EAN : 9782081273160
Flammarion (15/10/2014)
4.57/5   7 notes
Ce volume contient les Oeuvres Complètes d'Aristote.

Il n'est pas une branche du savoir de son temps qu'Aristote n'ait étudiée : de la logique à la rhétorique en passant par la dialectique, de la physique et la chimie à la cosmologie, de la métaphysique et la théologie aux mathématiques, de la politique et l'éthique à la psychologie, sans oublier le très important corpus biologique et le recueil des différentes constitutions qu'il avait compilées avec... >Voir plus
Que lire après Oeuvres complètes - LCI/57 - ArvensaVoir plus
Aristote, ce n'est pas qu'un philosophe. Son oeuvre traite en effet de la totalité des connaissances de son époque. Et l'étendue de ces connaissances est extrêmement vaste ! Il traite aussi bien du mouvement des planètes dans les cieux que de météorologie, que de l'âme, que d'anatomie comparée, que de métaphysique, de morale, de citoyenneté, de politique, etc. Bref, l'oeuvre d'Aristote est une vaste encyclopédie qu'on ne peut lire qu'avec plaisir, à condition d'être concentré.
Ces oeuvres complètes sont aujourd'hui indispensable pour quiconque travaille sur et avec Aristote. La pensée de ce philosophe grec est vaste et embrasse énormément de sujets, depuis les disciplines "naturelles" aux disciplines plus sociales que sont l'éthique et la politique, et bien d'autres encore. Disposer des textes qui nous sont connus, rassemblés en un seul volume, est un avantage indéniable dès lors que l'on étudie la pensée aristotélicienne.

Si l'édition des textes est excellente, et leur choix difficilement contestable (les textes aristotéliciens ne sont pas tous d'Aristote, et comme le signale l'introduction, nous ne lisons par Aristote tel qu'il était lu dans l'Antiquité), j'ai néanmoins le regret que les traductions n'aient pas été harmonisées entre elles, ce qui me semble questionnable au vu de la démarche de compilation scientifique qui motive cette édition.

Hormis ce petit point qui ne fera guère débat pour l'immense majorité des lecteurs, cet ouvrage est à tous points de vue excellent et est incontournable pour toute personne désireuse de lire ou découvrir Aristote de façon un tant soit peu extensive. Cet ouvrage pesant vaut largement son prix.

critiques presse (1)
Liberation
27 octobre 2014
Les Œuvres complètes en un seul volume sont le fruit des plus rigoureuses recherches philologiques et ne contiennent aucun texte apocryphe.
Il faut noter Aristote ? bon, j'ai mis cinq étoiles, mais l'ouvrage des œuvres complètes fait 2900 pages et je n'en ai lu qu'une toute petite partie. On ne lit pas une telle œuvre comme un roman, cela demande attention et réflexion ; et encore réflexion après avoir fermé le livre.
De toutes façons, un tel monument (tant le personnage que son œuvre) devrait être déclaré hors notation.
Eh bien ! La science, qu'est-ce que c'est ? On peut le voir par ce qui suit, à condition de s'exprimer en rigueur de terme et non d'après les réalités qui lui ressemblent.
Son objet : le nécessaire
Tous en effet, nous croyons que ce que la science nous permet de savoir ne peut être non plus autrement. Or les choses qui peuvent être autrement, une fois qu'on cesse de les regarder, on ne sait plus si elles sont ou non. C'est donc par nécessité qu'est ce qu'on peut connaître scientifiquement.
Donc, cet objet est éternel. Car les choses qui sont par nécessité pure et simple, sont toutes éternelles. Et celles qui sont éternelles ne peuvent ni naître ni disparaître.
Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement.

Métaphysique
L'homme est par nature un animal politique.

La politique

Lire un extrait
Videos de Aristote (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Aristote
Que serait devenue l'humanité sans tous ceux qui, depuis des milliers d'années, ont accumulé, protégé et partagé des connaissances ? Que serions-nous si la Bible, les oeuvres de Platon et d'Aristote, les mathématiques d'al Jibra, la poésie de Villon, la musique de Mozart, avaient disparu ? Qu'en sera-t-il à l'avenir ? Depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui, de la Mésopotamie à la Chine, de Jérusalem à Venise, de Paris à Londres, de New York à Shanghai, les façons de transmettre les savoirs ont joué un rôle déterminant dans l'évolution des cultures, des rapports de pouvoir, des idéologies et des religions ; les puissants cherchant le plus souvent à priver les peuples, et d'abord les filles, des savoirs menaçant leurs privilèges. Aujourd'hui, la situation s'aggrave : très peu de personnes ont réellement accès à une formation de qualité. Demain, si on n'y prend garde, l'humanité sombrera dans une nouvelle barbarie faite d'ignorance et de technologies mal maîtrisées. Pourtant, nous avons les moyens de former tous les humains et de mettre l'éducation au service d'un monde bienveillant en harmonie avec la nature.
Plus qu'une histoire mondiale de l'éducation et de son avenir, ce livre propose des choix radicaux pour lutter contre la barbarie, des choix sans lesquels l'humanité ne pourra survivre.