Le Tripode (01/02/2018)
4.44/5   8 notes
Dans ce double album, deux des conteurs les plus reconnus d’Amérique latine, Alberto Laiseca et Alberto Chimal, se saisissent avec délicatesse du thème du sacrifice qu’une mère est prête à faire pour s’opposer à un événement tragique et irréversible : la mort d’un enfant. En illustrant et réunissant les deux histoires par un effet de miroir exceptionnel au cœur de l’ouvrage, l’artiste argentin Nicolás Arispe offre une lecture qui va au-delà des mots. Ses illustratio... >Voir plus
Que lire après La mère et la mort / Le DépartVoir plus
Qu'on l'aime ou non, cet album ne laisse pas indifférent.
Je l'ai adoré. Déjà parce que j'ai trouvé les illustrations sublimes, puissantes et riches de détails aux multiples références et inspirations.

On y trouve deux histoires tragiques, en miroir : "La mère et la mort" et "le départ", qui traitent toutes les deux....suspens : de la mort évidemment, mais aussi de la maternité et de son besoin irrépressible à protéger le fruit de sa chair, son enfant, voire même de se sacrifier pour lui.

Le texte est court et incisif mais aussi poétique, en particulier dans "La mère et la mort" avec ce passage en randonnée où le texte se répète à l'image d'une musique lancinante.

Un bijou emprunté en bibliothèque universitaire que je risque fort d'acquérir.

Une bd à deux faces, deux histoires, deux plongés dans la mort. Deux contes emplis de noirceur, d'images à la Otto Dix. des dessins savoureux fourmillant d'idées, de symboles, de détails où chaque chose a son importance. Un rendu macabre qui se lit, se regarde plusieurs fois pour bien tout percevoir derrière cette mort qui semble nous dire à chaque page : « Meurs, vieux lâche ! il est trop tard »

critiques presse (1)
Actualitte
02 mars 2018
Dans un album saisissant, les argentins Laiseca et Chimal signent deux contes macabres effroyables et fascinants, sublimés par les encres de Nicolas Arispe.