Stefan Kaempfer (Traducteur)
Éditeur : Fayard (07/05/1997)

Dans une petite ville allemande, trois jeunes gens – Fred, Annette et Nickel – rêvent de partir ensemble au Canada. Pour se procurer l’argent nécessaire, ils décident d’attaquer une banque. Le hold-up réussit, mais Fred Hoffmann est arrêté quelques jours plus tard. Verdict : quatre ans de prison. Le jour de sa libération, il compte revoir ses deux complices et toucher sa part du butin pour aller vivre au Canada avec eux. Cependant, Annette et Nickel, contrairement à... >Voir plus

Matavem
  12 juillet 2010
L'auteur, né en 1964, a écrit de nombreuses pièces de théâtre. Ce livre est le prétexte pour décrire Berlin juste après la réunification, à travers le regard d'un jeune homme attachant et resté un peu naïf malgré ses quatre ans de prison. Son incompréhension et ses “illusions perdues” sont aussi celles des “esticots”, nom familier désignant les Allemands de l'Est. Arjouni manie le verbe avec une “chaude” ironie et nous conduit doucement mais sûrement aux limites de l'espoir du héros, forcé de fuir ce pays devenu « un labyrinthe inextricable où toute quête d'identité est devenue impossible ».

Video de Jakob Arjouni (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Jakob Arjouni : Magic Hoffmann]
Olivier BARROT depuis le "Silberstein Café" à Berlin présente le livre "Magic Hoffmann" de Jakob ARJOUNI descendant de la forte minorité turque vivant en Allemagne. Celui-ci entraîne le lecteur dans un voyage à travers l'Allemagne jeune et branchée.