Citations sur Danthrakon, tome 2 : Lyreleï la fantasque (14)

Jeune homme, je souhaiterais juste récupérer une chose qui m’appartient légitimement, le Danthrakon. Je ne sais pas comment le grimoire est entré dans ton corps, mais la place de l’encre, c’est sur du papier, pas dans des veines.
Il est rare que la chambre des arts occultes parvienne à des décisions rapides. Sauf quand il s’agit de dépouiller un collègue, bien entendu.
Funkre voulait un de mes plus précieux miroirs, capable de révéler le passé comme l’avenir. Usant d’un sort inédit, il a plongé tout le palais dans un état d’hébétude. Conscients mais incapables de la moindre réaction, nous étions à sa merci. Alors il s’est servi. Il s’est emparé du miroir. Puis de moi. Je n’ai pas passé une bonne journée.
On dirait un calamar géant. Qu’est-ce que je pourrais faire ? Je n’en ai jamais cuisiné d’aussi gros.
Tu me crois faible ? J’ai eu le meilleur des professeurs, tu ne te souviens pas ? Batailler sans honneur, ne jamais hésiter à tricher, et achever sans fioritures. Tu vois, j’ai retenu le principal.
Au même instant, à Kompiam, l’ombre mystérieuse qui depuis plusieurs jours pille les précieux artefacts des autres mages, s’apprête à tomber le masque. Oui, bien sûr, on sait que c’est Waïwo, mais laissez-moi raconter comme je veux.
Il y a aussi là toutes sortes d’artefacts utiles. Pas le temps de te présenter chaque objet, mais tu sauras découvrir leurs pouvoirs. Par exemple, les bottes de sept lieux peuvent te faire passer dans sept univers différents. Ou cette chaînette dorée : au poignet, elle donne à ton bras une force extraordinaire.
Ma fille, tes amis ont mené mon navire à sa perte et je suis mécontent ! Tu seras épargnée, car l’amour paternel inonde mon cœur, mais néanmoins défigurée et mutilée car tu m’as déçu. Tes amis connaîtront un sort plus funeste et le Danthrakon n’aura d’autre choix que de venir en moi, où je le soumettrai.
La force vitale thaumique d’un mage est l’essence même de son pouvoir. Il la construit, la fait grandir, l’accumule, au fils des années et de son expérience. Chacun d’eux préfèrerait se faire arracher la peau plutôt que de subir une telle dépossession.
Depuis mille ans, le Danthrakon, le plus redoutable des grimoires de magie, a servi nombre de sorciers puissants et redoutés. Et il a parfois été à l’origine de catastrophes, y compris pour ses propriétaires. Mais aujourd’hui, dans la bibliothèque du mage Waïwo à Kompiam, la lourde reliure de cuir ne contient plus qu’un ensemble de pages blanches et inutiles.