Cixi de Troy tome 2 sur 4
EAN : 9782302013827
Soleil (15/12/2010)
3.53/5   58 notes

Troy, le monde où chacun possède un pouvoir magique… Désormais séparée de Lanfeust après son départ tonitruant du palais de Xingdu, Cixi décide de regagner Eckmül par ses propres moyens. Embarquée sur un navire marchant, elle fait la connaissance d’un équipage singulier de pirates, composé de filles aussi belles que dangereuses. A bord, Cixi découvre le monde magique des mers, les ... >Voir plus
Que lire après Cixi de Troy, tome 2 : Le secret de Cixi 2Voir plus

Lanfeust de Troy

Didier Tarquin

3.83★ (14983)

9 tomes

Dans ce deuxième tome, Cixi a rejoint la cité d'Eckmül et compte bien y rester un moment puisque, ayant réussi à séduire le seigneur Thanos (qu'elle trouve d'ailleurs plutôt à son goût), elle vit dorénavant dans un palais, avec servantes à ses ordres et tout ce qui va avec. Bref, la belle vie quoi ! Cependant, ce qu'elle était loin d'imaginer, c'est qu'elle se retrouverait en quelque sorte dans une vaste prison dorée...palais certes mais prison néanmoins car la ville d'Eckmül n'est plus ce qu'elle avait connu, du temps où elle était encore avec Lanfeust. Dorénavant, cette cité, d'ordinaire si joyeuse te remplie de boutiques fabuleuses et de tavernes n'est plus que ruines et désolation...pour le plus grand malheur de Cixi, vous l'aurez compris. de plus, les gardes (la police) de Thanos sont cruels et sans pitié et les trolls enchantés qu'ils ont sous leurs ordres sont aussi stupides qu'inefficaces. Des gardes aussi cruels que ne l'est leur seigneur en réalité mais cela, Cixi, ne l'apprendra que bien plus tard et, à ses dépends.
Aussi, le jour où l'un des gardes réussit à intercepter le navire le lotis de sel qui mettait le cap vers la cité et fait prisonnières toutes les occupantes de ce dernier (des femmes pirates, cela ne vous rappelle vraiment rien ? Voir dans ce cas-là la critique que j'ai faite du premier tome de cette série, pour ceux qui ne l'auraient pas lue), Thanos décide de faire une exécution publique de toutes ces intruses en les faisant combattre en place publique afin de donner un peu de spectacle à la foule...Ben voyons ! Vous ne trouvez pas que cela ressemble étrangement à l'époque romaine ou les gladiateurs combattaient dans les arènes pour distraire le peuple ? C'est exactement cela, en plus futuriste certes (vous comprendrez pourquoi si vous vous décidez à lire ce tome) mais ce qui n'enlève rien à la cruauté de la scène et surtout...à celle des hommes ?

Cixi laissera-t-elle ses amies se faire exécuter sans rien dire ? Décidera-t-elle d'agir ? Et si oui, de quelle manière ?
Un deuxième tome que j'ai trouvé intéressant (bien que je l'ai trouvé beaucoup plus dur que le premier en raison des événements qui se sont déroulés à Eckmül et que la servante de Cixi lui narre au cours de l'histoire), bien travaillé graphiquement mais qui, au risque de vous décevoir, ne m'a toujours pas convaincu de découvrir la série de Lanfeust de Troy. Certains d'entre vous me diront probablement que je manque quelque chose (probablement, ils auront sans doute raison) mais je crois vraiment que je vais m'arrêter à cette série de Cixi de Troy en trois volumes. A découvrir !
Cette trilogie, je l'avais repérée depuis très longtemps mais elle ne m'avait jamais fait envie. Si bien sûr j'avais envie de savoir ce qui s'était passé pour Cixi, je n'aimais pas du tout le dessin que je voyais en feuilletant la BD en librairie. Cela dit, j'ai eu l'occasion pendant ces vacances de lire les trois tomes sans les acheter, alors j'en ai profité.

Comme je le pensai, le dessin ne m'a pas vraiment plu, les couleurs non plus. Je trouve qu'on ne retrouve pas suffisamment les couleurs chatoyantes des Lanfeust et je n'aime vraiment pas beaucoup ce dessin. Cixi n'a jamais le même visage, et je ne parle pas là du changement de dessinateur entre les deux derniers volumes. Dans un même volume, on la reconnaît parfois à peine (heureusement que ses vêtements la distingue!)

Au niveau du scénario, ça m'a plu davantage. J'ai bien aimé le début quand elle est enrôlée dans une bande de pirates, uniquement composée de femmes. Elle trouve bien sa place dans cet univers. J'ai également aimé quand elle devient l'Ombre ténébreuse pour combattre les hommes de Thanos (de toute façon, dès qu'il est question de vengeresse masquée, j'aime! Voir La Rose écarlate par exemple). Par contre j'ai trouvé que la plupart du temps elle manquait vraiment de caractère. En fait je n'ai pas eu l'impression de trouver la même Cixi que dans les Lanfeust. La Cixi que l'on connaît est forte, indépendante, colérique et capricieuse. Ici, à partir du moment où elle devient la favorite de Thanos, elle est une petite chose fragile qui craint les colères de Thanos. En même temps, ça montre à quel point Thanos est puissant et que personne ne peut lui tenir tête.

Et puis, il y a très peu d'humour dans cette histoire, contrairement aux Lanfeust (et contrairement à ce qu'affirme la 4ème de couverture). Ca manque car c'est ça aussi l'univers de Troy !

Bref, je suis partagée sur cette histoire. Elle se lit bien mais, comme je le craignais, je n'ai pas retrouvé le plaisir des Lanfeust (et le dessin y est pour beaucoup).
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Dans ce deuxième épisode de la série "Cixi de Troy", Cixi est parvenue à revenir à Eckmül avec le marquis de Barbullio, devenu le ministre de la police du dictateur Thanos. Elle, qui ne cherche qu'à vivre dans le luxe, a réussi à devenir la maîtresse de Thanos. Tout va bien pour elle dans le meilleur des mondes mais la réalité va vite la rattraper. Petit à petit, sa servante Lisseth lui ouvre les yeux sur la cruauté du régime dictatorial de son amant. Alors quand elle apprend que ses amies pirates ont été arrêtées et vont être exécutées en public, mettant à profit l'entraînement au combat que ces dernières lui ont procurée, elle décide de devenir une justicière masquée pour les délivrer...

Un album meilleur que le précédent qui nous permet de revivre des événements déjà décrits dans le tome 6 "Cixi impératrice" de la série "Lanfeust de Troy". On suit le cheminement que Cixi a suivi pour devenir l'Ombre Ténébreuse, la justicière d'Eckmül.

Même si les dessins d'Olivier Vatine ne me plaisent toujours pas je suis parvenu à m'y habituer.
Cet épisode est beaucoup plus sombre que le précédent et manque étonnamment d'humour alors que c'est une des caractéristiques des albums du monde de Troy.
Cixi revient à Eckmül avec l'idée de retrouver Thanos et ses draps. Mais elle ne s'attend pas à tant de cruauté et de violence. Elle ne retrouve pas la ville qu'elle aimait avant de suivre Lanfeust.

Elle est même forcée par Thanos de tuer Bascréan, le propre frère de Thanos, coupable d'un attentat sur le tyran. Fort remuée par cet épisode, elle commence à développer un sentiment de révolte vis-à-vis de Thanos. Elle se dote d'un miroir magique, duquel sort son double avec qui elle a de longues conversations. Pendant ce temps, Thanos emprisonne tous les mages.

Ses anciennes amies corsaires du Lotus de Sel pensent que Cixi les a trahies. Elles débarquent mais terminent dans les geôles de Thanos. Elles doivent finir exécutées dans l'arène. On a alors droit à un final grandiose du duo Arleston-Vatine qui lâche les amarres.

C'est gore et dérangeant. Il y a un potentiel de cruauté chez Thanos, imaginé par Arleston et parfaitement rendu par Vatine. La scène où Cixi découvre ce qu'est devenue Eckmül est assez dure. Les sévices corporels, les tortures décrites sont peut-être inutiles. Par ailleurs, Cixi est attachante et gagne en puissance, en détermination.
Suite de mes relectures 2021 avec ce tome 2 qui racontent l'ascension de Cixi.

L'histoire reste très sympa à suivre et très "simple" : la couverture spoile la bd après tout ^^

Trame hyper classique : la courtisane qui "découvre" que le méchant est très méchant (perso je n'y crois pas à ce passage : Cixi a vu Thanos torturer à mort Lanfeust, massacrer, tuer à de nombreuses reprises...) et qu'il faut faire quelque chose...

Bref c'est sympa à lire quand on aime l'univers sinon c'est franchement trop basique.

À réserver aux fans conciliants ^^

"Quelle que soit la civilisation, la mort est spectacle qui réjouit toujours les mauvais penchants de l'humanité."
- Cixi : Par là, il y a l’échoppe de Mathurine, le plus beau choix de rubans de la ville. Allons voir !
- Lisseth : Elle a été jetée dans les égouts.
- Cixi : Mathurine ?
- Lisseth : Ils se sont mis à un peu plus de cent pour la violer. Ils n’ont même pas enlevé leurs armures. Elle était morte avant le trentième, mais les autres ont quand même fini. Après, ils ont balancé le corps à l’égout.
- Ministre de la police : Quoi ? Ma police d’élite a été ridiculisée par deux putains en bordée ?
- Chef de la police : C’est la faute des trolls, monsieur le ministre !
- Ministre de la police : Quoi, les trolls ?
- Chef de la police : C’est que… ils n’ont pas obéi aux ordres que je n’avais pas donnés.
- Thanos : Lisseth, faites quérir la comtesse Drulia et sa servante. Qu’elles se présentent nues à ma chambre au plus vite.
- Lisseth : Mais… la comtesse est avec son époux, seigneur Thanos !
- Thanos : Eh bien, dites au comte que sa présence n’est pas nécessaire.
Je vais et je viens entre terres, hein... (p.33)