Citations sur Éthique à Nicomaque (62)

Les biens extérieurs ( 1 ) sans vertu.
Les gens qui possèdent ce genre de biens sans vertu deviennent orgueilleux et méprisants, car sans vertu, il n'est pas facile de porter avec équilibre les fardeaux de la bonne fortune. Or, incapables de le faire, et s'imaginant supérieurs aux autres, ils les méprisent, alors qu'eux mêmes agissent n'importe comment.

NDL : ( 1 ) Les honneurs.
Plus une chose est difficile, plus elle exige d'art et de vertu
La vertu resplendit lorsqu'un sage supporte d'un front serein bien des infortunes graves, non pas par insensibilité, mais par générosité et par grandeur d'âme.
Or chez tous les êtres, ce qui est désiré est ce qui leur convient équitablement, et ce qui est désiré au plus haut degré est le Bien par excellence.
Le courage est un juste milieu entre la peur et l'audace
Il y a dans l'âme un élément contraire à la raison, s'y opposant et lui résistant.
Les avares amassent comme s'ils devaient vivre toujours . Les prodigues dissipent comme s'ils allaient mourir .
Quand nous parlons du caractère de quelqu'un, nous ne disons pas que cette personne est sage et intelligente, mais qu'elle est accommodante et tempérante, tandis que nous louons le sage pour son état habituel ; et cet état louable, nous l'appelons vertu.
Aucune des vertus morales ne naît naturellement en nous.
Le bonheur appartient à la classe des biens honorables et parfaits.