EAN : 9782930204987
Frémok (02/06/2016)
3.6/5   5 notes
Il était une fois un poète, visionnaire et martyr.
Penché au dessus de l'abime de la condition humaine, marié à l'univers, ainsi contait Aristophane.
Faune se réveille. Il n'est pas frais, ni dispos. Il a fait la java tard la nuit, il a la gueule de bois. Après avoir uriné les violettes de son jardin sauvage, il décide de partir à travers sentiers et collines. Il s'imagine qu'une promenade le rafraîchira... Ainsi débute notre ouvrage. Il va nous condui... >Voir plus
Que lire après Faune ou l'histoire d'un immoralVoir plus
BD en noir et blanc.
Histoire d'un Faune, un homme-bouc de la mythologie romaine, vivant dans les bois en solitaire. Poète et musicien sans sa flûte.

Sa fable est divisée en 11 histoires :
1) Les bacchantes : Il se réveille avec la gueule de bois et mord une femme.
2) Sur la berge : Il attrape une femme et la noie, tout en se donnant du plaisir.
3) Faune et Titus le chien : Titus le chien tente de raisonner Faune, mais sans succès.
4) Melancholia : On découvre ce qui se passe dans la tête de Faune, sa mélancolie, son pessimisme, ses addictions.
5) Alexandre le trop curieux : Alexandre le corbeau se fait piéger par Faune.
6) Ce qu'il fit à l'enfant : Titus se fait accuser à la place de Faune après le meurtre d'un enfant.
7) Une course, un jour de décembre : Eugène le lièvre bat Faune dans une course. Faune, mauvais perdant, se jure de se venger.
8) le renard et le sanglier : Un sanglier est piégé dans une fosse. Faune et un renard négocient pour que chacun ait sa part. Mais c'est sans compter sur l'esprit non partageur de Faune.
9) le martyre de Saint Faune : Titus et ses amis veulent tuer Faune. Il est blessé par des chasseurs.
10) Parmi les primevères
11) le second choix : Faune souffre de désespoir.

Cette BD est très sombre et avec des scènes crues. le satyre est plein de vices, cruel et sans pitié, et il finit comme il a toujours été : seul et privé de ses plaisirs. On le prendrait presque de pitié à la fin de l'histoire.
Un faune au sens de la mythologie désigne une créature champêtre, proche du satyre. Il vit dans la forêt et observe en cachette les humains. Il leur fait parfois du mal au moindre faux pas...

Le spécimen décrit dans cette oeuvre est particulièrement amoral. Il n'hésite pas à tuer de pauvres enfants qui s'égarent. Fort heureusement, cette créature n'est pas invulnérable.

Il se dégage quelque chose de ce dessin de presque envoûtant. Ce n'est pourtant pas mon genre de graphisme mais je dois reconnaître ses mérites.

critiques presse (1)
Bibliobs
30 janvier 2017
Une sombre mais sublime fable nihiliste qui donne envie de se remettre à lire Nietzsche.
C'est enfant qu'ayant jeté un regard visionnaire sur le monde...
...il en dégagea une épouvantable doctrine.

Se tenant sur l'arête d'une falaise, il prit le soleil levant pour témoin.
Les poings serrés il jura ainsi :
"Je m'opposerai à toute morale,
renierai toute transcendance,
raillerai tout amour et toute amitié,
n'honorerai que ma volonté."
Mais à la vérité, se peut-il que même Faune puisse rejeter tout et tous ?
Peut-on réellement vivre sans communication et ne pas sombrer dans un total désespoir ?
Ce qui est certain, c'est qu'une fois enfermé dans une solitude inconditionnelle... ...il devient impossible de s'aimer soi-même.
Mais certains qui se sont fatigués des bonjours se couchent sur le sol et ne revoient plus l'aurore.
C'est ainsi que meurent les anciens mythes.
Je voudrais qu'on me soigne ma faune intestinale.
Avec les pluies, les humeurs s'assombrissent davantage.

Lire un extrait