Jean-Christian Bouvier (Traducteur)
Éditeur : Stock (09/03/1994)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 7 notes)
Veuf, Shizego est recueilli par son fils et sa belle-fille, Akiko. Celle-ci travaille, élève son enfant et s'occupe activement de son foyer. C'est un dur supplément à ses tâches quotidiennes que représente pour elle ce vieillard en train de sombrer dans la sénilité. Pourtant, malgré les problèmes innombrables, une sorte de lien tendre, un émouvant rapport de mère à l'enfant, va s'établir entre ces deux êtres...
Ce roman a été un best-seller au Japon où il s'e... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Lilou789
  22 mai 2016
Ce livre plonge le lecteur dans le quotidien d'une famille japonaise, dans les années 70.
Confrontée à la mort soudaine de la grand-mère, sa bru se voit obligée de réorganiser la vie familiale autour du grand-père, qui vite à côté. Celui-ci présente des signes de plus en plus marqués de sénilité, le rendant inévitablement dépendant.
Son mari est comme foudroyé par sa prise de conscience : lui aussi pourrait bien un jour devenir ainsi. Cela le terrifie et le rend incapable d'assumer son père à la maison, laissant à sa femme cette lourde charge.
Tant bien que mal, elle parvient à concilier son travail, les fugues, les crises d'angoisse du grand-père, son incontinence. Avec beaucoup d'humanité, d'humilité, de résignation, d'attention et de solidarité, elle accompagne cette personne âgée vers sa fin. Elle finit par s'attacher à ce vieillard redevenu enfant, qui ne l'a pourtant jamais aimé.
Au Japon, il est clairement dit, connu, voire assumé que les vieux coûtent cher, et que s'ils pouvaient ne pas mourir trop tard, ce serait mieux pour tout le monde. Eux qui se croyaient encore jeunes, guettent le moindre signe physique témoignant de leur vieillissement, comme le port de lunettes. A ce grave problème de société qu'est le vieillissement de la population, s'ajoute celui de la place des femmes, devant souvent assumer à la fois un travail, dont le salaire est rarement vu comme indispensable, et les tâches domestiques.
Voilà un roman chronologique, très détaillé et tout en simplicité et en humanité. Je le recommande chaleureusement.
merveille
  24 juin 2014
Excellent ouvrage sur la vieillesse et sa prise en charge par la famille dans le japon des années 1970
fanfanouche24fanfanouche24   22 juillet 2016
Depuis qu'elle vivait près du vieux couple, elle savait qu'un jour elle connaîtrait l'épreuve du deuil, mais confrontée à la réalité de la mort, elle n'avait pas ressenti la grande douleur attendue dans ces cas-là. Elle avait tout simplement découvert que mourir coûtait cher... (p. 59)
zorazurzorazur   22 novembre 2011
"Excusez-moi. Est-ce que vous vendez des couches-culottes pour personnes âgées ?
- Vous trouverez des couches-culottes au rayon Bébé, en haut des escaliers, sur votre droite.
Au rayon Bébé semblait flotter une douce odeur de lait.
- Excusez-moi. Où est-ce que je pourrais trouver des couches-culottes pour personnes âgées ?
- Ici c'est le rayon Bébé."
Videos de Sawako Ariyoshi (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sawako Ariyoshi
Retrouvez vos "Live Books" du premier numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Batman - White knigh de Sean Murphy et Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/130546-achat-bd-batman-white-knight----version-couleur.html
Le lambeau - Prix Femina 2018 de Philippe Lançon aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/109311-poche-le-lambeau.html
Idiotie - Prix Médicis 2018 de Pierre Guyotat aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/122345-romans--idiotie.html
Leurs enfants après eux - Prix Goncourt 2018 de Nicolas Mathieu aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/121213-divers-litterature-leurs-enfants-apres-eux.html
Le sillon - Prix Renaudot 2018 de Valérie Manteau aux éditions le Tripode https://www.lagriffenoire.com/122541-divers-litterature-le-sillon.html
Avec toutes mes sympathies Avec toutes mes sympathies de Olivia de Lamberterie aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/121624-romans--avec-toutes-mes-sympathies.html
La brigade des cauchemars Tome 2 de Franck Thilliez et Yomgui aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/95114-bd-la-brigade-des-cauchemars-sarah-vol1.html
La brigade des cauchemars, Tome 2 de Franck Thilliez Jungle https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=116736&id_rubrique=364
Mujirushi ou le signe des rêves (Tome 2) de Urasawa,Naoki et Nguyên,Ilan aux éditions Futuropolis https://www.lagriffenoire.com/128090-livres-mangas-mujirushi-ou-le-signe-des-reves-tome-2.html
Concours pour le Paradis de Clélia Renucci aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/121084-divers-litterature-concours-pour-le-paradis.html
Le dernier Vénitien: roman de Gilles Hertzog aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/129308-divers-litterature-le-dernier-venitien---roman.html
La Neuvième Heure La Neuvième Heure de Alice McDermott et Cécile Arnaud aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/121709-divers-litterature-quai-voltaire---la-neuvieme-heure.html
Le crépuscule de Shigezo de Sawako Ariyoshi et Jean-Christian Bouvier aux éditions Mercure de France https://www.lagriffenoire.com/129432-divers-litterature-le-crepuscule-de-shigezo.html
Le miroir des courtisanes de Sawako Ariyoshi aux éditions Picquier Poche
Les inséparables de Julie Cohen et Josette Chicheportiche aux éditions Mercure de France