AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacques Follon (Traducteur)
EAN : 9782842054489
62 pages
1001 Nuits (30/11/-1)
3.31/5   13 notes
Résumé :

Aristote meurt en 322 avant J.-C., exilé à Chalcis. On ne saurait rien de cette Invitation à la philosophie si un philosophe néo-platonicien, Jamblique (vers 250), ne s'était senti obligé d'en reprendre littéralement un très long fragment, qu'exhume notre édition, au sein de son oeuvre. On y découvre un jeune Aristote encore à l'Académie, sous l'influence de l'enseignement de Platon. Il s'adresse... >Voir plus
Que lire après Invitation à la philosophieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'"Invitation à la philosophie" est un court texte d'Aristote, censé nous invité à philosopher.
Bon, soyons clair : sur moi, ça ne fonctionne pas !... Aristote tente ici de déduire à partir de lois générales ( et de façon généralisatrice ) que la philosophie est bonne pour l'homme.
Le problème, c'est que personnellement, je ne suis pas entièrement d'accord avec toutes ses lois générales, alors cela me plaît pas entièrement… Qui plus est, personnellement, je pense qu'Aristote est très généralisateur… Et je trouve dommage qu'il n'argumente pas plus sa position concernant ces généralités…
Commenter  J’apprécie          95
Dans ce texte de quelques pages, Aristote nous invite à philosopher, comme le titre l'annonce. À travers plusieurs lois générales, l'auteur nous démontre que la philosophie est bonne pour l'homme, bonne pour l'âme. Cette discipline contiendrait en elle le jugement correct et la sagesse infaillible nécessaire. de beaux passages composent cet ouvrage et portent à la réflexion, à la remise en question. Ils ouvrent également la porte à de nouvelles possibilités, à une nouvelle discipline. de nombreuses phrases résonnent forcément en nous.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il y a dans l'âme une partie rationnelle et une partie irrationnelle.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Aristote (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Aristote
Que serait devenue l'humanité sans tous ceux qui, depuis des milliers d'années, ont accumulé, protégé et partagé des connaissances ? Que serions-nous si la Bible, les oeuvres de Platon et d'Aristote, les mathématiques d'al Jibra, la poésie de Villon, la musique de Mozart, avaient disparu ? Qu'en sera-t-il à l'avenir ? Depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui, de la Mésopotamie à la Chine, de Jérusalem à Venise, de Paris à Londres, de New York à Shanghai, les façons de transmettre les savoirs ont joué un rôle déterminant dans l'évolution des cultures, des rapports de pouvoir, des idéologies et des religions ; les puissants cherchant le plus souvent à priver les peuples, et d'abord les filles, des savoirs menaçant leurs privilèges. Aujourd'hui, la situation s'aggrave : très peu de personnes ont réellement accès à une formation de qualité. Demain, si on n'y prend garde, l'humanité sombrera dans une nouvelle barbarie faite d'ignorance et de technologies mal maîtrisées. Pourtant, nous avons les moyens de former tous les humains et de mettre l'éducation au service d'un monde bienveillant en harmonie avec la nature.
Plus qu'une histoire mondiale de l'éducation et de son avenir, ce livre propose des choix radicaux pour lutter contre la barbarie, des choix sans lesquels l'humanité ne pourra survivre.
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}