Critique de Noctenbule

Le GIB est demandé à la rescousse pour l'ouverture d'une exposition qui va faire polémique. Iku va être bien entendu présente sur le terrain mais ce ne va pas être sans un certain stress puisque c'est dans sa ville natale que va se dérouler l'action. le devoir avant tout aider de ces collègues qu'elle va affronter cette nouvelle épreuve.

Une oeuvre d'art représentant la liberté déchaîne des foules qui veulent interdire son accès au grand public. le GIB est demandé en renfort pour protéger le site et l'oeuvre par la même occasion. L'accueil n'est pas très chaleureux et certaines règles hiérarchiques sont assez étranges. D'ailleurs, Iku étant la seule fille de l'équipe va en payer les pots cassés avec un léger harcèlement des femmes de la bibliothèque. Soutenu par Dojo et inspiré par son chef, Genda, elle va affronter ces femmes et sa famille.

Un tome un peu moins « romantique » que les précédents, même si Iku pleure très souvent et que Dojo la console. L'héroïne doit prendre son courage à deux mains pour affronter des personnes mal-attentionnées et doit faire face à sa mère. L'équipe complète est là aussi pour montrer que l'investissement dans la protection de la lecture et de la liberté n'est pas évident pour tous. En plus, des pressions se font d'aussi bien du public que des autorités plus hautes, sans conviction pas de combat. Mais comme le répète souvent la série, à coeur vaillant rien d'impossible.

Une série qui se laisse lire tranquillement et que j'apprécie beaucoup. La preuve, je vais les deux autres tomes parus en France.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..