Éditeur : Jungle ! (05/10/2016)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 51 notes)
La prophétie raconte que cette BD est la plus drôle du monde des sorciers et que chaque page a été enchantée pour vous faire mourir de rire ! C est un artefact bien trop dangereux... mieux vaut ne pas l ouvrir.

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
BrunoA
  07 avril 2019
Bloody Harry est une bande dessinée parodique de la saga Harry Potter, réalisée par une jeune auteur, Alexandre Arlène.
L'humour est décalé et décapant, on rit à ces courtes scènes qui partent d'une véritable scène de la saga et qui se terminent sur une chute drôle et décalée.
On peut reprocher à l'auteur certaines scènes un peu vulgaires, mais dans l'ensemble, on s'amuse bien.
HermioneGrangerWeasley
  06 mars 2019
J'ai commencé cette BD sur le blog "À Poudlard", puis la fan d'Harry Potter qui sommeille en moi n'a pas résisté à le lire en entier et, sur papier !
J'ai alors relu les premiers gags. le temps à passé depuis la première lecture et... je les ais trouvés médiocres.
Mauvais pour débuter une lecture. On rit, on passe du temps à une case amusante, puis on se lamente : quitte à user du gore et du sexuel pour faire rire, autant le faire bien ! Là, on fait face à des tentatives, parfois vaines, d'accrocher le lecteur.
Ce moyen, piètre, d'amuser marche une fois sur dix, malheureusement.
Mais l'idée de départ est bonne, le coup de crayon sympathique et les planches peuvent parfois être vraiment drôle. J'attribue donc 3 étoiles à ce livre.
À lire si vous avez besoin d'une récréation.
HermioneGrangerWeasley.
Latornadeblonde
  21 décembre 2016
Livre reçu dans le cadre de masse critique. Merci donc à Babélio et à l'éditeur Jungle. Je suis une fan des films et des livres de Harry Potter écrits par JK Rowling que je n'hésite pas à relire ou à revoir sur petit écran. Et c'est donc avec plaisir que j'ai lu cette parodie insolente et bourrée d'humour noire, BD à ne pas mettre entre toutes les mains bien évidemment. Tous les composants pour en faire un livre humoristique sont réunis mais ils ne faut surtout pas le lire au premier degré.. Parfois,le texte aborde des sujets graves comme la pédophilie, le sadisme..pas sûre que ce livre plaise à tous les fans du célèbre petit sorcier mais pour ma part, j'ai passé un très bon moment même si j'ai trouvé que l'auteur y allait un peu fort. Mais n'est-ce pas le propre de la parodie que de rendre une histoire absurde et déjantée. Car c'est bien de cela qu'il s'agit, ... de personnages complètement foufou, obsédés sexuels la plupart du temps, graveleux mais toujours drôles.
J'ai trouvé que c'était une excellente façon d'imaginer Harry Potter dans un genre complètement différent, beaucoup moins sérieux, très drôle et pas forcément sympathique comme l'antithèse de la célèbre série. J'ai longuement hésité entre trois et quatre étoiles pour finalement me décider sur trois. Pourquoi ??? Simplement pour certaines scènes qui m'ont un peu choquée, comme les dragées surprises (la dernière image) ou la scène de Ron et de l'elfe de maison . J'ai beaucoup rit pour la scène chez le vétérinaire.. si si.. c'est vraiment drôle.... j'espère qu'il y aura une suite et souhaite tout le succès à cette BD et à ses auteurs vraiment imaginatifs...
Aethel_Lataniereauxlivres
  02 janvier 2017
Parfois les parodies puent sévèrement des pieds (il n'y a qu'à jeter un oeil à « Barry Trotter et la parodie éhontée » pour s'en rendre compte) du coup j'avais peur de ce que j'allais trouver dans cette bande-dessinée, mais les avis dessus étant très bons je me suis dit pourquoi pas !
Forcément vu que la BD n'est pas bien longue (même si elle fait 120 pages quand même !); l'auteur ne reprend pas l'histoire de Harry Potter, « Bloody Harry » est plutôt une série de vignettes qui s'amusent de l'univers, qui montrent un peu l'envers du décors ou qui accentuent les traits de caractère de certains personnages.
Dobby qui a tendance à s'auto-flageler dans la série devient ici un masochiste en tenue de latex, Dumbledore qui n'est pas toujours vu comme très fut-fut dans l'oeuvre originale l'est encore moins dans cette parodie, Harry et Ron profitent de la cape d'invisibilité pour aller dans la salle de bain des filles, Hermione se sert du retourneur de temps pour faire des blagues à Ron… Forcément tout cela est poussé mais c'est le but de la parodie et les personnages ne sont pas changés du tout au tout pour être transformés en une bande de tarés qu'on ne reconnait pas du tout et qui deviennent insupportables comme on peut voir dans d'autres parodies, là l'auteur s'est contenté d'appuyer sur les petit travers des personnages ou d'imaginer les conneries qu'ils pourraient faire grâce à leurs objets magiques et c'est bien suffisant pour faire rire.
De manière générale, c'est une parodie qui reste bienveillante, si j'ai évoqué « Barry Trotter et la parodie éhontée » c'est justement parce que j'ai trouvé que l'auteur se foutait vraiment de la tronche de l'univers et des personnages et pour ce que j'en ai lu (parce que je ne l'ai pas fini, c'était vraiment le malaise et je n'avais pas envie de continuer la séance de torture) c'était de la pure exagération à tous les niveaux et cela finissait par en devenir très énervant, Bloody Harry justement se moque mais en respectant le matériau de base sans le tourner en ridicule.
Il y a aussi pas mal de références à la pop culture (Doctor Who, Matrix, Mon voisin Totoro, Zelda…), à d'autres oeuvres littéraires, à l'art, ou même des références bibliques, mais c'est à chaque fois bien utilisé, ce n'est pas balancé juste pour dire « hey regardez j'ai mis un clin d'oeil à Retour vers le futur pour vous plaire, ça vous plait, hein ça vous plait ?! » c'est juste bien trouvé et cela fait mouche à chaque fois et les références sont suffisamment célèbres pour qu'on les comprenne sans connaître plus en détails l'oeuvre dont il est question !
Certaines blagues sont aussi assez gore (mais vu que les dessins sont mignons, ça passe !), d'autres sont portées sur le cul sans que cela devienne gras ou vulgaire (à par une ou deux qui sont trop crades à mon gout), donc ce n'est pas franchement à donner aux fans de Harry Potter qui sont encore jeunes, vaut mieux attendre le moment où il auront l'esprit déjà perverti pour leur faire lire !
Bref, j'ai vraiment ri avec cette bande-dessinée, je n'ai pas saisi quelques blagues honnêtement parce que la série n'est plus vraiment fraiche dans mon esprit mais le reste était très sympa à découvrir et j'adhère au coup de crayon qui me rappelle un peu la série « Mortelle Adèle », l'humour est cruel mais les dessins sont adorables et cela donne un bon mélange. Pour finir, je remercie Babelio et les éditions Jungle ! pour cette découverte et ce très bon moment !
Lien : https://lataniereauxlivres.w..
rickiss
  29 décembre 2016
Un immense merci à Babelio pour sa nouvelle opération Masse critique, ainsi qu'à l'éditeur pour l'envoi de cet ouvrage dont je rêvais depuis longtemps ! Quel bonheur de pouvoir enfin le lire : )
J'ai dévoré avec enthousiasme cette série de strips parodiant avec délectation l'univers de Harry Potter, dont je suis une grande fan !
Mais, plus qu'une parodie, cet ouvrage est également un bel hommage, car il faut assurément être un grand admirateur et un fin connaisseur de l'oeuvre de Rowling pour savoir jouer ainsi avec ses codes et ses références. L'auteur détourne en effet avec efficacité les personnages, lieux, objets ou scènes les plus connus pour nous raconter, par le prisme de son humour, sa vision du monde du plus célèbre des sorciers.
Et, par ce biais, Alexandre Arlène nous livre également une critique (pas forcément négative, mais pleine de bon sens) pertinente et intelligente de l'univers d'Harry Potter, pointant non sans sagacité les incohérences, petites erreurs ou absurdités de l'oeuvre d'origine.
Mais ne vous y trompez-pas : ce petit ouvrage n'est pas destiné à démonter pièce par pièce (ou page par page) l'oeuvre de J.K. Rowling. Bien au contraire, il propose aux fans (ou aux détracteurs -et non Détraqueurs !) de Harry Potter de poursuivre leur voyage dans leur oeuvre favorite sur le ton de l'humour, de la dérision, de l'absurde...
C'est rafraîchissant, décalé, pertinent et délicieusement irrévérencieux (et pas toujours tout public, attention !)... Bref, on passe un excellent moment, et on en redemande !

BulledEncre   24 octobre 2016
Si vous aimez l’univers de ce jeune sorcier, cette parodie, pourvu que vous appréciez cet humour potache, ne pourra que vous faire rire !
Florian07Florian07   09 novembre 2017
Molly : Cette horloge ? Elle indique où se trouvent tous les membres de la famille.
Harry : Mais... elle dit que votre fils est en grave danger ? Il faut faire quelque chose ! Je dois sauver mon meilleur ami !
Molly : Nan, t'en fais pas. Ça veut juste dire qu'il est à l'école. Tu connais une seule fois où vous n'avez pas été en danger de mort là-bas ?
Florian07Florian07   11 novembre 2017
- Voilà ton billet, Harry.
- Cool ! Wah, je dois me rendre au quai 9 3/4. C'est vraiment trop classe, la magie.
- 9h45, Harry... 9h45.
rickissrickiss   29 décembre 2016
Disparition des os.
Remède : potion fumante.

Pétrification par un serpent géant.
Remède : philtre de mandragore.

Morsure venimeuse.
Remède : larme de phénix.

Myopie et presbytie.
Remède : aucun, mal incurable.