ISBN : 225100033X
Éditeur : Les Belles Lettres (15/03/2003)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
Sous le nom de Constitutions, les fameuses politeiai, les anciens rassemblaient une collection de quelques 158 traités d'Aristote exposant les institutions politiques d’un grand nombre d’États, grecs ou barbares. De ces traités, seule la Constitution d’Athènes, découverte en 1891 par sir Frederic Kenyon, nous est parvenue presque en entier. La première partie, historique, relate l’évolution du régime politique jusqu’à l’archontat d’Euclide en 403 avant J.-C., puis, ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Videos de Aristote (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Aristote
Le Graal pourrait-il être un bocal à anchois ? Comment Perceval connaît-il la Poétique d?Aristote ? Merlin tient-il du démon ou de la pucelle ? Les règles du sloubi seraient-elles inspirées de celles du trut ? Les dragons étaient-ils des anguilles ? Recrutait-on les chevaliers à la taverne ? Pourquoi le casque du Viking est-il cornu ? S?est-on rendu compte à Kaamelott que l?empire romain avait pris fin ?
La série télévisée Kaamelott qui met en scène le roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde a marqué le public par son humour décapant, ses personnages loufoques et ses répliques devenues cultes. Mais faut-il prendre au sérieux la façon dont elle réécrit aussi bien la légende arthurienne qu?une période historique charnière, entre Antiquité tardive et Moyen Âge ? C?est le pari qu?a fait une équipe de jeunes chercheurs : montrer que, au-delà des anachronismes qui font toute la saveur de la série, Kaamelott produit un discours riche d?enseignement. Tant il est vrai que chaque génération réactualise ses mythes, les parodiant ou les réinventant pour mieux se les approprier.
En réunissant, sous la direction de Florian Besson et Justine Breton, les contributions d?universitaires spécialisés en littérature et en histoire mais également en sciences politiques, en sociologie, en musicologie, en histoire de l?art ou encore en culture geek contemporaine, cet ouvrage mêle l?excellence académique au divertissement, pour mieux mettre en lumière l?incroyable richesse du monde de Kaamelott.