La série Harry Potter est parodié avec irrespect, iconoclasme, servi par un humour noir, scato et grivois, c'est parfois très osé (nettement plus Fluide Glacial que Titeuf), mais on sent que les auteurs connaissent bien leur sujet, se permettant d'appuyer sur les nombreuses failles de la série. On se moque mieux de ce qu'on aime. le graphisme est simple, expressif, les décors sont réduits au strict nécessaire pour la compréhension. Tous ces gags ne sont pas à se rouler par terre,et ça ne fait pas dans la délicatesse, mais j'ai passé un bon moment de détente et de rigolade. de la bonne parodie bien graveleuse, pas forcément à mettre entre toutes les mains.
Lorsque j'ai remporté cette BD, je pensais faire plaisir à mes deux enfants.
Le grand fan d'Harry Potter et le petit fan de BD.
Je la lis en premier. Normal, c'est quand même moi qui l'ai remportée ! Et là, surprise, « j'éclate de lire » comme dit mon dernier mais du coup, je m'aperçois qu'elle n'est pas du tout faite pour lui.
Oups, il va falloir que je lui fasse oublier qu'elle devait être pour lui !
Pas de baguette magique sous la main et pas de formule magique qui fonctionne.
Il va falloir investir dans la sortie de son prochain manga.

Donc, comme je connais la saga Harry Potter en livres, en films, en long, en large et en travers, je peux dire que ce premier tome résume une partie des aventures du jeune balafré en version parodique. Humour gore et graveleux.
Je pense que pour les plus petits qui tomberaient inopinément dessus, ils ne percevraient pas forcément tout mais ils peuvent s'en passer.
Pour les fans plus grands d'Harry, s'ils apprécient le second degré, ça peut le faire également.
A cette heure, mon grand ne l'a pas encore lue. Je reviendrai donc compléter l'avis ou il le dira lui-même avec son propre compte.

Très peu de texte finalement, donc elle se lit en moins d'une heure.
Les dessins et cet humour m'ont, un peu fait penser, à « Mortelle Adèle » en plus graveleux.
Est-ce que je lirai le tome deux ? Non.
« Veni, vidi, vici » comme a dit Jules et non pas Vincent Cassel dans le dernier film d'Astérix.
A vous de découvrir « La BD dont il ne faut pas prononcer le nom ! » et le reste de la série si elle vous enchante.
• « Bloody Harry, tome 1 La BD dont il ne faut pas prononcer le nom », de Alexandre Arlène, publié chez Jungle!.

• En fouillant dans ma liste de livres emprunter par le biais d'Amazon Prime, j'ai retrouvé cette bande dessinée que j'avais complétement oublié de lire. Je ne l'avais pas choisie par hasard, car je connaissais Bloody Harry du temps où la série était publiée sur le blog du jeune artiste Alexandre Arlène. Une période de ma vie où j'avais découvert quelques artistes comme lui et PirateSourcil, et où ces artistes parfois très talentueux (comme Alexandre Arlène d'ailleurs) n'arrivait pas encore à passer le stade de la publication. C'est avec joie que je redécouvre l'artiste, ainsi que sa réussite professionnelle, qui est pour moi méritée.

[Le livre]

• Avant de vous lancer dans cette bande dessinée, il faut que vous soyez prévenu de deux, trois petites choses. Tout d'abord, cette bande dessinée n'est pas destinée aux enfants, il est très important de le préciser, car plusieurs parents pourraient clairement ne pas prêter attention au contenu du livre qui est très adulte, avec des scènes pouvant être choquantes pour un jeune lectorat. Il faut aussi connaître un minimum la saga parodiée dans cette série, à savoir les romans de J. K. Rowlings ou leur adaptation filmiques : Harry Potter. Cette condition est en principe déjà remplie pour une bonne partie de la population, néanmoins si vous ne connaissez que vaguement les aventures du jeune sorcier, vous risquez de passer à côté de beaucoup de blagues de l'auteur.

• La franchise Harry Potter est une mine d'or de détails et de lore, alimenter très régulièrement par sa créatrice, mais aussi par sa grande communauté de fans. Et même si je suis moi-même très attacher à cet univers magique, il faut bien reconnaître que beaucoup de personnages et points scénaristiques sont assez vagues et étranges lorsque l'on y réfléchit bien. C'est justement sur le côté bancales et prolifique de cette saga littéraire que l'auteur s'amuse à parodier dans tous les sens la vie du jeune sorcier.

• Exit le côté bon enfant de l'oeuvre originale, place à un humour trash, grivois et complétement décalé ! Pour ma part, cet humour débile marche du tonnerre, déjà à l'époque de son blog, Alexandre me faisait grandement rire. Humour attendu comme inattendu, c'est toujours aussi drôle et inventif.

• le trait de notre dessinateur accompagne parfaitement son humour, et à l'avantage d'offrir des personnages parfaitement reconnaissables des aficionados. Pas de fond dans les cases, l'auteur se concentrant uniquement sur ces personnages et les éléments clé qui les entourent. Les vannes sont ouvertes, drôles et joyeusement inventives, avec toujours plus de situations abracadabrantesques. Pour les connaisseurs de l'univers magique, c'est un véritable envoûtement !

[La petite voix de la fin]

• Une lecture rapide tout en étant fournie, avec plus de pages que ce que je me serais attendu à voir pour cette série, et tant mieux ! Cette bande dessinée m'a rappelé de bons souvenirs et je la recommande à ceux qui remplissent les conditions nécessaires à la découverte d'un artiste comme Alexandre Arlène.

Heureusement pour moi, cette critique n'a pas été écrite conjointement avec Dolores Ombrage.. Elle serait bien plus courte, croyez-moi.
Cela fait déjà un petit moment que je suis cet auteur sur les réseaux sociaux et l'occasion de lire la version papier de sa bande dessinée ne s'était pas encore présentée, mais voilà chose faite.
Une parodie du célèbre Harry Potter qui devient ici Harry Potteleur. On y retrouve tous ou presque les personnages de la saga avec des jeux de mots plus ou moins reluisants sur leur nom. Voldemort devient Loldemort par exemple.
Attention à ne pas prendre cette bande dessinée au premier degré et de ne pas avoir la phobie du sang car aucun personnage n'est à l'abri des excentricités qui peuvent traverser la tête de son auteur !
Avec un humour un peu gore et graveleux, Alexandre Arlène revisite la mythique saga "Harry Potter".
C'est une parodie aux gags qui tombent souvent dans la facilité mais qui relève également quelques incohérences dans la saga. Les illustrations colorées et dynamiques contrastent un peu avec l'humour noir.

C'est une bande-dessinée rigolote et sympathique... mais à ne pas mettre entre les mains des enfants !
On a détourné Harry Potter ! Et j'aime beaucoup. Il faut connaître l'univers d'Harry Potter pour apprécier sinon je pense qu'on passe à côté. Lisez ces bd, c'est drôle, j'ai passé de très bons moments.
Une sympathique lecture avec de l'humour noir à toutes les pages. Tous les petits détails qui nous chiffonnent, les décisions illogiques ou les actes stupides dans Harry Potter, tout est souligné dans cette BD drôle et cynique.
N'est pas pour les enfants !
Tout le monde ou presque connait Harry Potter, le petit sorcier à lunettes qui a fait la popularité d'une certaine autrice.
Et bien, en partant sur les bases de ces aventures, Alexandre Arlene a eu l'idée de les détourner pour en faire une bande dessinée humoristique que je me suis empressée d'acheter à l'occasion des 24H de la BD.

On retrouve bien les personnages des livres d'origine, dont les noms ont été légèrement changés, mais l'auteur appuie surtout sur quelques incohérences, sur des passages saugrenus pour en faire quelque chose de très drôle en détournant à peu près tous les concepts croisés dans cet univers magique. le quai de gare, le choixpeau magique, les maisons, la cape d'invisibilité, à peu près tout y passe et sans finesse aucune.
On est dans un petit format à 4 cases par page, sans beaucoup de décor, mais on reconnait très bien les situations et les alter ego des personnages.

C'est léger, drôle, parfois un peu méchant et vulgaire mais jamais dans l'excès à partir du moment où on atteint un certain âge (ce n'est absolument pas à recommander aux lecteurs trop jeunes d'Harry Potter par exemple). Alors certes, ça ne vole pas très haut et ça ne sera jamais de la grande lecture, mais ça permet de sourire et de passer un petit moment agréable, ce qui est toujours fort sympathique.

Lien : https://yodabor.wordpress.co..
On retrouve bien l'univers de Harry Potter, les personnages et situations qu'on connaît, c'est vraiment drôle, et ça se lit sans prise de tête.
Je déplore en revanche que l'auteur ressente parfois le besoin de tomber soit dans le vulgaire soit dans le scatologique pour faire rire.
Un peu dommage ...
Je dois bien avouer qu'au début je n'étais pas trop partante pour lire cette petite bd et là surprise : j'aime beaucoup ! Je trouve ça drôle, très bien tourné, avec des petites blagues qu'on peut faire nous mêmes pour plaisanter ! Et tout ça en reprenant des moments cultes de la saga, je lirai la suite avec un grand plaisir.