EAN : 9782204100779
Le Cerf (19/09/2013)

Un dictionnaire de plus de 600 entrées. Amitié, Arendt, Atome, Balzac, Beckenbauer, Cézanne, Christianisme, Communisme, Consommation, Critique de la raison pure, Descartes, Économie, Enfant, Enseignement, Éthique, Europe, Féminité, Génétique, Geste, Habiter, Humour, Japon, Joie, Keats, Langue française, Mai 1968, Mathématique, Mort de Dieu, Ordinateur, Parménide, Parti nazi, Pensée juive, Poésie, Pudeur, Racisme, Rhin, Sécurité, Sexualité, Shoah, Socrate, St... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire Martin Heidegger : Vocabulaire polyphonique de sa penséeVoir plus
Cette oeuvre incroyable est tout simplement tiré d'une intelligence supérieur à la moyenne. L'histoire que dégage ce livre montre à quelle point le monde est beau. Un exquis orthographe ainsi qu'une délicatesse grammaire me fait frissonner jusque dans mes neurones. Je me souviendrai toujours de la page 115 où Agrid dit à Harry qu'il est un sorcier avec son parapluie qui, je le précise, est magique car il s'est fait confisqué sa baguette dans le chapitre 2 de cette oeuvre magnifique.
Je vous conseille de lire Harry Potter.
Fin
ras

critiques presse (1)
Lexpress
13 décembre 2013
Le passé nazi de l'auteur d'Etre et temps continue d'irriter la pensée française, la seule à avoir été profondément heideggérienne, de Sartre à Derrida. Ce pesant dictionnaire (600 entrées, dont les fort utiles "Cruche", "Etant là-devant" et "Ouvertude") n'apaisera pas les esprits.
la mort n'est pas la fin. Didier Raoult.

Video de Philippe Arjakovsky (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Arjakovsky
Heidegger, une pensée brûlante - Séminaire RDJ .Heidegger, une pensée brûlante Dimanche 7 décembre à 11h Avec : Sylviane Agacinski Sylviane Agacinski est philosophe et l?auteur d?une douzaine d?essais, dont, dernièrement Corps en miettes (Flammarion), une critique de la marchandisation du corps, et Femmes entre sexe et genre (Seuil), où elle conteste la réduction du sexe au genre. Poursuivant une réflexion sur l?ère de la Technique, elle est en train d?écrire un essai sur Heidegger. Philippe Arjakovsky Professeur agrégé de philosophie au lycée Corot de Savigny-sur-Orge et traducteur de Heidegger ainsi que d?Aristote, il a participé à l?Encyclopédie philosophique universelle (PUF) et prépare actuellement la publication du livre de H.W. Petzet, La Marche à l?étoile. Rencontres et conversations avec Martin Heidegger (éditions du Grand Est) Hadrien France Lanord Professeur agrégé de philosophie en Lettres et Première supérieures à Rouen. Traducteur de Heidegger, il a notamment publié Paul Celan et Martin Heidegger. le sens d?un dialogue (Fayard) et Heidegger, Aristote et Platon. Dialogue à trois voix (Cerf) Un séminaire animé par Alexis Lacroix Poursuivez la réflexion avec l'ouvrage de Philippe Arjakovsky, François Fédier et Hadrien France-Lanord évoqué pendant le débat : " Dictionnaire Martin Heidegger : Vocabulaire polyphonique de sa pensée " Cerf, 2013, 1450 pages Les séminaires de La Règle du jeu ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE Tous les dimanches à 11h, au cinéma Saint-Germain 22 rue Guillaume Apollinaire Paris 6ème. Métro : Saint-Germain-des-Prés Renseignements ou inscription à la newsletter : redaction@laregledujeu.org Avec le soutien de Pierre Bergé et de la Fondation André Lévy