AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2354520379
Éditeur : Vents salés (20/06/2011)

Note moyenne : 3/5 (sur 3 notes)
Résumé :
L'inspecteur Camdebourde ne connaît pas le Bassin d'Arcachon et apprécie moyennement les Bordelais. Mais, en plein mois d'août, le voilà contraint d'enquêter sur le meurtre curieux d'un ostréiculteur de la presqu'île du Cap-Ferret. Drôle d'endroit pour ce misanthrope immergé entre des hobereaux de la noblesse du Bouchon, d'insupportables surfers bruyants et quelques vedettes du petit et du grand écran, mêlés, l'été, à de pittoresques figures inspirées du « Ferret ».... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Giraud_mm
  03 octobre 2018
Eté troublé au Cap Ferret : un ostreïculteur est assassiné, puis une actrice agressée. Enfin, un témoin important se fait molester dans la forêt. L'inspecteur Camdebourde, tout juste descendu de ses Pyrénées pour une affectation à Bordeaux, mène l'enquête, tout en découvrant l'univers si particulier de la presqu'île et ses habitants.
L'auteure mène son intrigue avec lenteur, une lenteur qui sert de prétexte pour nous faire découvrir la presqu'île, son ambiance et ses hauts lieux. le dénouement, quasi sans surprise, n'est pas le plus important.
Elle nous dresse des portraits savoureux, en forme de clins d'oeil (quels patronymes !), des principaux personnages locaux de l'histoire, parmi lesquels de vrais habitants ont du se reconnaître. L'inspecteur, lui, semble comme égaré dans ce milieu qu'il découvre, mais qu'il se prend peu à peu à aimer.
L'écriture est assez légère, facile à lire, malgré quelques maladresses de style.
En conclusion, que dire d'un livre dont l'auteure elle-même m'a écrit qu'elle le trouvait mauvais (raison pour laquelle je l'ai acheté quand je l'ai aperçu au rayon librairie d'un supermarché du coin !) ? Je dirais que les lecteurs qui connaissent le Cap Ferret doivent le lire, comme moi, avec un plaisir un peu amusé, beaucoup d'implicite venant enrichir l'histoire et ses personnages. Je comprends que les autres puissent être déçus.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
hopla33
  03 octobre 2011
Crime au Ferret est un roman qui cherche son genre, ça pourrait être un roman policier mais le héros, l'inspecteur Camdebourde (Qui semble avoir le QI d'une huitre) mène son enquête en dépit du bon sens a un rythme proche de celui de Derrick dans ses meilleurs jours. Cet inspecteur s'ennuie prodigieusement dans sa recherche de l'assassin de PITOUF (Au secours les noms : RAMBO, MILOU, CHARLOT) un personnage du Cap Ferret et cet ennuie rejaillit sur le lecteur tout au long de cette histoire digne des plus mauvaises séries policières de TF1. Mais bon, c'est pas vraiment un policier...
C'est pas non plus un livre dépeignant la vie sur le bassin d'Arcachon, même quand on connait le pays, le phrasé ne donne pas envie d'y aller...
C'est plutôt un ouvrage au ton convenu pour vanter et cajoler amis et connaissances rencontrés par l'auteure lors de son activités journalistique.
En conclusion, je me suis ennuyé ferme lors de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
parisienne12
  27 août 2018
Une histoire qu'on ne lâche pas tellement les personnages sont attachants et les situations drôles malgré les crimes et les menaces en cours.
Le policier en charge de l'enquête nous fait découvrir un monde qui vit entre soi, dans des lieux assez fabuleux dont les descriptions font mouche.
Il est accompagné par son fils qui passe une partie de ses vacances avec lui et choisi ses sonneries de portable qui créent des gags et des dialogues irrésistibles!
Cette lecture d'été est comme un thé glacé à la cerise ; acidulée et rafraîchissante!
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
parisienne12parisienne12   27 août 2018
Les sots prétentieux, les nouveaux riches, l'ennuient. Il peut s'en amuser. Un temps. Pas longtemps. Et il faut être vraiment très sot et très prétentieux pour ne pas s'en apercevoir. Il a l'expérience, des cons, il en a tellement vu.
Commenter  J’apprécie          20
thibautjuge91thibautjuge91   25 août 2013
ce livre et génial j'habite à l'année au cap ferret ce livre s'adresse au VRAI ferrecapien les nom son inspiré de vrais personnes c'est un livre qui s'adresse au personne ayant aussi un cerveau pour comprendre exactement ce que l'auteur à voulue montrer
Commenter  J’apprécie          10
parisienne12parisienne12   27 août 2018
Mais ça ne me regarde pas. Je ne suis concerné que lors d'une construction. C'est là qu'il y a un projet d'hôtel? C'est dément. Si j'avais le temps ça me ferait rire.
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1583 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre