchante et si vraie.
Lien : https://labibdeneko.blogspot..
gavarneur
  05 décembre 2017
Mélo pour amoureux des chats.
J'espérais que Hiro Arikawa suive les traces de Natsume Soseki, nous parle d'une époque du Japon, avec humour et acuité sociologique.
Mais le seul humour consiste en la description par le chat Nana de sa vie de chat et de ses relations avec les autres animaux, avec qui il peut parler, alors que les humains ne comprennent pas ce qu'il dit. Et pour la situation du Japon, à part qu'on y travaille, qu'on y divorce et qu'on y meurt, je ne crois pas avoir appris grand-chose.
Que reste-t-il : des histoires d'amitié, entre humains, entre humains et félins, qui sont mignonnes comme tout mais qui m'ont laissé plutôt froid. Cela dit, si vous êtes amoureux des chats, cette histoire peut être un bonbon bien sucré qui vous fera fondre le coeur, un de ces livres dont même les aspects tristes vous donneront du bonheur. Peut-être même, amoureux du Japon ou non, rêverez vous aux paysages de Hokkaido et des alentours du mont Fuji.