Critique de Koneko-Chan

Que voilà un manga addictif ! Impossible de s'arrêter, les tomes s'enfilent à une vitesse... ! Je dois dire que je suis très satisfaite de mes découvertes mangas cette année, et celui-ci est sans conteste un coup de coeur (j'en ai même pleuré de joie, c'est dire si j'aime!).

Le résumé est déjà attractif : un monde qui oppose la loi d' « Amélioration des médias » et le corps des bibliothécaires. Ces derniers sont farouchement opposés à la censure des livres et font tout pour préserver la liberté d'expression, et pour citer Iku, notre héroïne « C'est maintenant qu'on veut lire ! ». Vous l'aurez donc compris, ce n'est pas un simple shôjo. La romance est bien sur au rendez-vous (gniiiii j'adore!), mais pas seulement. Iku Kasahara est une jeune fille qui veut intégrer le service de défense des bibliothèques, elle sera d'ailleurs la seule fille à ne pas être simple agent : c'est qu'elle est friande de justice depuis que son « prince » est venu l'aider dans une librairie lorsqu'elle était lycéenne (le livre qu'elle voulait lire faillit être confisqué pour être censurer, la pauvre!). Elle a voulu rejoindre le GIB dans l'espoir de retrouver celui-ci dont elle a oublié le visage (trop éblouie je suppose). Et bien sur, nous, lecteurs, nous captons de suite l'identité de ce mystérieux prince. Mais même en le sachant, le mystère reste entier : quand va-t-elle s'en rendre compte ? Ah la la je vous le dis, ce manga est une perle ! L'intrigue est vraiment pas mal, et j'aime beaucoup le support manga, super bien adapté (c'est un roman à l'origine, et c'est d'ailleurs mon prochain achat ha ha !! J'ai hâte !). On se concentre vraiment sur un sujet bien sérieux. Les bibliothèques me tiennent à coeur et j'ai grand plaisir à lire ce livre qui traite du sujet.

Et cette romance ! Les prémisses sont d'emblée fixés, et on se délecte à chaque altercation entre Iku et Dojo. Dojo ! Comme j'aime ce personnage ! Ça faisait longtemps que je n'étais pas tombé aussi en admiration pour un bishônen (ben oui, c'est qu'il est BG et bien foutu, le bougre!). Il a beau être de « petite » taille, il n'en forme pas moins un super couple avec cette grande perche d'Iku. Ce que j'aime chez lui, c'est qu'il est juste, franc et méga protecteur *w* Par ailleurs, je parle de romance, mais je peux tout aussi bien parler d'humour, les deux sont indissociables. Je m'explique : les dialogues entre Iku et Dojo sont vachement drôles ! On passe de l'humour à la romance sans arrêt, et ce n'est pas pour nous déplaire. Quelle chanceuse, cette Iku ! Une héroïne assez singulière : vrai garçon manqué, emplie de justice, maladroite, mais très déterminée. Une héroïne comme je les aime. Bon après, l'humour n'est pas seulement présente dans les dialogues (quand je repense à la scène avec l' « Ours », j'ai un fou rire qui pointe le bout de son nez).
Les personnages secondaires sont tous géniaux ! Même ceux qui n'apparaissent vraiment pas beaucoup (comme Marié, la jeune fille malentendante). Je dois dire que j'aime beaucoup chaque personnage. Mais ma préférence va tout de même pour Dojo (il est juste parfait!).

Ah mais je ne vous ai pas parlé de ce qui m'a attiré au premier regard : les superbes graphismes ! le coup de main de l'auteur est sublime, on n'est ni dans l'exagération du shôjo (grands yeux plein d'étoiles, fleurs partout, …), ni dans le simplisme du shônen. Et même s'il est catalogué « shôjo » (j'aime pas trop ces étiquettes, je trouve qu'on s'y cramponne trop : autant les filles lisent des shônens, autant les garçons ne lisent pas de shôjos ou ont peur de l'avouer...)), il est vraiment accessible à tout un chacun et je le recommande (surtout si vous aimez les bibliothèques).

Après m'être enfilé les 9 tomes sortis à ce jour (la parution est trooooop lente tssss), je vais me mettre aux romans (en espérant les trouver).
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..