Éditeur : Drakoo (04/09/2019)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 5 notes)
Dans la mythique cité de Kompiam cohabitent de nombreuses races intelligentes. Nuwan, un humain, est apprenti marmiton dans la demeure d’un grand magicien. Avec l’aide de la belle Lerëh, dont il est un peu amoureux, il apprend à lire. Mais ses incursions dans la bibliothèque vont le mettre aux prises avec un précieux grimoire, le Danthrakon. La magie de l’ouvrage s’insinue en lui alors que les pages blanchissent. Effrayé, Nuwan n’ose en parler à personne. Un terribl... >Voir plus

gyselinck_dominique
  06 septembre 2019
Être commis de cuisine dans la cité de Kompiam n'est pas de tout repos, et Nuwan sait de quoi il parle.
Tout d'abord, il faut se faire les 674 marches qui séparent la cuisine du marché, où il faut se rendre tous les jours aux aurores, pour ensuite les remonter les bras chargés de victuailles.
Ensuite, même si ils ne sont guère nombreux, il faut aussi se farcir les élèves-magiciens, qui peuvent bien vous faire sentir qu'on appartient à des mondes différents.
Mais... il y a aussi de bons côtés, de belles rencontres, comme Lerëh, aussi intelligente que jolie, et qui apporte son aide à Nuwan en lui apprenant à lire.
Là, ils en sont à la 3e page de Glup le petit Fuff.
On est donc encore loin de faire de Nuwan le premier mage-cuisinier.
Mais de son côté, l'inquisiteur Amutu à fort à faire en combattant la magie du sang, la bestialité qu'elle engendre étant incontrôlable pour son hôte.
Ne sont autorisées que les magies du verbe, et des éléments.
Mais voilà, Maître Waïwo, enseignant et responsable de la bibliothèque à un grave problème : les pages du Danthrakon, sorte de bible unique, de toute les magies, se sont effacées comme par... enchantement.
La bibliothèque ou se rendaient Nuwan et Lerëh en cachette est maintenant investie par Amutu, et comme il se déplace rarement pour rien...
croix59
  10 septembre 2019
Nouvelle série d'heroic fantasy sans faire partie des mondes de Troy a priori réalisé par Arleston. Un jeune commis de cuisine qui cherche à s'élever en apprenant à lire, met son nez dans un vieux grimoire rempli d'une langue inconnue. Ce livre va s'emparer de son esprit voire de son corps et le transformer à jamais.
Personnages sympathiques comme d'habitude, bestiaire plutôt bien réussi, couleurs douces, cette présentation de l'univers de Komplam est réussi.
les quelques personnages bien marqués que sont Nuwan, Lereh, apprentie magicienne (mais pas que), un inquisiteur reptilien, des élèves prétentieux ou besogneux, rendent l'histoire immédiatement accessible.
A suivre.
Yuyine
  12 septembre 2019
L'univers proposé dans cette BD est un univers de fantasy assez riche dans lequel évoluent différentes espèces (présentées plus en détail dans un ex-libris réservé à la première édition) et où se pratiquent différentes formes de magies. Si l'action se déroule ici dans un environnement plutôt limité, l'étendue suggérée de ce monde est assez intéressante et nul doute que les deux prochains volumes nous emmèneront ailleurs. Les personnages sont également sympathiques et leur évolution dans la fin de ce titre m'intrigue beaucoup pour la suite, et ce même si je n'ai pas encore [...]
Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
CornerBD
  12 juillet 2019
C'est une très bonne Bd, dans laquelle l'humour est subtil et très bien dosé. J'ai adoré ce récit de Fantasy plein de magie.
Article complet sur le lien suivant:
Lien : https://www.cornerbd.fr/post..

BDGest   10 septembre 2019
En attendant le plat principal, Le grimoire glouton, entrée réalisée par un chef étoilé du neuvième Art, est une mise en bouche qui conviendra à tous les friands, petits ou grands, de mondes irréels.
BoDoi   10 septembre 2019
On retrouve ici le style enlevé et drôle du prolifique scénariste, ainsi que son talent certain pour imaginer un récit tout public jamais ennuyeux, dans un monde de fantasy. Pas de surprise à l’horizon, mais un premier tome accrocheur.
Sceneario   10 septembre 2019
Sous le couvert d’une narration imagée, l’artiste partage son récit entre amusement et drame qu’il restitue généreusement, sous le couvert d’une intrigue bien captivante.
SciFiUniverse   04 septembre 2019
Ce premier tome de Danthrakon pourrait être une continuité du monde de Troy aussi bien dans l’esprit que dans les dessins aux lignes épurées que dans ses couleurs pastelles. Ce qui n’est pas pour nous déplaire au contraire.
ActuaBD   29 août 2019
Ce premier tome demeure plutôt convaincant tant sur le plan de la narration avec suffisamment de rebondissements, de suspense pour maintenir le lecteur en haleine, que sur un plan graphique qui reprend l’esprit et la marque de fabrique des grands succès de la revue Lanfeust.