Ex Aequo (01/05/2021)
4.21/5   7 notes
Barintown, États-Unis.

Une bombe explose sur la terrasse d’un restaurant et la police se met aussitôt à enquêter. S’agit-il d’une nouvelle attaque terroriste sur le sol américain ? L’œuvre d’un fou?

Peu de temps après, un enfant découvre le cadavre d’une femme dans un terrain vague en périphérie de la ville. Très rapidement, les recherches conduisent cependant à un constat encore plus effrayant : vingt-quatre personnes ont été enterrées... >Voir plus
Que lire après La prophétie de BarintownVoir plus
Ce n'est peut-être pas le premier ouvrage sur lequel mon regard se serait posé dans une librairie, mais quand la possibilité m'a été donnée de le lire, le résumé a suffisamment su m'intriguer pour me donner envie de tenter l'aventure. Et une aventure, ce roman en est bien une ! Il faut dire qu'il réunit plusieurs histoires en une, des histoires qui ne semblent pas liées entre elles au premier abord, mais et si… Une chose est sûre, l'auteur nous surprend et nous propose un récit qui nous emmène sur des chemins très inattendus.

Nous rencontrons de nombreux personnages étant donné que nous suivons plusieurs récits en même temps. Entre un jeune garçon recueilli qui s'avère un peu étrange, un ouvrage qui va remettre en question bien des croyances religieuses, la découverte de nombreux cadavres et des secrets qui vont venir ébranler l'étrange ville de Barintown, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer et se retrouve empêtré dans une drôle de toile d'araignée dont il ne sait pas trop comment se démêler.

Nous suivons donc tous ces personnages bien différents, en essayant de comprendre ce qui les lie et ce qui leur arrive. L'auteur distille ses révélations au compte-goutte et elles nous permettent, au fur et à mesure, de cerner l'ampleur de l'oeuvre et les idées surprenantes de l'auteur. J'ai beaucoup aimé cette plongée dans ce récit différent et aux nombreuses ramifications. J'ai particulièrement été passionnée par l'étrange affaire des cadavres, même si elle m'a bien glacée aussi une fois que j'ai compris de quoi il était question.

Le jeune garçon, Emmanuel, n'est pas en reste à ce niveau-là… Autant dire qu'il nous intrigue beaucoup et que son parcours ne peut pas laisser indifférent. Il y a de quoi avoir froid dans le dos… Aussi, découvrir certaines vérités sur lui ne peut que nous secouer un peu. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, même si j'aurais aimé en apprendre plus sur lui et plonger davantage dans sa psychologie si particulière.

Ce roman tient totalement la route et l'auteur nous propose un récit où les rebondissements sont nombreux et ce, pour notre plus grand bonheur. Je n'ai pas forcément été passionnée par toutes les parties de la même manière, mais c'était très intéressant de découvrir comment il a réussi à les imbriquer petit à petit. La fin est à la hauteur et à l'image du reste du roman, car elle nous surprend et nous intrigue totalement.

En bref, si le résumé arrive à vous titiller, je ne peux que vous conseiller de faire ce voyage jusqu'à Barintown et de découvrir les étranges affaires qui vont secouer cette ville qui est loin d'être banale.
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement les éditions Ex Æquo, collection Tant d'Ailleurs, et particulièrement Catherine Moisand pour l'envoi en service presse du livre de Georges Arion: « La prophétie de Barintown » format pdf protégé. J'ai adoré ce redoutable thriller psychologique, qui m'a passionnée. L'intrigue est captivante et pleine de rebondissements. L' auteur nous embarque dans trois histoires très différentes qui vont s'emboîter avec brio dans la ville imaginaire de Barintown. La plume est voyageuse, percutante et pleine d'humour. (Bravo pour la traduction puisque l'auteur est roumain). Les personnages sont attachants et hauts en couleur. Un excellent moment de lecture !
Bonjour mes amis! Je viens de terminer l'excellent livre d'un écrivain roumain, auteur de plusieurs romans policiers et de thriller.
TITRE : La Prophétie de Barintown
AUTEUR : George Arion, traduit par Sylvain Audet-Gainar
Editions : EX AEQUO
Collection Tant d'Ailleurs
Je remercie avec beaucoup de coeur, la maison d'éditions ex aequo, et Catherine Moisand, et l'auteur, le sevice de presse aussi, de leur confiance et gentillesse, pour l'envoie de cet excellent thriller!
L'histoire :
Une bombe explose sur la terrasse d'un restaurant et la police se met aussitôt à enquêter. S'agit-il d'une nouvelle attaque terroriste sur le sol américain ? L'oeuvre d'un fou?
Peu de temps après, un enfant découvre le cadavre d'une femme dans un terrain vague en périphérie de la ville. Très rapidement, les recherches conduisent cependant à un constat encore plus effrayant : vingt-quatre personnes ont été enterrées en catimini à ce même endroit !
Pendant ce temps, toujours à Barintown, la découverte d'un vieil ouvrage dans la bibliothèque du presbytère trouble au plus haut point le père Pascal. Les pages de ce livre renferment en effet le récit apocryphe et incroyable des premières années de la vie du Christ.
C'est vrai, que connaissons nous de la vie de Jésus? de son enfance, de sa vie!
Le père Pascal recueille un enfant perdu Emmanuel, qui pour remercier le père Pascal, se met à ranger la bibliothèque, et là il découvre un vieux manuscrit qui trouble au plus haut point le père Pascal. Les pages de ce livre renferment en effet le récit apocryphe et incroyable des premières années de la vie du Christ. Mais d'où peut bien provenir un texte aussi explosif ?
Mais pendant ce temps là, le commissaire Warren et Thatcher le médecin légiste cherchent à comprendre le mystère des cadavres!
j'ai adoré la plume de l'auteur qui à de l'humour, mais très aiguisée, et dont le lecture est très agréable! Bravo, pour ce thriller!
votre MARTINE!
Lien : https://www.facebook.com/gro..