6 avis
4 avis
saigneurdeguerre
  02 juin 2022
Mille ans déjà que le plus puissant des grimoires, le Danthrakon cause des dégâts malgré qu'il ait été en possession des plus grands mages.
A Kompiam, c'est l'heure de réparer les dégâts… Et de traduire en justice, autrement dit devant le grand Inquisiteur, celui à qui on reproche d'avoir provoqué toutes les catastrophes survenues dans la ville, l'illustre mage Waïwo. le grand Inquisiteur, qu'il conviendrait mieux d'appeler le grand Dictateur, voire le grand Spoliateur lui laissera-t-il une seule chance ?

Pendant ce temps, à bord du catamaran géant du duc Funkre d'Arpiome, l'ancien apprenti-cuistot, Nuwan, possédé par le Danthrakon, l'apprenti-magicien Garman, et Lerëh se méfient du duc, qui n'est autre que… le père de Lerëh ! Comme elle le dit si bien : « On ne choisit pas ses parents ! »

Critique :

Très riche en action, ce deuxième épisode va dérouler plusieurs histoires simultanément. D'une part, le lecteur va assister à la déchéance du mage Waïwo, d'autre part, il va suivre les nombreuses péripéties des trois fugitifs. Lerëh va enfin découvrir sa mère et peut-être comprendre pourquoi celle-ci l'a abandonnée.
Dessins toujours aussi beaux, mise en couleur très réussie, alors vivement le troisième album qui clôture le récit !
tchouk-tchouk-nougat
  21 juillet 2020
Nuwan, possédé par le grimoire, doit fuir la ville. Aidé par Lereh, l'apprentie mage, le jeune marmiton va vite connaitre l'aventure.
Un rythme dynamique avec des combats contre des méchants très méchants. On ne s'ennuie pas et on passe un bon moment de divertissement. Mais globalement cela reste une lecture adolescente.
Les dessins ont ce beau côté lumineux et coloré qui apporte un petit cachet.
orbe
  18 juillet 2020
Lerëh, apprenti magicienne et Nuwan, apprenti cuisinier se sont évadés suite à l'incident du grimoire. Ils se retrouvent dans ce second épisode sur un bateau qui file à vive allure.

Leur aventure ne fait que commencer...

Nous prenons la mer avec nos deux héros qui doivent au plus vite trouver un endroit où se cacher.

Mais l'inquisiteur Amutu est à leur trousse et le propriétaire du bateau a lui-même ses propres objectifs.

C'est alors qu'un lieu sûr se présente, mais est-il totalement protégé ?

Une bande dessinée qui prend la forme d'une épopée avec des créatures souvent proche de la mythologie dans un monde bien décrit et détaillé.

La relation parent enfant est au coeur de ce volume ce qui apporte une dimension affective toute relative...

J'ai beaucoup aimé aussi les personnages secondaires soient tous bien caractérisés, du perfide et misérable Didore à l'énigmatique mercenaire.

Il reste encore beaucoup de mystères à élucider dans cette course-poursuite fantastique mais aussi souvent amusante.

À découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
gyselinck_dominique
  01 juillet 2020
Le Danthrakon a pris possession du corps de Nuwan. Lui, un jeune apprenti-cuisinier sans la moindre importance...

Nuwan, Lerëh et Garwan, doivent fuir la cité de Kompiam, dans un premier temps pour échapper à l'inquisiteur Amutu, et ensuite aux Mages volants, dirigés par le Mage Waïwo.

Nos trois amis sont bientôt rejoints par Dreled, une mercenaire qui voit tout l'intérêt de leur venir en aide, une récompense pour escorter le Danthrakon, ça ne se refuse pas.

Réfugiés sur le catamaran géant du Duc Funkre d'Arpiome, nos jeunes amis échappent à leurs poursuivants.
Le Duc n'est autre que le... père de Lerëh, mais ses intentions sont bien plus centrées sur la récupération du Danthrakon à son profit que de renouer des liens familiaux... précaires.

De là à dire qu'ils sont sauvés... voilà un pas qu'il ne faudrait pas franchir trop vite...

MarquePage
  11 mai 2021
Un deuxième tome sympathique qui reste au niveau du premier.
C'est une lecture distrayante, pas très compliquée, facile à lire et pas difficile à suivre. Il y a suffisamment d'action et de nouveaux éléments pour ne pas qu'on s'ennuie. Mais rien n'est approfondi et il en ressort une impression d'enchaînement d'événements un peu linéaire et parfois d'absurdité.
L'univers fourmille de magie, de créatures et de lieux intriguants. Qui permet un contexte sympathique et aux auteurs d'être imaginatifs. J'aurai aimé en savoir plus sur la magie et sur Danthrakon.
Les personnages pêchent un peu. Très caricaturaux, dans le dessin comme dans leur caractère, ils manquent de nuances, de psychologie et d'émotions. Impossible de m'attacher à eux.
Les dessins sont agréables et lumineux. Assez classiques.
Sio
  07 octobre 2020
Moins de politique et plus de scènes d'actions dans cet opus, centré sur la fuite des personnages et les révélations (glauques !) sur le père de Lerëh. Les couleurs vives contrebalancent le ton nettement plus sombre du récit (viol, abandon, violences variées). Je regrette toutefois la quantité déplaisante de femmes à demi-nues dans cet opus ! Cela n'apporte rien à l'histoire !
Guillaume72
  07 août 2020
Ce second tome de cette histoire qui doit en compter 3 est centré sur le personnage de Lereh, dont on découvre la famille. entre un père psychopathe et une mère qui n'a pas désiré son enfant, l'histoire familiale partait mal et elle se termine tout aussi mal. L'histoire autour du grimoire quant à elle progresse assez peu. dommage, c'est sans doute la partie la plus intéressante et du coup, on a l'impression d'un tome de digression.
La mise en couleur est toujours impeccable. le graphisme quant à lui paraît perfectible avec des personnages un peu anguleux et parfois un trait qui laisse l'impression de n'être pas totalement abouti.
Yuyine
  19 novembre 2020
J'avais déjà beaucoup aimé le premier tome de Danthrakon en 2019 bien que je l'avais trouvé trop introductif et assez classique dans le genre de la BD de fantasy. Et je dois dire que le temps passant, j'avais toujours envie de lire la suite mais sans pour autant en faire une priorité. Aussi, l'enthousiasme que m'a provoqué ce tome 2 est une belle surprise. D'une part, l'univers se déploie pleinement et la promesse de nouveaux espaces de la fin du tome 1 est plus que tenue. D'autre part, l'intrigue ne quitte plus le rythme trépidant de l'issue du Grimoire glouton et nous emporte dans un récit haletant qui ne manque pas de rebondissements à tout va. Mais surtout, surtout, qu'est-ce qu'on se marre! Là où l'humour était là mais encore léger dans le tome 1, il [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
croix59
  15 juillet 2020
Dans ce second tome, on fait connaissance avec la famille de Lereh : son père, psychopate de première qui cherche à récupérer le grimoire maudit et sa mère, une puissante sorcière qu'elle n'a pas connue. On comprendra pourquoi, et l'explication en est très sombre, ce qui est plutôt surprenant pour une BD destinée à un public jeune. D'ailleurs la suite est finalement très noire et le contraste est vif avec le dessin très lumineux...
Surprenant. A suivre... Avis partagé.
PetiteNoisette
  19 février 2022
[critique de la série complète en trois tomes]
Voici une nouvelle petite série écrit par Arleston. En matière de BD d'héroïc-fantasy, Arleston est un maître prolifique, que l'on retrouve très souvent ! L'avantage de cette série est qu'elle est terminée en 3 tomes, ce qui permet d'appréhender l'histoire rapidement.

On retrouve de nombreux points des BD d'Arleston : la magie, l'humour, les relations hommes-femmes, l'anti-héros... Nuwan est le personnage principal, un jeune apprenti cuisinier peu cultivé et maladroit mais qui rêve de devenir le premier mage cuisinier. Or pour devenir mage, il faut savoir lire. C'est donc Lerëh, la belle apprentie du mage Waïwo qui lui donne des cours. Un soir qu'il traîne à la bibliothèque, Nuwan est attiré par le Danthrakon, un puissant grimoire sur lequel Waïwo et ses apprentis travaillent afin d'en extraire sa magie, sans succès. Or le grimoire se réveille et toute sa magie entre dans le corps de Nuwan.

C'est ainsi que Nuwan, Lerëh et quelques autres personnages se retrouvent à fuir les mages de la ville qui veulent récupérer le pouvoir du Danthrakon. Pendant leur périple, le lecteur en apprendra plus sur Lerëh et sur ses parents, importants dans l'histoire, mais également surtout le Danthrakon et sa magie.

L'histoire est sympa, il y a beaucoup d'action et d'humour, pas de surprise de ce côté-là. Je suis toutefois un peu restée sur ma faim sur deux aspects. Tout d'abord, les résumés parlent beaucoup du fait que Nuwan est marmiton, qu'il veut devenir un grand cuisinier, et le début de l'histoire a lieu dans les cuisines... Mais ça s'arrête là ! Or je trouvais ça intéressant de voir la magie appliquée au monde de la cuisine, mais on ne le voit jamais. Et puis la fin est assez décevante, elle arrive vite et il n'y a pas beaucoup d'explications, dommage.

Du coup, c'est une lecture en demi-teinte. J'ai aimé entrer dans l'univers et retrouver un monde typique d'Arleston, mais le scénario m'a un peu déçue.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..