AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2909020568
Éditeur : L'Association (01/10/2002)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Travail imposant tant par sa densité, que par sa virtuosité et son sujet, Conte démoniaque, saga infernale de 300 planches, est d'un souffle et d'une puissance digne de rajouter une pierre conséquente à la mythologie universelle du Bien et du Mal. Conte Démoniaque est le premier volet d'une œuvre profonde qui s'est poursuivie avec Faune (Amok) ou Les Sœurs Zabîme (Ego Comme X).
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
yvantilleuil
  13 février 2011
Cela faisait déjà quelques années que cette oeuvre me faisait de l'oeil et que je faisais le yo-yo entre des avis positifs et un premier feuilletage rebutant. Finalement, j'ai bien fait de franchir le pas !
Pourtant, en début de lecture j'ai eu des sérieux doutes, car cette oeuvre est assez difficile d'accès. Il y a d'abord une hiérarchie, des niveaux et des relations difficiles à saisir au sein de ce chaos nommé Enfer … car c'est bel est bien en Enfer que se situe ce récit. Il y a ensuite ce graphisme noir et blanc qui rebute et ne facilite pas la lisibilité et l'accès de ce chef-d'oeuvre.
Cependant, au fil des pages, la magie finit par opérer et l'Enfer finit par prendre vie. Les liens entre les nombreux démons s'installent et l'Enfer prend forme. Les conflits s'intensifient, les affrontements se font de plus en plus violents et chaque démon essaie d'agrandir ou de consolider son territoire. Pendant ce temps les âmes damnées souffrent et errent au milieu de la désolation, l'horreur et le chaos. Lentement le lecteur découvre toute la densité de ce récit de près de 300 pages et consomme les planches à la même vitesse que l'Enfer consomme ses âmes. du chaos initial surgit alors une oeuvre maîtrisée et le talent d'un auteur regretté.
Et finalement, on finit même par se dire que ce graphisme noir et blanc, au sein duquel on a parfois du mal à distinguer les événements et les personnages, dépeint à la perfection ce lieu de désolation et la noirceur de ceux qui tentent d'y survivre.
L'auteur, Firmin Aristophane Boulon, dit Aristophane (1967-2004), est malheureusement décédé à 37 ans, mais il laisse derrière lui une oeuvre aussi imposante que grandiose.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
svecs
  09 janvier 2017
Cela faisait un moment que j'avais envie de relire ce livre, ouvrage monumental, dense et violent dans lequel Aristophane plonge le lecteurs dans les Enfers.
Dans un noir et blanc précis et sec, Aristophane réalise 300 planches vénéneuses, d'une précision remarquable. Ce récit d'une monde en perdition qui semble faire écho à la Comédie Divine de Dante (dont je dois avouer n'avoir qu'une connaissance très superficielle) met en scène un théatre macabre où les démons se provoquent jusqu'à ce que la guerre devienne inévitable.
Du bruit et de la fureur.
Une puanteur qui infiltre tout.
Et le lecteur assiste à une lente décomposition.
Aristophane ne s'est pas contenté de multiplier les atrocités. Il a composé un monde riche et complexe, aux relations multiples. Une lecture distraite ne peut que déboucher sur un sentiment de chaos alors que cet enfer est plus ordonné qu'il n'en a l'air.
Lecture exigente, donc.
Trop selon les standards actuels, sans doute. Ce livre est épuisé et ne semble pas devoir être réédité plus de 20 ans après sa sortie.
Il s'agit pourtant d'un chef d'oeuvre.
Lien : http://labdmemmerde.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Aristophane (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Aristophane
"Peut-on rire de tout ?", une émission de radio « Nouveaux Chemins » sur Aristophane diffusée, le 19 mars 2013, sur France Culture, dans le cadre d’une semaine intitulée « Éloge de la parodie ». Adèle an Reeth recevait Ghislaine Jay-Robert, maître de conférence en langue et littérature grecques à l’Université de Perpignan.
autres livres classés : roman graphiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Les romans graphiques incontournables

Quel héros de bande dessinée commence ses aventures par une ballade en mer salée?

Tintin
Corto Maltese
Mortimer
Peter Pan

7 questions
60 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman graphiqueCréer un quiz sur ce livre