Vrin (04/04/2005)

Parler d'humanisme et d'islam en ces temps de violence où Jihâd et Mcworld sont devenus deux Figures d'une confrontation inégale et mondiale, est à la fois nécessaire et risqué. Historiquement, la préoccupation humaniste a mobilisé des penseurs féconds et originaux en contextes islamiques entre 800 et 1100 environ.

La génération de Miskawayh et Tawhîdî (950-1020) a été particulièrement active, efficace dans l'animation d'un humanisme comb... >Voir plus
Que lire après Humanisme et Islam : Combats et propositionsVoir plus
L'ouvrage est une suite d'essais où l'expression de la pensée m'a paru disloquée par des prétéritions incessantes et des recours trop nombreux et trop disparates à des auteurs tiers dont l'assemblage fragile des fragments de pensée constitue le fond et non seulement la forme des propos d'un auteur très présent dans l'affirmation de soi mais effacé dans l'expression sinueuse de sa propre pensée.