AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782370551481
Le Tripode (01/02/2018)
4.44/5   8 notes
Résumé :
Dans ce double album, deux des conteurs les plus reconnus d’Amérique latine, Alberto Laiseca et Alberto Chimal, se saisissent avec délicatesse du thème du sacrifice qu’une mère est prête à faire pour s’opposer à un événement tragique et irréversible : la mort d’un enfant. En illustrant et réunissant les deux histoires par un effet de miroir exceptionnel au cœur de l’ouvrage, l’artiste argentin Nicolás Arispe offre une lecture qui va au-delà des mots. Ses illustratio... >Voir plus
Que lire après La mère et la mort / Le DépartVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Qu'on l'aime ou non, cet album ne laisse pas indifférent.
Je l'ai adoré. Déjà parce que j'ai trouvé les illustrations sublimes, puissantes et riches de détails aux multiples références et inspirations.

On y trouve deux histoires tragiques, en miroir : "La mère et la mort" et "le départ", qui traitent toutes les deux....suspens : de la mort évidemment, mais aussi de la maternité et de son besoin irrépressible à protéger le fruit de sa chair, son enfant, voire même de se sacrifier pour lui.

Le texte est court et incisif mais aussi poétique, en particulier dans "La mère et la mort" avec ce passage en randonnée où le texte se répète à l'image d'une musique lancinante.

Un bijou emprunté en bibliothèque universitaire que je risque fort d'acquérir.


Commenter  J’apprécie          50
Une bd à deux faces, deux histoires, deux plongés dans la mort. Deux contes emplis de noirceur, d'images à la Otto Dix. des dessins savoureux fourmillant d'idées, de symboles, de détails où chaque chose a son importance. Un rendu macabre qui se lit, se regarde plusieurs fois pour bien tout percevoir derrière cette mort qui semble nous dire à chaque page : « Meurs, vieux lâche ! il est trop tard »
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Actualitte
02 mars 2018
Dans un album saisissant, les argentins Laiseca et Chimal signent deux contes macabres effroyables et fascinants, sublimés par les encres de Nicolas Arispe.
Lire la critique sur le site : Actualitte

autres livres classés : maternitéVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}