Critique de Levant

De kimono il est beaucoup question dans cet ouvrage. Il est une toile de fond qui fait de cet ouvrage une fresque colorée. Autant de tons et motifs qui s'harmonisent à la palette des sentiments humains. Le kimono est l'article vestimentaire emblématique du pays du soleil levant.

Fille d'une famille bourgeoise traditionaliste, Fumio refuse pourtant d'endosser le kimono. Ceint du obi traditionnel, il engonce le corps de la femme. Elle l'assimile à la même contrainte de l'esprit. Elle le désigne comme le symbole d'une société patriarcale archaïque qui soumet la femme à un époux choisi pour elle.

Avec une écriture douce et feutrée, Sawako Ariyoshi fait de ce roman celui de la condition féminine dans le Japon de la première moitié du 20ème siècle. Elle se place en porte-parole du féminisme émergeant en un pays qui s'est fourvoyé dans une politique impérialiste.

Les Dames de Kimoto est un très beau roman qui aborde avec talent la remise en question de la soumission de la femme dans une société à la tradition très codifiée.