"On dit que les chats à la queue pliée (en forme de 7) savent crocheter les petits bonheurs."

Satoru doit abandonner son chat Nana. Pourquoi? Ils étaient félin pour l'autre, depuis 5 ans... Il va emmener Nana aux 4 coins du Japon, afin de lui trouver un nouveau foyer.
Nana signifie 7 au Japon, chiffre porte-bonheur...

Ce chat-gace Nana, intelligent et emphatique, va nous faire découvrir la complexité des rapports humains, les problématiques sociales du Japon et l'importance des liens entre l'homme et l'animal.
-"Juste un chat, mais son chat. Pour son ami, un chat unique au monde".

Flash back, regrets et démonstrations d'amitié font de Nana, un témoin silencieux qui s'invite, à pas de velours, dans les vies des personnes qu'il rencontre...
"Ils en étaient arrivés à se disputer afin de savoir qui devait s'occuper de leur fils..."

Drôle, bouleversant et poétique, c'est un livre chat -leureux et chat-rmant.
-"Les fruits de mer. C'est pas fait pour que les chats les pêchent eux-mêmes. On attend... et on mange quand c'est prêt..." Miaou, chat-rigato et chat-yonara!

Ouah! le chat de la couverture me faisait déjà de l'oeil, avec son air filou! Cependant, j'ai hésité : un énième livre dont le narrateur est un chat? J'en avais lu des bons et des moins bons. Mais je n'ai pas résisté longtemps! Et comme j'ai bien fait: original, prenant, humoristique et très émouvant, un livre -coup de coeur et un véritable coup de foudre pour Nana, le chat ( oui, pour la petite histoire ce mot veut dire sept car sa queue vue d'en haut forme ce chiffre) et Satoru, son maître ...

Original, car ce roman n'est pas qu'un récit fait par un animal, il mêle différents points de vue. C'est assez déconcertant d'ailleurs car sur une même page, on peut passer d' une narration à la première personne ( Nana) à un point de vue omniscient puis à une focalisation interne de l'un des autres personnages. Mais on s'y fait très vite. Original aussi dans sa structure: chaque partie porte le ou les prénoms d'amis auxquels Satoru va rendre visite , pour faire adopter son chat qu'il ne peut plus garder.

Prenant, car à travers l'histoire, c'est le Japon contemporain que nous décrit l'auteure, entre traditions et modernité, où par exemple certains enfants sont appelés " enfants avec clé" car ils sont délaissés par leurs parents, trop pris par leur travail et se retrouvent seuls dans un appartement dont on leur laisse la clé... Intrigant également car on se demande pourquoi Satoru doit se séparer de son chat.

Humoristique : il a son franc-parler, Nana, le chat errant recueilli par Satoru! Et il égratigne par ses remarques pertinentes notre monde humain! J'ai adoré sa vision féline des gens et des choses.

Très émouvant quand on devine petit à petit la raison pour laquelle Satoru entreprend tous ces voyages . C'est un personnage magnifique, qu'on aimerait avoir pour ami. Souriant, généreux,ouvert aux autres, alors qu'il a connu bien des chagrins déjà ...

Chats, Japon, voyages révélateurs, un chaleureux rayon d'humour et un grand vent d'émotion, vous êtes convaincus, non ? En tout cas , je l'espère, ce livre mérite d'être connu! Parole de Nana!
C'est l'histoire d'un petit chat errant livré à lui-même, une patte cassée, il lève son petit museau sur cet étrange homme, Satoru qui l'adoptera au premier regard. Baptisé Nana pour sa queue en forme de 7 (Nana signifie 7 en japonais), ce chat du hasard rappèlera à Satoru son premier chat Hachi auquel il était si attaché.

Pour des « circonstances indépendantes de sa volonté », Satoru se voit au regret de se séparer de Nana après 5 ans de vie commune. Il rendra visite à trois amis espérant faire adopter Nana.

Durant cette aventure, Nana et Satoru seront unis comme jamais. Nana découvrira le vaste monde et sur sa queue en forme de 7, il y accrochera pleins de jolies choses et de doux souvenirs.
Satoru, lui, retournera dans son passé auprès de ses amis pour de bien belles leçons de résilience et de générosité.
Jusqu'à la toute fin, on se demande pourquoi Satoru qui aime tant son chat lui cherche une nouvelle famille. Les dernières pages arrivent et tout s'assemble dans un tableau terriblement émouvant et humain.

Ce roman japonais est un hymne à l'amitié et aux liens puissants qui unissent un chat à son maître. C'est un roman qui nous surprend, nous fait briller les yeux. Les cartons devraient toujours traîner dans une maison, les chats les aiment tellement ! Il y a tant de choses magiques sur le langage des félins et tellement d'amour entre Nana et Satoru. On s'y sent bien dans ce livre, on respire le grand air, on sourit, on dit merci, on se souvient et on attrape de nouveaux souvenirs.

Un très beau roman tout doux profondément humain et bienveillant.
« Prenant et surprenant, profond et plein d'humour, Les Mémoires d'un chat est un beau roman sur l'adoption, l'amitié, et la force des liens qui unissent l'homme et l'animal. »

Le dernier paragraphe du résumé de la quatrième de couverture reprend en quelques mots mon propre ressenti de lecture. Je pourrais donc m'arrêter là, ce qui en ferait sans doute mon retour de lecture le plus court depuis très longtemps... !?!

Voilà plus d'un an que "Les mémoires d'un chat" de Hiro Arikawa m'attend bien sagement. Il me faisait déjà très envie avant qu'on me l'offre, il m'aura pourtant fallu une lecture commune, comme souvent si ce n'est pas un défi littéraire, pour que je l'en sorte. Et quelle erreur n'ai-je pas faite, c'est bien plus tôt que j'aurais dû l'ouvrir : j'ai adoré !

Les mémoires que je viens de lire appartiennent à Nana, adopté par Satoru après une année d'errance. Cinq ans qu'ils vivent ensemble, où chacun a apprivoisé l'autre jusqu'à aboutir à une très belle et touchante relation, très fusionnelle. Mais voilà que pour une "raison indépendante de sa volonté", Satoru ne peut plus le garder auprès de lui. Après avoir fait une petite liste des personnes susceptibles de l'adopter (et après les avoir prévenues), Satoru et Nana entreprennent donc un voyage qui les conduira tour à tour chez chacune d'entre elles. Pour Nana, ce sera non seulement l'occasion de connaître du pays (ils vont traverser de long en large le Japon), mais aussi de connaître les personnes qui sont entrées et qui ont marqué la vie de Satoru : Kôsuké pour les années école primaire, Yoshiminé pour les années collège, Sugi et Chikako pour les années lycée et université, et bien évidemment Noriko, qui a adopté Satoru à la mort de ses parents.

À chaque étape du voyage, nous en apprenons de plus en plus sur le passé de Satoru, qui a eu ses moments douloureux, tristes autant que joyeux, plein d'amour et d'amitié. Des moments intenses, que l'on ne perçoit pourtant jamais du point de vue de Satoru lui-même. Ce sont ses proches qui nous racontent, et notamment Nana, ce chat aimé, impétueux, qui comme tout chat qui se respecte a sa personnalité et son caractère bien à lui (qui a des chats me comprendra !).

Et c'en est d'autant plus émouvant et drôle raconté de la bouche de ce chat, tellement choyé et aimé et qui le rend à 100%. J'ai facilement pu imaginer mes propres chats parler et penser ainsi, c'en était parfois tordant. Hiro Arikawa connaît ces petits félins parfaitement. le coup du carton de déménagement trop petit mais préféré à l'arbre à chats, de la boîte de mouchoirs entièrement vidée, les boudineries à la moindre contrariété, etc : tout ça je connais aussi ! Mes chats pourraient très bien tenir le rôle principal dans l'éventualité d'une adaptation cinématographique !

Non mais sinon, Nana a beau avoir son caractère, il n'en est pas moins mignon, adorable, attachant, attendrissant, drôle également. Et les autres personnages, humains, ne sont pas en reste non plus.

"Les mémoires d'un chat", c'est un voyage initiatique plein de bienveillance et d'empathie, de sensibilité et de générosité, d'amour et d'amitié, fait de belles rencontres pour nous et Nana et de belles retrouvailles pour Satoru. "Les mémoires d'un chat", c'est aussi un voyage aux nombreux paysages japonais disparates. Mais c'est aussi et avant tout toute la force et le pouvoir qu'une relation entre l'homme et son animal peut avoir (entre le chat et son homme plus précisément ici, qui a un chat me comprendra !), tout ce que chacun peut apporter à l'autre, consciemment ou pas.

J'aime à dire quand un auteur a fait du bon travail, et c'est le cas ici : justement dosé en émotions avec des personnages fouillés et attachants, une intrigue aboutie, des décors joliment dépeints, le tout accompagné d'une jolie plume. Je découvre le feelgood version japonaise et c'est franchement une réussite. C'est drôle, frais, mais aussi profond, émouvant à souhait. J'ai ri, j'ai pleuré.

Et que dire de la fin ? Terriblement triste... Terriblement belle...
Que d'aventures dans ce joli road-movie nippon. Cela faisait fort longtemps que je voulais lire ce roman et je n'ai pas été déçue. Tout d'abord, la magnifique couverture m'a attiré : un joli minois de chat, j'aime les animaux...Puis le résumé m'a indiqué qu'un chat de gouttière au franc-parler et rompu au langage humain rodait dans les parking de Tokyo...Malheureusement pour lui il se fait renverser par une voiture et se fait une fracture ouverte. Satoru, un jeune garçon, le nourrit régulièrement, et quand ce chat errant émet de forts miaulements à cause de la douleur, le prend sous son toit pour le soigner. Cinq ans plus tard, Satoru a décidé de se séparer de Nana (qui veut dire 7 en japonais à cause de la forme de sa queue) pour des circonstances imprévues. Il envoie des mails à quelques camarades qui veulent bien l'adopter. C'est l'occasion de relater les relations qu'il a eu avec ses quelques rencontres importantes à ses yeux. Certains l'ont connu enfant, d'autres adolescent et d'autres encore étudiant. Je ne vous en dirait pas plus sur ces circonstances imprévues...
Il ne m'en faut pas plus pour noter ce livre et l'emprunter plus tard à la mediatheque.
Un livre doux, tendre, drôle et triste à la fois. Une véritable cure de bonheur et de bienfaits. L'écriture est très agréable. Je ne peux que vous le conseiller
Pourquoi ce roman qui bénéficie de tant d'étoiles, et qui parle de chats, d'amitié et de moult sujets que j'affectionne habituellement ne m'a pas plu ? Mystère ! le style, la lenteur de l'intrigue ?
Ou alors j'en attendais trop, et je suis restée sur ma faim.
Attention, pépite! Encore un énorme coup de coeur pour moi. Encore un livre refermé avec des sanglots.
Non, je ne suis pas dithyrambique sur tous les livres, contrairement à ce que pourraient faire croire mes dernières critiques. L'explication est beaucoup plus simple : ma pile de lectures de vacances est composée de livres que j'avais vraiment envie de lire et pour lesquels, j'avais lu des critiques qui me donnaient absolument envie de les dévorer.

Revenons à Les mémoires d'un chat. Après avoir lu deux pages, je savais déjà qu'il me plairait. Au départ, c'est un chat errant qui s'exprime. C'est plein d'humour. Lorsqu'il est renversé par une voiture, il demande de l'aide à Satoru, un jeune homme hyper sympathique, qui aime et comprend très bien les chats. Ce félin, à qui Satoru donne le nom de Nana, finit par se laisser adopter. Cette partie est pleine de tendresse.

Ensuite, nous suivons ce nouveau "couple" dans le voyage qu'ils entreprennent dans le passé de Satoru. Ce dernier, pour une raison que nous ne connaissons pas, doit se séparer de Nana et veut lui trouver le foyer qui lui conviendra.

Par petites touches, l'auteur nous donne des pistes sur les motifs de cette séparation forcée. Cette découverte se fait petit à petit, en douceur, pour finir de façon exponentielle.

J'ai beaucoup ri, j'ai été très attendrie, je me suis attachée aux personnages. J'ai été prise dans le cocon que Hiro Arikawa a tissé autour de moi. Au fil du livre, l'émotion a été de plus en plus forte pour finir par les vannes lâchées au niveau des larmes.

Ce livre, en ce qui me concerne, est une merveille. J'imagine très bien un film. Je me suis vraiment représenté les scènes, je les ai vécues. D'ailleurs, ce qui m'a fait sourire, c'est que j'ai une représentation imaginée de Satoru qui ne correspond pas à son physique. C'est la magie de la lecture.

Lien : https://www.facebook.com/Val..
Ascenseur émotionnel : je suis passée du rire aux larmes et les « dingues de chat » me comprendront. Les mémoires d'un chat est un livre délicieux qui n'apprend rien, mais joue sur les émotions.
Après cinq ans de bonheur avec Satoru, Nana, chat de gouttière au fort caractère ne peut plus rester avec lui. Tous deux font le tour des amis de Satoru pour trouver lequel pourra s'occuper de Nana, comme si ce dernier allait accepter la décision de son maître !
Nommé Nana (sept en japonais), parce que sa queue fait un crochet en forme de sept, le chat n'aime pas du tout ce nom de fille, mais il a eu beau miauler et miauler encore, il n'est pas parvenu à se faire comprendre.
Et ne l'appelez pas minou-minou, ça l'agace.
Depuis qu'il est enfant, Satoru aime les chats, Hachi son chat a eu une grande importance. Pendant toute une partie du livre, on se demande quelles sont les circonstances indépendantes de la vie du jeune homme qui lui font renoncer à son chat. Ses amis émettent plusieurs hypothèses, Nana qui évidemment le sait, n'en dira pas un mot, jusqu'à ce qu'un chat persan trahisse le secret.
J'ai adoré ce livre bourré d'émotions et d'humour

Lien : https://dequoilire.com/les-m..
Ca va faire 15 ans que j'habite chez mon chat! Eh oui, c'est un vieux matou qu'a presque tout vu. A présent, c'est moi qui le soigne, qui le garde à la maison, qui le nourrit, qui le choie.
Alors vous pensez bien, quand j'ai vu ce livre avec ce matou filou sur la couverture qui m'invitait à la lecture, je ne pouvais pas passer à côté!
Alors c'est l'histoire de Satoru... non, faux départ! C'est l'histoire de Nana, un chat de gouttière, adopté par un jeune homme, Satoru Miyawaki ...ou l'inverse d'ailleurs, car on ne sait pas bien finalement qui adopte l'autre.
Ce qui est certain c'est que l'histoire se déroule le temps d'un voyage, durant lequel les deux amis vont retracer le passé de Satoru et rencontrer les ami(e)s qui ont marqué son existence à plusieurs étapes de sa vie. Traversée rétrospective d'un Japon moderne aux contrées si différentes, le motif invoqué : Satoru cherche un nouveau foyer pour Nana car il ne peux le garder.
Un très chouette récit avec plusieurs narrateurs, sans parler du chat, l'un des personnages principaux, qui n'a pas l'habitude d'avoir la langue dans ...son poil et qui n'hésite pas à parsemer le récit de savoureux traits d'esprit et de remarques toujours justes. Normal, c'est un chat et ce n'est pas pour rien que le titre est : Les mémoires d'un chat.
Beaucoup d'humour donc dans ce récit mais aussi un peu de nostalgie, on ne peut s'empêcher de se poser la question : "Mais pourquoi, bon sang, veut-il se séparer de son chat?"
Chat, er désolé, ça, on l'apprendra à la fin!
Hiro Arikawa nous attrape dans les griffes d'un joli conte qui souligne l'amitié très forte qui existe entre ce chat pas bête et cet humain si doux et si câlin!
Une belle histoire à vous faire ronronner de plaisir surtout si vous êtes au chaud par ces temps humides!
Allez! Un petit dernier pour la route : Chat vaut vraiment le coup! ;-)
Il y quelques mois j'ai lu de très beau avis sur le dernier roman de l'auteure Au prochain arrêt mais payer 18,50 euros pour un roman de moins de 200 pages m'a je l'avoue quelque peu refroidi pour le potentiel achat de ce dernier. Tant pis, j'attendrai un peu pour l'acheter d'occasion ou l'emprunter en médiathèque. En revanche quand j'ai lu l'avis de cascasimir sur Les mémoires d'un chat je n'ai pas hésité très longtemps pour me le procurer ce dernier étant à un prix bien plus abordable.

Et puis cette couverture en même temps, comment y résister bien longtemps. Cette dernière est franchement un argument de poids pour ouvrir ce roman d'autant plus si vous aimez les chats. Recherchant une lecture légère et facile à lire, je me suis retrouvé avec un roman m'ayant fait voyager, arraché de nombreux sourires mais aussi beaucoup touché. Vous l'aurez compris, Les mémoires d'un chat fut une excellente lecture.

Contrairement à beaucoup sur ce site je ne suis pas un grand amoureux des chats sans doute pour la très simple raison que j'ai toujours vécue chez moi qu'avec des chiens. Pourtant je dois bien dire être tombé moi aussi sous le charme de Nana, ce jeune chat sauvage qui renversé par une voiture se fera adopter par Satoru, ce jeune homme qui lui laissait auparavant quelques croquettes dans la rue. Ce dernier soignera le jeune chat, lui attribue le nom de Nana et lui permet de rester vivre avec lui. Une proposition que n'aura pas le coeur de refuser ce jeune chat malicieux qui ne manque jamais de commenter avec piquant nos habitudes humaines de son point de vue de chat ce qui s'avère tout au long du roman rafraîchissant et m'a fait de nombreuses fois sourire.

Nana a une belle vie, Saturo adore son chat et ce dernier le lui rend bien mais voilà pour des “raisons impérieuses" Saturo ne peut plus garder ce dernier et essaie alors de le faire adopter par des personnes de confiance. Il nous emmène alors avec lui en compagnie de Nana à travers le Japon successivement chez trois amis proches de l'école au lycée afin de déterminer si la cohabitation entre Nana et ses amis d'enfance est possible. J'ai apprécié ce voyage, j'ai apprécié ces échanges de souvenir entre Saturo et ses amis d'enfance qui l'air de rien retrace tout le fil de son enfance puis adolescence. Ce sont à chaque fois des passages nous permettant de découvrir par petite touche le Japon et certaines des problématiques sociales de ce pays tout en dressant des liens d'amitié profonds, sincères mais aussi complexes. Une chose est sûre c'est que je ne me suis pas seulement attaché à Nana durant ma lecture, car Hiro Arikawa est parvenu à rendre celui de Saturo vraiment très attachant lui aussi.

Elle a tellement bien réussi pour dire vrai que j'ai pleuré lors de ma lecture, la fin de ce roman est poignante. Les mémoires d'un chat fait partie de ses lectures capables de faire sourire voire rire mais aussi pleurer tout en vous laissant une fois la dernière page tournée avec le sentiment d'avoir passé un vraiment très agréable moment de lecture.

Pour le voyage à travers le Japon, les sourires, les pleurs, les belles amitiés et le lien unique que partage Satoru avec Nana, j'ai aimé ce roman que je ne peux que vous recommander. Merci à cascasimir qui m'a convaincue avec sa chronique de rajouter ce roman à ma PAL.