AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070202492
544 pages
Gallimard (10/12/1929)
3.4/5   5 notes
Résumé :

Marcel Arland, né en 1899 en Haute-Marne, est romancier, nouvelliste et essayiste. Séduit un temps par le dadaïsme, il se rapproche ensuite des grands écrivains psychologiques de l'entre-deux-guerres. En 1923, Terres étrangères lui vaut d'être remarqué par Gide et Larbaud. Il obtient le prix Goncourt en 1929 pour L'Ordre, et est élu à l'Académie française en 1968. Codirecteur de La NRF à partir de 1953, puis directeur de 1968 à 1977, Arland a été mêlé à tout... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
dezecinte
  14 décembre 2020
Comme si tout ne devait pas fatalement rentrer dans l'ordre ! conclut Justin après avoir enterré son demi-frère, Gilbert, éternel rebelle ombrageux et insatisfait, qui divisait les hommes en deux catégories, ceux de la trempe de Robespierre et ceux qui écrivent sur Robespierre, et se trouvait fort marri d'avoir échoué dans la seconde… Très beau roman, fluide et bien écrit comme on le savait le faire au début du XXe, évidemment un peu daté mais qui fût pour moi un grand bonheur de lecture.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
dezecintedezecinte   12 décembre 2020
Peu à peu, il cessa de s'intéresser à beaucoup de questions qui l'avaient préoccupé jusqu'alors. Il trouva vain de chercher un but ; il ne s'interrogea plus sur la valeur de ses actions ; il perdit même en grande partie le besoin de s'analyser qu'il éprouvait depuis son enfance. Le monde extérieur, l'instant présent et le sentiment de la fuite de cet instant comptèrent pour lui plus qu'ils n'avaient jamais fait.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
dezecintedezecinte   13 décembre 2020
Tristes cœurs, se disait-il, ceux qui attendent d'un événement l'occasion de se révéler ! Le soir, quand il rentrait, brisé de fatigue, écœuré de soi, c'était avec un contentement dont il avait honte, qu'il retrouvait le logis habituel, la tendresse de Renée, les plaisirs du corps, et ce sommeil même qu'il haïssait : "Une bête domestique qui rentre à l'étable. Je suis né pour vivre marié, père de famille, et employé dans un bureau de l'Etat".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
dezecintedezecinte   13 décembre 2020
Ce gros homme sanguin courait volontiers le jupon ; et l'on citait telle fille, telle femme du village, qu'il avait débauchées. Les paysans en riaient : l'homme est fait pour attaquer, la femme pour se défendre. D'ailleurs, M. Henriot avait toujours gardé un certain soin de sa dignité ; c'est ainsi qu'il s'interdisait toute privauté avec ses bonnes, de peur que la tenue de la maison ne s'en ressentît. Par prudence, il les choisissait laides.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
dezecintedezecinte   13 décembre 2020
Le mécontentement ! Mais de tous temps on a été mécontent. Le Français est né mécontent. Qu'en pensez-vous, Villard ?
Mécontent, on l'a toujours été. Oui. Mais quand les sujets de mécontentement sont : un pays appauvri d'un million d'hommes jeunes, un traité de paix qui laisse l'avenir assez trouble, un état économique déplorable, alors on doit se dire que ce mécontentement peut être dangereux. (1929)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
dezecintedezecinte   13 décembre 2020
Il avait trop d'orgueil pour reconnaître un demi-échec : s'il n'avait pas triomphé, il avait subi une défaite lamentable.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Marcel Arland (7) Voir plusAjouter une vidéo

Réception de Georges Duby à l'Académie française
Retransmission en direct de l'Institut de France, quai de Conti à Paris, de la cérémonie d'intronisation de l'historien Georges DUBY à l'Académie française.Gérard PINSON dresse l'historique du Collège des Quatre-Nations et rend hommage à l'écrivain Marcel ARLAND, disparu le 12 janvier 1986, avec un extrait de l'émission "Ouvert le dimanche" du 13 juin 1982. Il brosse ensuite un bref...
autres livres classés : entre-deux-guerresVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2484 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre