L'Empire de Jade tome 2 sur 2
Auto édition (01/03/2021)
4.65/5   26 notes
Chine, 17e siècle

Après avoir survécu aux événements qui ont marqué son arrivée dans l’Empire Ming, Jade commence à peine à trouver sa place au sein du clan Shen lorsqu’une nouvelle épreuve secoue son quotidien. Contraints à reprendre la route, Jade et ses compagnons entament un long voyage en direction de la capitale dans une tentative désespérée de rétablir la vérité en portant l’affaire devant l’empereur.
Mais le palais immaculé de Shuntian ... >Voir plus

Maddie Plume

4.63★ (125)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je viens pour la deuxième fois de fermer les pages sur les aventures de Jade, cette jeune française mariée de force à un héritier d'une grande famille dans la Chine du XVIIe siècle et je vais devoir patienter jusqu'à la sortie du tome 3 de cette très chouette trilogie.

Dans ce deuxième roman de l'auteure Ellie Ariny, la Cité de Jade, on découvre une héroïne qui a pris confiance en elle, grâce à l'amour et l'amitié que lui portent certaines personnes de la maison Shen dans laquelle elle y a trouvé son bonheur malgré ses appréhensions. Elle est malheureusement contrainte de prendre la fuite et nous voilà embarqués dans une aventure au coeur de l'empire de la dynastie Ming.

Par rapport au premier roman, qui était très bien également, j'ai préféré celui-ci car l'héroïne a attrapé plus de caractère mais surtout, je me suis vraiment sentie en Chine grâce aux descriptions d'un monastère, de la campagne chinoise mais aussi de la fameuse cité interdite, ce qui faisait un peu défaut précédemment. En lisant l'histoire de Jade, je n'ai pas pu m'empêcher de la comparer à celle d'Angélique, marquise des anges : une héroïne qui tombe amoureuse d'un homme qu'elle n'a pas choisi et qui est ensuite embarquée, malgré elle, dans des intrigues qui la dépassent mais dont elle sait tirer profit avec brio. Elle arrive à attirer l'attention mais aussi la protection des plus grands personnages qui font L Histoire. Et même si ce sont des faits improbables, ça fait rêver et c'est ce qui compte !

Le petit point négatif est que je n'arrive toujours pas à me dire que c'est une histoire se déroulant au XVIIe siècle , je m'imagine toujours des personnages dans des costumes du XIX voir du XX car il n'y a pas beaucoup de description à ce niveau et le language utilisé est très contemporain mais c'est un détail qui ne gâche absolument pas la lecture.

Je vous conseille vraiment de vous laisser tenter par ces romans. L'auteure a une belle plume dans laquelle on ressent sa passion pour l'empire du milieu. Vivement le prochain roman qui s'annonce plein de surprises vu comme ce second tome se termine...
L'empire de Jade avait était un coup de coeur, c'est donc avec une légère appréhension que je me suis lancée dans ce Livre II. Peur d'être déçue par un second tome qui m'aurait moins plu. Inquiétude inutile puisque La cité de Jade est plus qu'à la hauteur !

J'ai retrouvé dans ce tome tous les ingrédients qui m'avait charmée dans son prédécesseur, et plus encore. le récit est toujours porté par la voix de Jade qui, des années après, raconte les épreuves qu'elle a traversé. Cette Jade omnisciente qui commente son fil narratif avec des "ce fut la dernière fois que…", "si j'avais su j'aurais…" met le lecteur au supplice, le laissant dans l'attente d'un nouveau rebondissement rarement favorable ! le texte est fluide, prenant, entraînant; il nous enivre, nous entraine dans les pas de Jade, sur les routes de Chine, et nous permet de nous familiariser avec les usages de la Cour impériale du XVIIe siècle, sous l'Empire Ming.

Si nous avions laissé la jeune française dans une situation apaisée, ayant trouvé sa place dans ce nouveau pays, si loin de ses racines, elle est à nouveau arrachée à sa terre et Ellie Ariny n'est pas tendre avec elle. Pourtant, entourée des personnes qu'elle aime, armée de son tempérament de feu et forte des épreuves qu'elle a déjà traversées, elle est prête à se battre pour retrouver le bonheur, et non plus à subir.

Nous les avions déjà côtoyés dans le premier opus, ils deviennent, ici, des personnages de premier plan : Xiaoli, la suivante de Jade mais surtout sa meilleure amie, celle sur qui elle peut compter en toutes circonstances, qui l'accompagne depuis son enfance en France; Ruyoan, son époux, auprès duquel elle a réussi à trouver son équilibre; et Yexu, son garde personnel avec qui elle entretient une relation privilégiée. Trois figures fortes, liées par des liens quasi-familiaux, qui se serrent les coudes et s'écoutent les uns les autres, jusqu'à oublier les relations de subordination qui les attachent. Ruyoan, par amour et égard pour Jade prend en compte les désirs, souvent en dehors de l'étiquette, de la jeune-femme; et cela n'est pas au goût de tous, qui voient d'un mauvais oeil qu'une femme, étrangère de surcroit, prenne de telles libertés.

Il est toujours question du statut d'étrangère de Jade, la "Barbare"; celle qui surprend quand elle ouvre la bouche, prouvant qu'elle maitrise la langue du pays et que le terme barbare est inapproprié; celle qui défraie la chronique d'une Cour abritant de grands dangers. Complots, manigances et manipulations sont au coeur de la Cité Interdite; ici, rien n'est attendu, la frontière entre allié et ennemi est mince et Jade, qui pensait avoir appris de la trahison de Mei, se retrouve coincée dans un nid de vipères.

Ellie Ariny nous familiarise avec le palais impérial aux 99 chambres et ses intrigues où les jeux de pouvoirs sont légions. Je suis passée par toutes les émotions au cours de ma lecture, redoutant de continuer, tout en ayant terriblement envie de connaitre la suite, jusqu'à, parfois, en rêver la nuit ! Mon coeur s'est réjouit mais a également saigné, d'autant plus que les émotions de Jade sont tellement bien retranscrites qu'elles ajoutent à l'intensité de ce que vit le lecteur.

Un coup de coeur pour la plume, l'intrigue, les personnages, les lieux décrits; et une hâte : pouvoir découvrir la suite !

Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Comment peut on ne pas connaitre cette saga ? Elle merite tout l'amour du monde, Jade merite tout l'amour du monde. La plume est parfaite, l'intrigue aussi, et vraiment c'est un énorme coup de coeur, encore plus que le premier tome.
Jade merite tout le bonheur du monde et plus encore.
Je saurais pas vous expliquer ce qui rends la saga si parfaite, mais on s'attache tellement à Jade, que l'on suit depuis petite, que l'on ne peut que pleurer avec elle, avoir peur pour elle et tomber amoureux avec elle.
Cette saga c'est vraiment celle qui m'auras fait aimer les fictions historiques, et le contexte de l'époque est tellement bien développé, agréable à lire que c'est une expérience immersive, un vrai voyage dans le temps.
J'ai l'impression de lire les lettres de voyage d'une de mes amies, son journal intime, et c'est juste magique. (après si Jade veut être plus qu'une amie je dis pas non).
Vraiment ce tome m'as détruite, reconstruite après, et je ne peux pas m'étaler pour pas vous spoiler mais ma Jade mérite tellement ce bonheur, et j'ai tellement peur pour le troisième et dernier tome c'est aberrant.
L'univers est incroyable, les personnages sont incroyables, la plume est super poétique, vraiment il n'y a pas un seul point négatif selon moi.
Je pourrais vous l'acheter à tous rien que pour que vous le lisiez, vraiment.
Les couvertures sont magnifiques, le roman est magnifique et vraiment je me mets a genoux : LISEZ LE.
Que vous ayez l'habitude des fictions historiques ou non, l'empire de jade c'est avant tout une histoire de courage, une histoire d'amour et l'histoire d'une jeune femme qui va TOUT FAIRE pour se battre et ne pas se laisser abattre par un pays qui ne veut pas d'elle.
Jade est géniale, j'espère que vous tomberez tous amoureux d'elle autant que moi.
Vraiment, foncez les yeux fermés.
A peine le tome 1 terminé je me suis empressée de lire le second. Quel plaisir de retrouver Jade, Ruoyan, Xiaoli et Yexi, ces personnages attachants, touchants mais que les épreuves n'épargnent pas !
Pour récupérer leur terre et rétablir la vérité sur l'attaque qu'ils ont subi, notre petit groupe va se rendre directement chez l'empereur. Seulement, tout ne se passe pas comme prévu. Jade va découvrir une cité interdite qui, sous son apparence de refuge, pourrait bien être en réalité une prison. Mais quand un drame survient, notre héroïne n'aura pas d'autres choix que de jouer ses dernières cartes restantes pour essayer de comprendre et survivre. Elle y fera la connaissance d'un empereur capricieux et possessif et de son bras droit qui ne désirera qu'une seule chose, la voir partir !
Jade devra de nouveau tenter de se faire une place dans la cour impériale, malgré les mensonges, les trahisons, les pièges et cet empereur qui semble déterminé à la garder auprès de lui par tous les moyens possibles.

Ce deuxième tome est tout aussi excellent que le premier ! Les évènements s'accélèrent et en même temps, se mettent petit à petit en place (ma phrase ne veut rien dire 🤣) La plume de l'autrice est tellement agréable à lire ! le vocabulaire est les tournures de phrases sont vraiment travaillé avec soin pour rendre le récit addictif et vivant ♥️
Bon, j'avoue quand même que j'en ai un peu voulu à l'autrice pour l'un de ses choix 😭 mais pour la suite de l'histoire, j'ai compris que c'était « nécessaire », alors on va dire que ça passe… pour cette fois 😂
Je suis plus qu'impatiente de lire le tome 3 qui est, me semble-t-il, le dernier tome de la saga ! Et je vais suivre avec intérêt cette autrice qui a un talent fou 😍

Instagram : @books_of_days
Toujours un gros coup de coeur pour cette saga et pour ce tome 2. C'est même, pour le moment, mon préféré.

Même si l'auteure m'a brisé le coeur par deux fois avec ce tome, c'était un réel plaisir à lire.

Dans le premier tome, Jade surmonté les épreuves haut la main dans la cour du clan de son mari. Mais dans ce tome, les choses deviennent encore plus compliqués, quand elle arrive dans La Cité Interdite, chez l'Empereur. Autant vous dire que le niveau d'hypocrisie et de complot est très très élevé.

Il se passe tellement de choses, tellement d'événements, de révélations, ça ne s'arrête jamais, j'étais en stress tout du long ! J'avais envie d'intervenir tout le temps !

La narration se fait à la première personne, donc c'est Jade qui nous raconte son histoire, DONC on a les informations en même temps qu'elle et du coup c'est vraiment hyper frustrant ! On ne peut rien faire et ça brise le coeur...

A un moment j'ai du m'arrêter de lire, tellement je ne pouvais pas imaginer le reste de l'histoire sans un des personnages (que j'aimais plus que tout).. je crois que je ne me suis jamais autant attaché à des perso que ceux-là..

MAIS il y a quand même un gros retournement de situation et rien que pour ça, j'ai pu faire mon deuil 🙄😬

Bref, c'est vraiment une merveilleuse découverte et je suis en joie de savoir qu'un tome 3 est en préparation 😍

- [...] Vous êtes comme une fleur à la dérive, emportée par un courant contre lequel elle n'arrive pas à lutter.
- Comme une mauvaise herbe, plutôt.
- Une mauvaise herbe, soit, riposta-t-il dans un éclat de rire. Avez-vous déjà rencontré une plante plus tenace qu'une mauvaise herbe ? On a beau tenter de s'en débarrasser, encore et encore, elles reviennent toujours à l'assaut. Une magnifique métaphore de la vie, ne trouvez-vous pas ?
- Vous l'aimiez, plaida-t-il encore, paupières baissées.
- Je l'aime toujours. C'est une blessure qui ne se refermera sans doute jamais complètement. Mais cela ne veut pas dire que je suis incapable d'aimer de nouveau.
« J'ai toujours détesté attendre. Petite, déjà, j'abhorrais ces instants d'inaction où le temps semblait s'étirer à l'infini, chaque heure, chaque minute aussi longue qu'une vie tout entière. Cette interminable étendue désertique qui vous laisse en tête à tête avec vos pensées les plus irrationnelles. Cet endroit plein de solitude où la confiance se meurt et le regret devient un monstre qui n'en finit pas de grossir. »
- Si une autre personne se sentait seule, alors ces deux personnes pourraient être uniques ensemble, tu ne trouves pas ? Et alors, ils ne seraient plus vraiment seuls...
« Il est des blessures que le temps fait suppurer et qui deviennent d'horribles cicatrices. Il en est d'autres qui s'effacent peu à peu, jusqu'à devenir une douleur fantôme qui vous rappelle avec une sorte de nostalgie une époque définitivement révolue. »