EAN : 978B00XN24YVS
Éditeur : (13/05/2015)

Aristote (384 - 322 av. J.-C.) est un philosophe grec de l'Antiquité.
Avec Platon, dont il fut le disciple à l'Académie, il est l'un des penseurs les plus influents que le monde ait connus.
Il est aussi l'un des rares à avoir abordé pratiquement tous les domaines de connaissance de son temps : biologie, physique, métaphysique, logique, poétique, politique, rhétorique et de façon ponctuelle l'économie.

Chez Aristote, la philosophie est com... >Voir plus

Danieljean
  10 janvier 2016
Facile à lire et bien écrit. Un ouvrage devenu classique, plein de nombreuses analyses psychologiques et sociales d'une grande finesse.

DanieljeanDanieljean   14 novembre 2015
Les âmes vertueuses sont en général fort résignées. Il n'y a guère que le vice qui se révolte.

Videos de Aristote (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Aristote
25 septembre 2013
« Ce ne sont mes gestes que j'escris ; c'est moy, c'est mon essence. Je tien qu'il faut estre prudent à estimer de soy, et pareillement conscientieux à en tesmoigner : soit bas, soit haut, indifferemment. Si je me sembloy bon et sage tout à fait, je l'entonneroy à pleine teste. de dire moins de soy, qu'il n'y en a, c'est sottise, non modestie : se payer de moins, qu'on ne vaut, c'est lascheté et pusillanimité selon Aristote. Nulle vertu ne s'ayde de la fausseté : et la verité n'est jamais matiere d'erreur. de dire de soy plus qu'il n'en y a, ce n'est pas tousjours presomption, c'est encore souvent sottise. Se complaire outre mesure de ce qu'on est, en tomber en amour de soy indiscrete, est à mon advis la substance de ce vice. le supreme remede à le guarir, c'est faire tout le rebours de ce que ceux icy ordonnent, qui en defendant le parler de soy, defendent par consequent encore plus de penser à soy. L'orgueil gist en la pensée : la langue n'y peut avoir qu'une bien legere part. » Livre II, chapitre VI.