« Éthique à Nicomaque » est un livre qui peut paraître tout d'abord plutôt ardu et qui demande une attention soutenue pour ne pas se perdre en route.

L'énumération un peu scolaire des vertus et des vices peut paraître parfois ennuyeuse mais lorsqu'on arrive à la dernière partie, on comprend toute la cohérence et la puissance de l'ensemble.

On se trouve donc emporté comme un morceau de bois par un puissant fleuve de montagn , avec une seule envie : tout relire pour comprendre toutes les innombrables finesses et subtilités.

Le surnom d'Aristote est « le bâtisseur » , je trouve que cela lui va fort bien tant il a posé les bases de réflexions pour les millénaires à venir.

Certes l'ampleur des disciplines couvertes par son oeuvre contribue fortement à sa grandeur, mais autant que la quantité c'est la qualité des raisonnements qui est étourdissante.

Je partage tout à fait la conclusion du livre, à savoir un goût pour l'activité intellectuelle qui nous élève mais même sans partager ce point de vue l'« Éthique à Nicomaque » constitue un ouvrage incontournable pour qui se pose des questions de fond sur la nature des choses traitant à la vie humaine.

En ces temps un peu troubles ou le monde vacille sur lui même faute d'éthique, j'avoue que la lecture de l'« Éthique à Nicomaque » représente une lecture des plus nécessaires.

Je pense tout à fait sincèrement que les théories d'un génie comme Aristote seraient capable de changer le monde en le rendant meilleur mais comme lui même le dit si modestement « les arguments sont insuffisants pour changer le plus grand nombre ».

Restent l'éducation et les habitudes…encore faut il avoir la volonté de les mettre en application.

Pour ma part entre recherche d'équilibre et activités intellectuelles j'essaie de m'y atteler en suivant à mon modeste niveau les traces du Maître.

Et vous, quand commencez vous ?
Éthiquement votre.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Ouvrage de référence dans lequel je viens régulièrement piocher. Vertus, justice, plaisir, bien, bonheur, amitié, recherche d'un juste équilibre, etc... tous ces thèmes sont traités de manière extrêmement didactique et approfondie.
Une grande cohérence se dégage de l'ensemble.
A classer dans la catégorie des livres essentiels.
LE livre essentiel: le bonheur, les vertus, la grandeur...
J'ai acheté l'Ethique à Nicomaque pour 9,50€ à la Fnac. Pourtant, un ouvrage comme celui-ci a une valeur infiniment supérieure à celle inscrite au-dessus du code barre.

Avant de parler du texte en lui-même, je mentionnerai la qualité du livre édité chez VRIN, pour son apparat critique extraordinaire et son rapport qualité/prix exemplaire.

Entrons dans le vif du sujet. L'Ethique à Nicomaque est un manuel de morale composé par un Stagirite à l'intelligence divine au IVe siècle avant Jésus-Christ. Autrement dit, un des plus grands génie de l'humanité vous livre ses meilleurs conseils pour vivre une vie bonne ; cela explique mon propos d'introduction.

Pour Aristote, la finalité de la vie est l'eudaimonia, le bonheur, qui peut être défini comme l'épanouissement maximal de l'homme dans la droite règle, le développement paroxysmique du Bien chez un être, et la prospérité totale dans la Vertu. Et il se trouve que l'eudaimonia peut justement être atteinte par la pratique répétée de la Vertu, afin d'en faire une seconde nature. Pour pratiquer la Vertu en visant le Bien, il suffit d'entraîner et d'alimenter son intellect par l'étude et l'expérience.

Voilà la recette de la vie bonne. Il se trouve que ma vision du monde correspond exactement à celle d'Aristote, exprimée dans les principes ci-dessus. Je ne pouvais donc pas mieux tomber, et la pensée de ce philosophe fut une très belle découverte pour moi.
Malgré tout, j'ai encore quelques points de désaccord avec Aristote, notamment concernant le libre arbitre (Aristote estime que le principe de notre action réside en nous, et qu'il est impossible d'ignorer ce que nous sommes et ce qui nous détermine (livre III, 2) ; avec Spinoza, je réfute). Autre bémol : la langue d'Aristote est froide, laconique, prosaïque et scolaire. Pas de littérature, peu de figure de style. Sur l'amitié, le texte d'un Montaigne m'a semblé infiniment plus éloquent grâce à la dimension littéraire et poétique.

PS : Mention spéciale pour les chapitres 7 et 8 du livre IV, dressant un portrait de l'homme magnanime, en d'autres termes de l'homme vertueux idéal, selon Aristote et a fortiori dans la pensée grecque. J'ai aimé tracé des parallèles entre ce portrait et la pensée de Nietzsche ou le personnage de Cyrano dans la pièce de Rostand, et aussi constater quelle formidable rupture le message de Jésus a provoqué face à cette vision de l'homme.
Ce livre a pour objectif de réfléchir sur le but même de la philosophie, le bonheur, rien de moins! Même si le célèbre philosophe n'a pas la plume de Platon, sa pensée très déductive (parfois un peu confuse) nous emmène dans les tréfonds de ce qui fait les valeurs de chacun. Pour la notoriété qu'il a eu pendant des siècles et qu'il a encore aujourd'hui, cet ouvrage est incontournable de la pensée européenne et mondiale.