Janine Bertier (Traducteur)
EAN : 9782070387793
Gallimard (04/03/1994)
3.5/5   6 notes
" Les différences des animaux se montrent dans leur genre de vie, dans leurs actions, dans leur caractère, aussi bien que dans leurs parties. Traçons-en d'abord une esquisse générale ; et plus tard, nous insisterons plus spécialement sur chaque genre. "

Disciple de Platon et précepteur d'Alexandre le Grand, Aristote est sans doute le plus grand intellectuel de tous les temps. Dans toutes les branches du savoir, son oeuvre a profondément marqué la pens... >Voir plus
Que lire après Histoire des animauxVoir plus
L ‘ « Histoire des animaux » est un étonnant recueil scientifique marquant les prémices de quantité de sciences à l'état de gestation durant l'Antiquité.

Comme à son habitude, Aristote est le classificateur, le bâtisseur, celui qui élabore à partir de sources éparses un système théorique cohérent doté d'une hiérarchisation.

Ce qui est passionnant aussi est de voir la trace qu'aura laissé cet ouvrage dans le temps, avec ses traductions latines, un oubli relatif à la chute de l'Empire Romain, un regain d'intérêt à le Renaissance avant que les grands savants du XVIII iéme et du XIXieme siècle comme Buffon, Lamarck ou Darwin viennent enrichir la base fournie par Aristote en son temps à l'aide de nouvelles technologies.

En résumé je recommande la lecture de ce livre à tout ceux (et celles ) curieux d'esprit et intéressés par la Science !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..

incipit :
Tissus et organes; Des parties des animaux, les unes sont incomposées - ce sont toutes celles qui se divisent en homéomères, par exemple les chairs, en chairs -, les autres sont composées - ce sont toutes celles qui se divisent en anhomères, par exemple la main qui ne se divise pas en mains, ni le visage, en visages.
il [le singe] a des mains, des doigts et des ongles pareils à ceux de l’homme, si ce n’est que, dans le singe, toutes les parties ont quelque chose de bien plus bestial. Les pieds du singe sont très particuliers ; ce sont comme de larges mains. […] Le singe se sert de ses pieds de deux façons, et comme mains et comme pieds.
Les singes sont velus dans les parties supérieures, parce qu’ils sont des quadrupèdes ; et les parties de dessous le sont également, parce qu’ils ressemblent à l’homme. Seulement, le poil des singes est très fourni ; et ils sont très velus des deux côtés, dessus et dessous. Leur face a beaucoup d'analogie avec le visage humain ; leur nez, leurs oreilles, leurs dents, se rapprochent beaucoup de celles de l'homme, tant pour les dents de devant que pour les molaires.
Certains animaux ont une nature qui tient tout à la fois de celle de l’homme et de celle des quadrupèdes ; ce sont les singes
« On emploie, pour cailler le lait, le jus de figue et la présure. Tous les ruminants donnent de la présure. »

Videos de Aristote (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Aristote
Que serait devenue l'humanité sans tous ceux qui, depuis des milliers d'années, ont accumulé, protégé et partagé des connaissances ? Que serions-nous si la Bible, les oeuvres de Platon et d'Aristote, les mathématiques d'al Jibra, la poésie de Villon, la musique de Mozart, avaient disparu ? Qu'en sera-t-il à l'avenir ? Depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui, de la Mésopotamie à la Chine, de Jérusalem à Venise, de Paris à Londres, de New York à Shanghai, les façons de transmettre les savoirs ont joué un rôle déterminant dans l'évolution des cultures, des rapports de pouvoir, des idéologies et des religions ; les puissants cherchant le plus souvent à priver les peuples, et d'abord les filles, des savoirs menaçant leurs privilèges. Aujourd'hui, la situation s'aggrave : très peu de personnes ont réellement accès à une formation de qualité. Demain, si on n'y prend garde, l'humanité sombrera dans une nouvelle barbarie faite d'ignorance et de technologies mal maîtrisées. Pourtant, nous avons les moyens de former tous les humains et de mettre l'éducation au service d'un monde bienveillant en harmonie avec la nature.
Plus qu'une histoire mondiale de l'éducation et de son avenir, ce livre propose des choix radicaux pour lutter contre la barbarie, des choix sans lesquels l'humanité ne pourra survivre.
Dans la catégorie : ZoologieVoir plus
>Zoologie (394)