Critique de collectifpolar

collectifpolar
  10 juillet 2019
Ioan Cantar, Horia Dragomirescu et Paul Conrad, trois espions des services secrets roumains, ont fort à faire en ce printemps 1992 : les Russes projettent d'assassiner le roi Michel Ier lors de sa première visite officielle dans son pays d'origine, tandis que des terroristes nostalgiques de Ceausescu menacent de frapper la Roumanie.
George Arion nous propose un roman d'espionnage atypique. En effet il nous fait découvrir les relations internationales et la diplomatie à travers un prisme inhabituel. C'est à travers le regard des dirigeants roumains que nous vivons le monde de l'après chute du mur de Berlin. Aussi ce décalage nous permet-il de percevoir et d'appréhender celui-ci d'un autre point de vue et d'en découvrir certaines subtilités. de plus il nous propose de découvrir tout un pan de l'histoire roumaine
contemporaine et de ses relations ambiguës avec sa grande soeur ennemie qu'est la Russie. Et ce n'est pas tout, ce roman est aussi une critique sociale et politique de la société roumaine. L'intrigue alterne entre passé et présent, jonglant également avec le récit d'un journaliste roumain, alité dans un hôpital et harcelé par les autorités... Un thriller mouvementé où la tension va crescendo. Bref une belle découverte.
Lien : https://collectifpolar.com/