C'est pas tous les jours qu'un livre transforme votre métier en sauveur du monde libre, surtout quand vous êtes bibliothécaire ! Mission remplie par ce manga. Je craignais que ce rôle ne soit pas crédible pour des bibliothécaires, mais finalement si. Et bizarrement, ces défenseur de la liberté de pensée et d'expression face à la censure ambiante, me rappelle assez la situation actuelle. Même si dans l'histoire c'est le gouvernement qui censure, alors que chez nous la population s'y met aussi. oui, je me demande lequel est le pire...
Sinon, côté manga on échappe pas au classique du manga pour ado : on sent poindre l'histoire d'amour à des kilomètres ! Mais pour le moment c'est tout de même bien fait. A voir comment cette série évolue !
L'anime, les films et maintenant les romans! C'était une obligation de les lire. Ni plus, ni moins.

Comment ne pas adorer alors que j'étais déjà fan de l'histoire et des personnages? de l'humour qui m'a fait rire comme pas possible, des messages forts sur la censure et la liberté d'expression (et sur l'injustice). Un message aussi très fort sur la foi et la persévérance. Avoir foi que nos actions ne sont pas inutiles, même si tout semble perdu d'avance et qu'on ne voit pas la lumière au bout du tunnel.

Dojo, je l'adore. Son orgueil sur sa grandeur, sa manière de rembarrer Kasahara et de lui donner des leçons (qu'elle mérite amplement parfois), sa force et sa maturité dans certaines situations (son immaturité dans d'autres), même s'il peu être parfois sévère et qu'il traite Kasahara de tous les noms possibles. C'est pile poil le genre de personnage qui reste gravé longtemps dans ma mémoire.

Quant à Kasahara, elle en fait du chemin depuis le premier tome jusqu'au dernier! Ouf! Elle m'a saoulé à un ou deux moments, mais je l'ai beaucoup appréciée tout de même, parce qu'elle ne se laisse pas abattre et surtout, parce qu'elle a un tempérament enflammé. Cela donne lieu à des situations assez cocasse. En gros, c'est le genre de fille qui peut être très arrogante quand elle le veut (surtout envers Dojo). Et à chaque fois, soit elle se fait rembarrer ou entame une énième dispute avec le lieutenant, soit elle réalise plus tard à quel point elle a dit et fait des choses embarrassantes en sa présence. En gros, le karma fait très bien son boulot avec elle. Ah ah.

Même si je connaissais déjà l'histoire sur le bout des doigts, j'ai aimé lire les romans, parce que les personnages sont plus approfondis (déjà, je trouvais que les personnages étaient la force dans les autres adaptations, ici, c'est encore mieux). Aussi, c'est plus centré sur les enjeux politiques. Cela permet de mettre en lumière certains détails qui manquaient peut-être dans les autres adaptations.

Là, mon avis n'est clairement pas objectif. J'étais déjà beaucoup attachée à l'histoire et aux personnages. Je recommande toutefois Library Wars pour ceux qui ne connaissent pas encore.
J'ai d'abord découvert les mangas du roman. Une fois la série finie, j'ai décidé de lire aussi les romans.
Je trouve l'auteure très douée pour réussir à aborder un sujet aussi dur (la censure) avec autant d'humour. Au début de l'histoire, c'est surtout très humoristique. Iku Kasahara qui recherche son prince... Et qui a un entraîneur sadique ! Pour ma part, je me doutais un peu de l'identité de ce prince. Mais j'ai malgré tout été un peu surprise !
Je trouve le roman tout aussi merveilleux que le manga. Les deux m'ont vraiment beaucoup plu et je les relis souvent. de plus, il paraît qu'il existe un tome 5 et un tome 6. Malheureusement, je ne crois pas qu'ils existent en français ou même qu'ils existent tout court !

Tout cela pour dire à quel point ce livre est génial, merveilleux, incroyable, extraordinaire ! Je le conseille à toutes les personnes qui aiment les livres !