L'Empire de Jade tome 1 sur 2
Auto édition (15/02/2020)
4.44/5   48 notes
France, 17e siècle.
Jade n'est qu'une enfant lorsqu'elle apprend que sa vie a été décidée pour elle. Son père l'a fiancée au fils d'un partenaire commercial en Chine. La jeune fille grandit dans l'ombre de cette menace, déchirée entre ses envies de rébellion et la passion qu'elle se découvre peu à peu pour cette culture extraordinaire.
Très vite, elle est forcée de constater que son nouveau foyer est un pays gouverné par des règles qui lui sont inconnu... >Voir plus
Que lire après L'Empire de Jade, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Hier soir, j'ai fini le tome 1 de « l'empire de Jade », écrit par Ellie Ariny. Je ne lui ai mis « que » 3,5/5 et je vous explique pourquoi.

Dans ce livre, on y découvre l'histoire de Claire-Hélène – qui deviendra Jade - (écrite à la première personne), fille d'un riche marchand dans la France du XVIIème siècle. Toute enfant qu'elle est, elle apprend que ce dernier l'a promise à l'héritier du clan Shen, en Chine, un accord afin de favoriser ses échanges commerciaux avec le continent asiatique. Elle grandit donc avec cette peur de partir vivre chez des « barbares orientaux ». Une gouvernante et trois jeunes chinoises viennent vivre dans sa demeure pour lui enseigner tout ce qu'elle doit savoir sur cette culture méconnue, y compris la langue chinoise. A 15 ans, elle part donc pour un long voyage de neuf mois sur les mers avant de découvrir cette nouvelle vie et ce mari qui lui faisait tellement peur dans son imagination…

J'ai découvert ce livre complètement par hasard en flashant sur la magnifique illustration de couverture. le récit, un peu à l'eau de rose il faut bien l'admettre, m'a complètement embarquée, j'ai dévoré ce livre et j'admire complètement l'auteure car c'est apparemment son premier roman et c'est bien écrit, fluide, les personnages sont attachants et je viens de voir qu'il y a un tome 2 ce qui m'enchante complètement.

Cependant, je n'ai pas eu vraiment l'impression de lire un roman qui se déroule au XVIIème siècle. Que ce soit le caractère de la jeune fille, les interactions avec le clan Shen, le langage utilisé, etc. j'ai plutôt eu le sentiment de lire quelque chose de contemporain même s'il y a quelques extraits qui te replongent dans ce contexte comme par exemple les entrainements à l'épée et la description du peuple hakka.

De même, la Chine ou la France à cette époque ne sont pas très détaillées. C'est comme si l'héroïne ne subissait aucun choc de culture. On n'y apprend pas grand-chose sur les coutumes de cette Chine du XVIIème siècle ou bien ils sont survolés (par exemple, l'horrible tradition des pieds bandés n'y est que vaguement mentionnée). J'aurais vraiment voulu me plonger dans la Chine à cette époque dont je ne connais presque rien mais malheureusement, les quelques allusions à celle-ci étaient des plus classiques et parfois peu probables. Bien sûr, l'auteure précise à la fin que c'est une fiction et que tout n'est pas spécialement plausible, et je l'ai lu dans ce sens, plus focalisée sur l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux que par l'originalité de ce choix d'époque.

Enfin, si j'ai été emportée par l'histoire, j'ai trouvé la fin bâclée… Je ne vais pas vous spoiler, mais sur les 5% de la fin du livre (je lis sur Kindle donc je ne compte pas en pages), de nombreuses actions qui expliquent la plupart des mystères dans le roman s'enchainent, et j'ai eu du mal à suivre pour finalement rester sur ma faim.

Mais bon, il y a le tome 2 et peut-être que celui-ci expliquera un peu plus cette dernière partie (je m'empresse en tout cas de le commencer ce soir héhé).

Si je suis si critique, c'est parce que je pense qu'il manque juste un petit quelque chose pour être parfait… Peut-être plus de détails sur le contexte qui entoure l'héroïne ? Mais franchement, je vous le conseille les yeux fermés ! Je suis certaine que l'auteure va sortir des petites pépites :)
Après avoir vu ce roman sur la chaîne youtube de @vibrationlittéraire, je n'ai pas pu résister à l'envie de me l'acheter.
Bien évidemment, vu la taille de ma PAL, il a attendu un long moment avant que je ne me décide à le lire. Mais il faut dire que deux choses m'ont incité à le sortir de ma PAL: la sortie du tome 2 (le 02 mars 2021) et une proposition de lecture commune par @lunivers_de_rose sur Instagram.

Autant vous dire que je suis ravie d'avoir été ainsi poussée à cette lecture, car j'ai vraiment adoré ce bouquin.

Première chose, j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur. J'ai trouvé qu'elle était parfaitement adaptée à l'époque à laquelle se déroule le récit sans pour autant être lourde ou difficile à lire.

Ensuite, et ça a été pour moi LE point fort de ce roman, j'ai vraiment adoré le personnage de Jade. Là où dans la plupart des romances historiques, les jeunes filles mariées contre leur gré oublient instantanément leur rancoeur et leurs convictions dès lors que leur époux déboutonne le haut de sa chemise, Jade ne se laisse pas apprivoiser aussi facilement. J'ai même trouvé particulièrement crédible qu'elle refuse de céder à ses sentiments naissants, qu'elle se raccroche à l'image qu'elle s'est fait de son mari pendant toutes les années entre le moment où elle a appris qu'elle était fiancée et le moment où elle est arrivée en Chine.

De plus, l'auteur a eu l'intelligence de ne pas faire durer indéfiniment cette résistance intérieure, sans pour autant faire du jour au lendemain de Jade et Ruoyan un couple fusionnel qui s'accorderait en tout point.

Jade ne sait pas forcément comment réagir face à cette nouvelle culture, elle réagit parfois même mal avec ses yeux d'européenne, mais j'ai adoré la voir s'adapter, mais aussi la voir grandir, mûrir, bref avoir une réelle évolution.

J'ai également apprécié de voir les choses prendre le temps de changer. Rien n'est précipité, comme trop souvent dans les romans d'aujourd'hui, ce qui rend l'histoire d'autant plus crédible

Les personnages secondaires sont tout aussi bien campés que les principaux. D'ailleurs, le fait que la famille de Jade soit aussi survolée montre le peu d'importance que ses membres ont pour la jeune fille.

En revanche, les personnes qui l'accompagnent en Chine sont très bien développées, que ce soit les trois soeurs Li, et surtout Xiaoli, la stricte madame Oh ou, plus tard, le garde qui l'accompagne partout.

Concernant Ruoyan, j'ai été plus mitigée. Certes, il est évident dès le départ qu'il n'a pas plus eu le choix que Jade quant à son mariage, mais je l'ai trouvé, du moins au début, un peu trop arrogant à mon goût.

D'autres personnages m'ont été antipathiques dès leur apparition, et dans certains cas du moins, j'avais bien raison de me méfier d'eux.

Du côté de l'histoire, j'ai bien aimé le fait que si le livre est référencé comme une romance historique, la romance ne prenne pas toute la place. Ce livre est tellement plus qu'une simple romance. On y parle des pratiques ancestrales chinoises telles que le bandage des pieds, des circuits maritimes marchands (on y évoque d'ailleurs la traite des esclaves), de complots, de faux-semblants ainsi que beaucoup d'aspects de la culture chinoise.

Le long trajet que fait Jade pour rallier la Chine depuis la France est extrêmement bien décrit. Là où beaucoup d'auteurs auraient usé et abusé d'ellipses temporelles histoire d'aller plus vite, ici pas du tout. le voyage nous est raconté quasiment en détails, et j'avais vraiment l'impression d'y être.

La narratrice de l'histoire est Jade elle-même, mais elle raconte l'histoire longtemps après que celle-ci se soit déroulée, ce qui permet de la voir parfois commenter ses propres actions avec du recul. Ainsi, certains de ses commentaires nous laissent entrevoir une suite pleine de mystères et d'aventures et j'ai vraiment hâte d'y être.

Autant vous dire que le tome 2 sera non seulement vite acheté, mais également vite lu.
Je ne vous fais pas languir plus longtemps, mais ce roman a été un véritable coup de coeur pour moi. Je me suis laissée embarquée dès les premières pages. L'histoire nous est racontée par l'héroïne elle-même. du jour, en France, où elle a été « vendue » par son père à des étrangers alors qu'elle était encore bien jeune. Nous allons la suivre dans une aventure tant culturelle qu'humaine où les dangers ne seront jamais loin, à commencer par son long voyage vers l'Asie.

La plume d'Ellie Ariny est captivante et l'on sent, sans aucun doute, sa grande passion pour la culture chinoise. Je me suis laissée prendre sans remettre en cause ce que je lisais. Avec Jade nous découvrons une Chine aux valeurs ancestrales, avec ses règles et ses étiquettes, bien loin de ce qu'elle a vécu en France. Jade n'a que quinze ans, presque seize lorsqu'elle est mariée à Ruoyan. Ce fiancé qu'elle a pris en grippe dès leur première rencontre. À tel point qu'elle en a très peur. Pourtant, le jeune homme se montre bien différent du garçon qu'elle a connu en France.

Le récit est passionnant, mais les personnages ne sont pas en reste. Ainsi nous rencontrons un panel de personnages entourant Jade avec qui on se prend d'affection (ou non) à commencer par son intransigeante gouvernante, madame Oh. Une femme revêche qui n'aura de cesse de vouloir faire d'elle une épouse parfaite qui ne fera pas honte à sa nouvelle famille. Et puis, il y a Xiaoli, surnommée petite Li avec qui Jade entretient une amitié sincère ainsi que les concubines de son beau-père.

Les personnages secondaires font vivre l'histoire la rendant aussi crédible que palpable, et j'ai trouvé ce petit monde bien amené. Quant à Jade elle-même, je l'ai beaucoup apprécié, elle évolue au rythme des expériences qu'elle vit ou subit. Toutefois, je l'ai trouvé très rebelle dans sa manière d'être que ce soit dans son propre pays (la France) et/ou en Chine. Elle ne se rend pas vraiment compte de tous les passe-droits que lui octroie Ruoyan sans qu'elle ne s'en aperçoive. Elle m'a donné parfois l'impression d'être gâtée et de n'en faire qu'à sa tête. Ce qui d'ailleurs lui porte plusieurs fois préjudice. Jade est une tête brûlée qui détonne pour son époque, et ce, quel que soit le pays dans lequel elle vit.

Pour ce qui est de la partie plus « romantique », j'ai aimé la façon dont est présentée (et amené) la relation entre Ruoyan et elle. C'est assez réaliste même si j'ai trouvé que dans l'ensemble le jeune homme faisait bien plus d'effort que notre intrépide héroïne. Est-ce que le fait de ne pas avoir son propre point de vue m'a frustrée ? On peut le dire, oui. J'aurais souhaité connaître ses pensées. Vis-à-vis de Jade, mais également vis-à-vis de la grande tâche qui lui incombe. Jade et lui vont apprendre à s'apprivoiser, se connaître avant de se découvrir pour de bon, et tout ça, sous une atmosphère pleine de dangers. Je ne vous en dis pas plus et je vous invite à découvrir par vous-même cette histoire.

En bref. J'ai adoré ce roman, pour la manière dont nous découvrons la culture chinoise du 17e siècle à travers une héroïne qui sort des sentiers battus pour son époque. Ce qui lui vaudra de se mettre plusieurs fois dans des situations périlleuses. Un récit mélangeant un destin hors du commun pour une jeune fille bien née en France, avec de l'aventure à foison et bien sûr une romance qui vous donnera des papillons dans le ventre et quelques sueurs froides (sans parler des bouffées de chaleur, mais pas à cause de ce que croyez).
Lien : https://songedunenuitdete.co..
L'empire de Jade a été écrit par Ellie Ariny - également connue sous le pseudo de elliriny.books sur Instagram. C'est donc à travers son compte que j'ai suivi la sortie de son premier roman (auto-édité) et que j'ai été conquise (il y a de quoi) par sa sublime couverture.
Si je l'ai sorti de ma liseuse, c'est parce qu'il correspondait à deux catégories du challenge BookLanta auquel je participe : lire un livre auto-édité en 2020 et lire un auteur que vous n'avez jamais lu. J'avoue avoir été déboussolée en commençant ma lecture car, allez savoir pourquoi, je m'attendais à lire de la fantasy. Il n'en est rien, nous nous trouvons bien dans le monde tel que nous le connaissons, mais quelques siècles plus tôt; il s'agit d'une fiction historique dans laquelle Ellie mêle différentes cultures, et en particulier la culture chinoise.
Ce léger point mis à part, j'ai été embarquée par la plume fluide, imagée, riche et entraînante, quasiment dès les premiers mots. J'ai suivi avec frénésie et appréhension les aventures (et quelles aventures) de Claire-Hélène, rebaptisée Jade dans son pays d'adoption. Une jeune-fille élevée dans une grande liberté de mouvement, qui se retrouve "vendue" (car c'est bien de cela qu'il s'agit, puisqu'en échange de sa main, son père reçoit quantité de marchandises et renforce son partenariat commercial) à des "sauvages". Nouvelle culture, nouveau langage et déracinement. C'est ce que va subir cette enfant, dont le destin est de partir à l'autre bout du monde lorsqu'elle sera en âge de se marier; son futur époux vivant en Chine.
C'est Jade elle-même qui raconte son histoire. Cela rend le récit encore plus prenant, notamment grâce au regard qu'elle porte sur la jeune-fille inexpérimentée qu'elle était alors. Si on ne sait pas très bien à quel moment se situe la narration, c'est l'année de ses 10 ans que tout commence, en ce jour où son père décide de la fiancer.
Ellie Ariny nous livre un cocktail explosif : des personnages extrêmement bien travaillés, dont on comprend les questionnements, de l'action (il n'en manque pas) et un dépaysement total. Elle nous décrit avec brio les paysages des différents pays traversés par Jade, de sa France natale, à sa Chine d'adoption, et nous dépeint également la culture chinoise, notamment avec le bandage des pieds, ou encore les traditions familiales. La notion de famille y étant très ancrée et très importante. de par l'époque à laquelle se déroule le roman, la femme y fait souvent figure d'objet, que ce soit avec cette histoire de mariage arrangé, ou, le fait de se voiler pour apparaître en public. Jade possède un sens aigu de la justice, faisant fi des traditions; elle a tendance à s'enflammer, sans se préoccuper des conséquences de ses actes. Mais elle est jeune, plus ou moins livrée à elle-même, et ce qu'elle a vécu la conforte à défendre ses convictions.
Les personnages secondaires sont également bien campés : que ce soit son amie Xiaoli, le garde Yexu ou encore son époux qui apparaît comme un homme exemplaire malgré ce qu'en pense Jade, et l'opinion qu'elle s'est forgée de lui entre leur rencontre et leur mariage. C'est une chose que j'ai énormément apprécié; le fait que l'évolution de la jeune-fille survienne progressivement. Qu'elle n'ait pas ce côté girouette qui change d'avis prématurément. Elle se considère elle avant tout, et elle fait payer à son époux de ne pas avoir eu le choix.
Plus encore, ce sont les intrigues que nous touchons du doigt qui m'ont ravie. Dans cet univers de pouvoirs et de faux-semblants, Jade fait figure de chaton. Elle découvre la cruauté du monde de la pire des façons.
J'ai eu un gros coup de coeur pour cette épopée historique, ses personnages, la culture chinoise qu'elle nous présente et la plume de l'auteur toute en délicatesse.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Ce livre est l'un de mes coups de coeur 2021 et injustement méconnu. Avec une plume aussi fluide que poétique, Ellie Ariny nous fait rêver d'une Chine impériale. Par un réel travail de documentation, les descriptions sont si bien travaillées qu'on plonge dans cet univers et ces traditions chinoises avec émerveillement.

L'histoire prend forme au travers des souvenirs de Jade. Elle débute son récit par son enfance, en France, lorsqu'elle était encore la jeune Claire-Helene, éprise de liberté et fortement rebelle sur les bords. Alors qu'elle se voit marier au fils d'un riche marchand chinois, elle doit tout apprendre d'une culture opposée à la sienne. Nous suivons donc son voyage et ses aventures qui l'emmène tout à l'est du continent asiatique. Perçue comme une barbare par le peuple chinois, elle devra s'accoutumer aux moeurs (beaucoup la révolteront) et manoeuvrer avec précaution le pion qu'elle est sur l'échiquier du pouvoir.

J'ai tellement aimé découvrir la Chine à travers cette histoire. Que ce soit les paysages, l'organisation d'une maisonnée ou les traditions expliquées avec finesses. L'autrice réussit à nous faire comprendre et accepter le point de vue de certaines coutumes telles que les pieds bandées. Cela semble être une torture pour notre esprit d'occidentaux ; mais à travers ces lignes nous comprenons l'importance et la beauté du geste (prendre soin de ses bandages, les laver, les parfumer) pour ces femmes qui se sentent féminines ainsi.

Le deuxième point est l'histoire au travers du personnage de Jade. Nous ne sommes pas sur une simple romance, et on finit même par ne plus penser à la mariée que Jade est censée être. Nous sommes totalement absorbés par son chemin pour s'adapter à sa nouvelle vie et découvrir ce qui l'entoure. Tout au long de ses souvenirs, nous sommes témoin de ses prises de conscience (parfois dures). Elle grandit et nous finissons par grandir avec elle. Nous la voyons passer d'enfant innocente à femme afin de ne pas se noyer. Son récit est rempli de mélancolie et nous submerge par l'intensité de ses émotions.
J'aurai pu lire des lignes et des lignes juste de son quotidien pour ne pas tourner la dernière page.

- Je veux que tu prêtes un nouveau serment. À partir d'aujourd'hui, tu protégeras cette femme comme si elle était moi. Elle sera à tes yeux la chose la plus précieuse au monde, plus encore que ta propre vie, et tu respecteras cette promesse, peu importe le nombre des années, et peu importe ce qui pourra m'arriver dans le futur. À cette condition, mon ami, tu es plus que le bienvenu à mes côtés.
Lorsque je fis mon entrée dans la salle, les yeux rivés au sol, toutes les voix se turent instantanément. Mes cheveux avaient été artistiquement arrangés dans un chignon gigantesque et les flammes des lanternes devaient les nimber en cet instant même d’un halo doré. Nul n’aurait pu douter une seconde de mon identité.
- Tu as vraiment des yeux impressionnants, Jade. J'ignorais qu'il en existait de tels de par le monde. Ta colère, ta surprise, ta gêne, j'y lis tout comme dans un livre ouvert...
Une nouvelle dispute éclata entre Ruoyan et moi pas moins d’une semaine plus tard. Au fond, je crois qu’il était presque rassurant de voir que nous avions toujours des sujets de désaccords.
- Tu n'as jamais choisi cette vie, Jade, et je préfèrerais te perdre que d'être ton geôlier.