Critique de LydiaB

Né vers 445 av. J-C à Athènes, Aristophane appartient à une famille aisée. Son père était propriétaire de domaines. Il commence à composer assez jeune, vers 18 ans et obtient des prix. Certes, il n'est pas le premier dramaturge à écrire des comédies. Cependant, son style surprend: vif, incisif, voire "venimeux" selon Philippe Renault, il ne faiblit jamais. le rythme est soutenu.

On pourra lui reprocher sa truculence, son vocabulaire flirtant parfois avec le mauvais goût. Mais le registre familier n'est pas omniprésent. Aristophane sait également manier le lyrisme avec brio.

Autre originalité : Aristophane ne puisera pas dans les grands mythes mais bien dans sa société. Mais il ne faut pas non plus tout prendre pour argent comptant. En effet, si le jeune dramaturge était connu pour être le pourfendeur féroce des idées reçues, il ne faut pas oublier qu'il écrivait également dans le but de divertir. Certains en prendront pour leur grade, notamment Socrate. Aristophane ne s'interdisait rien.
Lien : http://promenades-culture.fo..