EAN : 9782851995186
Éditeur : Henri Veyrier (01/07/1990)
4/5   2 notes
1919, un jeune mannequin de vingt ans, "mince comme un haricot vert", insouciante et déjà gouailleuse, débute presque par hasard dans une revue de théâtre des Capucines. C'est l'aube des Années Folles. C'est aussi celle d'une carrière étonnante qui mènera Arletty, célébrité du boulevard alors à son âge d'or, aux rôles les plus sublimes du cibnéma français : qui en effet aurait osé lui prédire qu'elle serait vingt ans plus tard l'immortelle Garance des Enfants du Par... >Voir plus

Shaitana
  21 janvier 2011
Livre très intéressant sur cette actrice remarquable et troublante.
Pour info, suite à une histoire lors de l'Occupation, on lui a reproché une relation en 1940 avec un colonel de la Lutwaffe, elle est condamnée à mort par contumace en 1944 par le tribunal de la France Libre à Alger.
Voici sa réaction : « Après avoir été la femme la plus invitée de Paris, je suis la femme la plus évitée », écrira-t-elle dans La Défense . Placée en résidence surveillée, fin 1944, au château de la Houssaye (Seine-et-Marne) pendant dix-huit mois, elle aurait dit à ses geôliers : « Mon coeur est français mais mon cul est international. »