EAN : 978B005RDWASK
Flammarion (16/06/2010)
3.88/5   4 notes
Initiation à la pensée d'Aristote et à la méthode dialectique qu'elle déploie (l'examen critique des opinions courantes relatives à la question posée), ce volume se propose d'étudier l'articulation des notions de justice et de droit dans le livre V de l'Éthique à Nicomaque.La justice, prise comme une vertu, fait l'objet d'un traitement singulier dans l'éthique d'Aristote, car elle possède une portée plus profonde que les autres vertus du caractère, en raison de sa d... >Voir plus

Marialucas
  05 février 2019
Une plongée dans la pensée d'Aristote simple pour ceux qui ne sont pas rompus aux livres de philosophie.
Le dossier, les annotations et la préface de cette édition permettent une meilleure compréhension des enjeux et grandes réflexions qui sont celles de ce Livre V d'Ethique à Nicomaque.
A titre personnel, c'est le passage sur l'équité qui m'a le plus marqué.
Une bonne entrée en matière sur la justice en somme !

MarialucasMarialucas   05 février 2019
L’équité et la justice sont deux vertus du même genre, et il n’y a donc pas lieu de les opposer. L’équité est une forme de justice : elle prolonge le juste et ne le contredit pas.
MarialucasMarialucas   05 février 2019
Mais ce qui produit l’embarras, c’est que l’équitable, tout en étant juste, n’est pas ce que prescrit la loi, mais un correctif de ce qui est légalement juste.
MarialucasMarialucas   05 février 2019
juste et équitable reviennent au même et, bien que les deux choses soient vertueuses, la supériorité revient à ce qui est équitable.

Videos de Aristote (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Aristote
Bienvenue à Magnapole, dans la zone 3. le quartier le plus pauvre de cette ville tentaculaire. Une parmi tant d'autres dans ce qui était autrefois la Grèce. Depuis plusieurs années, et malgré l'insurrection d'une partie de sa population, le pays d'Aristote, d'Homère et des dieux de l'Olympe est désormais propriété de GoldTex, un grand groupe international.
C'est ici que vit Zem Spaak, un flic. Un “chien” comme on les appelle. Lui qui, autrefois, manifestait pour sa belle Athènes est désormais de l'autre côté de la barrière. Et en charge d'élucider une sombre histoire de meurtre.
Voici le décor dans lequel Laurent Gaudé nous plonge pour son 11ème roman "Chien 51" paru cet été aux éditions Actes Sud. Dans ce nouvel épisode du podcast l'Infusion, l'auteur se confie à la journaliste Agathe le Taillandier sur son processus d'écriture.
Il revient notamment sur l'impact des confinements successifs dans la création de son univers fictif et sur le choix de la Grèce, pays mystique, comme point d'ancrage de son intrigue. le lauréat du prix Goncourt 2004 partage également sa vision de l'écriture et de son processus, des différences entre les supports, lui qui écrit également pour le théâtre, et livre ses impressions et difficultés rencontrées lors de la rédaction de Chien 51. le premier de ces ouvrages s'inspirant non seulement du polar, mais également de la dystopie, deux genres nouveaux et pleins de défis. Enfin, lui et Agathe reviennent sur des notions au coeur de son livre : le passé, le futur, la nostalgie et le respect de ses valeurs.
Une infusion riche en questionnements et en enseignements à dévorer sans plus attendre.
Découvrez tous les podcasts Infusion Fnac sur la plateforme dédiée de l'Éclaireur Fnac : https://leclaireur.fnac.com/categorie/la-claque-fnac
Cet épisode est également disponible sur votre plateforme d'écoute préférée Spotify, Deezer, Apple Podcast….
Découvrez également d'autres épisodes de notre podcast Infusion, avec : Aurélie Valognes : https://www.youtube.com/watch?v=i1MnNYsmqbI&list=PLiecdOYPtnufLyuVynmtB6cV61b6TaDQF&index=1 Lonepsi : https://www.youtube.com/watch?v=iL3gTS8rsKw&list=PLiecdOYPtnufLyuVynmtB6cV61b6TaDQF&index=4 Florence Aubenas : https://www.youtube.com/watch?v=U_14GQ0zdN4&list=PLiecdOYPtnufLyuVynmtB6cV61b6TaDQF&index=5
Retrouvez-nous sur Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel TikTok @fnac_officiel : https://www.tiktok.com/@fnac_officiel Facebook @Fnac : https://facebook.com/Fnac Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac L'Éclaireur Fnac : https://leclaireur.fnac.com
#LaurentGaude #Podcast #LEclaireurFnac #RDVFnac #Infusion #Chien51 #LaClaqueFnac