AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
3,63

sur 26 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
saigneurdeguerre
  03 juin 2022
Connaissez-vous le très agréable archipel de Fragonos, au large de la puissante Kompiam ? Ce petit état indépendant coule des jours paisibles…
Tout cela pourrait bientôt appartenir au passé. le redoutable voisin, ayant perdu la plupart de ses livres de magie, demande à ce que les mages de Fragonos leur remettent ceux de leur magnifique bibliothèque. Les mages de Fragonos sont divisés entre ceux qui refusent ce diktat et ceux qui, redoutant la puissance de leurs consoeurs et confrères, préfèrent se soumettre. Finalement, un accord est conclu entre les deux factions : autoriser les mages de Kompiam à venir copier leurs ouvrages. Mais les prétentieux mages de Kompiam accepteront-ils de s'abaisser à la fatigante et peu gratifiante tâche de copistes ?
De plus, les mages de Fragonos devraient s'associer à la recherche du Danthrakon…

C'est pendant que se déroulent ces événements que débarquent justement à Fragonos Garman, à l'appétit insatiable, Nuwan le marmiton dont le grimoire s'est emparé, et Lerëh qui n'est plus vraiment elle-même puisque sa charmante mère, Lyreleï, s'est emparée de son corps. Comme dirait Lerëh : « On ne choisit pas ses parents ! »

Critique :

Alors que l'on connaît des séries interminables, cela fait plaisir d'en avoir une qui se termine en trois albums. Remarquez qu'Arleston laisse la porte ouverte à de nouvelles aventures de ses personnages, mais le récit du Danthrakon est bel et bien fini. Aventures, magie, humour et amour ont été au rendez-vous de cette trilogie très grand public, à moins que vous n'ayez peur que votre progéniture ne fasse un malaise à la vue de l'un ou l'autre sein qui apparaît ici et là.
Dessins dynamiques et couleurs chatoyantes rendent ces albums très agréables à lire par tous, d'autant qu'il y a les fuffs, petits « animaux » de compagnie très affectueux et gourmands… Et qui vont jouer un rôle étonnant et primordial dans ce récit plein d'amour.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          214
tchouk-tchouk-nougat
  25 janvier 2021
Lereh s'est fait posséder par sa mère qui veut récupérer le danthrakon. Elle emmène Nuwan à Fragonos.
Nous allons nous rendre compte, même si on s'en doutait un peu, que Tinpuz a un rôle beaucoup important que celle de l'animal de compagnie trop mignon.
Fin de cette gentille histoire de magie. On a passé un bon moment dans cet univers aux dessins lumineux et tout en couleur.
Commenter  J’apprécie          130
Guillaume72
  04 janvier 2021
Je dois dire que le dernier tome de cette série en 3 volumes m'a déçu. Commençons par les points forts : la mise en couleur et le graphisme sont plutôt agréables, même si notre dessinateur a des difficultés à dessiner les positions jambes croisées : on a l'impression de jambes bouts de bois... Pour les reste, rien à redire.
L'histoire finalement est assez faible et manque de souffle. Cela ressemble à du déjà vu dans d'autres séries en moins bien. Cette magie là ne m'a pas enchanté.
Commenter  J’apprécie          60
gyselinck_dominique
  09 novembre 2020
Rien ne va plus entre Kompiam et l'archipel de Fragonos.

Les deux états, dirigés par des mages sont désormais en conflit ouvert et se prépare à entrer en guerre pour une question de... livres.

Dans un premier temps, Kompiam exige de Fragonos que ces derniers leur livrent tous les ouvrages de leur fameuse bibliothèque et ensuite, se joignent à eux sur les traces du Danthrakon.

La discorde règne entre les mages de Fragonos, céder ou... la guerre !
Mais rien de tel qu'une discussion autour d'un bon thé au salon Serein pour apaiser les esprits et qui sait, trouver et adopter une position de compromis.

De son côté, Nuwan vient d'accoster à Fragonos avec Lerëh, toujours prisonnière de l'esprit de sa mère Lyreleï, Garman et Tinpuz, son Fuff.

Pour Nuwan, la donne est simple, trouver un moyen de faire sortir l'esprit malveillant de Lyreleï du corps de sa bien-aimée Lerëh, mais pas sûr que sa mère soit d'accord...

En attendant, le Grand Inquisiteur Amutu revient aux affaires pour le compte de Kompiam, et sa nature belliqueuse ne présage rien de bon pour le conflit opposant cet état à celui de Fragonos, où la température risque bien de s'élever sous peu...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50


MarquePage
  12 mai 2021
Malheureusement un tome qui clôture la série sans mieux.
Déjà que j'ai trouvé les tomes précédents distrayants mais c'est tout, celui-ci est bien plus décevant. Les révélations et les dénouements sont loin d'être épatants, ils sont même trop facile, pas assez détaillés. Les enchaînements d'action sont fait pour être drôle mais je trouve surtout que ça n'a pas beaucoup de sens. Et c'est tellement caricatural que c'en est désespérant par moment.
Les personnages sont aussi ainsi. Caricaturaux, peu attachants, manquant de nuances...
Les dessins sont lumineux et plutôt agréables mais lisses.
Une série qui sera vite oubliée.
Commenter  J’apprécie          40
orbe
  11 novembre 2020
Qui doit avoir le pouvoir ?

Dernier tome de cette jolie trilogie qui met en scène des hommes, des femmes et des bestioles, prêts à tout pour prendre le pouvoir.

Dans un monde où chacun attend la défaillance de l'autre pour voler tous ses pouvoirs, Nuwan, apprenti cuisinier, absorbe par mégarde le livre de magie le plus puissant qu'il existe.
Il attise ainsi de nombreuses convoitises​​​​​​.

Mais tout ce qui l'intéresse vraiment c'est la belle Lerëh et son petit animal de compagnie bleu et rose.

Alors qui réussira à détenir le Danthrakon ?

J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il mêle aventure, magie et amour !

Il me semble qu'il y a de nombreux clin d'oeil à des classiques de la BD avec par exemple le personnage de l'inquisiteur qui veut être "calife à la place du calife" ou encore le propriétaire bateau qui va faire les frais d'une lutte qui ne le concerne pas...

Le lecteur sent que les auteurs s'amusent et ils en profitent grandement, tant par les illustrations que par les dialogues.

Tous les personnages, même les plus abjects, sont attachants et le mélange entre humains et animaux est bien réussi.

Enfin ce final donne toute sa place à Tinpuz et de manière plus général, au rôle important qu'ont sur nous nos animaux de compagnie notamment, mais pas seulement, pour nous aider à être plus serein.

À lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
PetiteNoisette
  19 février 2022
[critique de la série complète en trois tomes]
Voici une nouvelle petite série écrit par Arleston. En matière de BD d'héroïc-fantasy, Arleston est un maître prolifique, que l'on retrouve très souvent ! L'avantage de cette série est qu'elle est terminée en 3 tomes, ce qui permet d'appréhender l'histoire rapidement.

On retrouve de nombreux points des BD d'Arleston : la magie, l'humour, les relations hommes-femmes, l'anti-héros... Nuwan est le personnage principal, un jeune apprenti cuisinier peu cultivé et maladroit mais qui rêve de devenir le premier mage cuisinier. Or pour devenir mage, il faut savoir lire. C'est donc Lerëh, la belle apprentie du mage Waïwo qui lui donne des cours. Un soir qu'il traîne à la bibliothèque, Nuwan est attiré par le Danthrakon, un puissant grimoire sur lequel Waïwo et ses apprentis travaillent afin d'en extraire sa magie, sans succès. Or le grimoire se réveille et toute sa magie entre dans le corps de Nuwan.

C'est ainsi que Nuwan, Lerëh et quelques autres personnages se retrouvent à fuir les mages de la ville qui veulent récupérer le pouvoir du Danthrakon. Pendant leur périple, le lecteur en apprendra plus sur Lerëh et sur ses parents, importants dans l'histoire, mais également surtout le Danthrakon et sa magie.

L'histoire est sympa, il y a beaucoup d'action et d'humour, pas de surprise de ce côté-là. Je suis toutefois un peu restée sur ma faim sur deux aspects. Tout d'abord, les résumés parlent beaucoup du fait que Nuwan est marmiton, qu'il veut devenir un grand cuisinier, et le début de l'histoire a lieu dans les cuisines... Mais ça s'arrête là ! Or je trouvais ça intéressant de voir la magie appliquée au monde de la cuisine, mais on ne le voit jamais. Et puis la fin est assez décevante, elle arrive vite et il n'y a pas beaucoup d'explications, dommage.

Du coup, c'est une lecture en demi-teinte. J'ai aimé entrer dans l'univers et retrouver un monde typique d'Arleston, mais le scénario m'a un peu déçue.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
croix59
  09 novembre 2020
Suite et fin de l'aventure du marmiton possédé par un livre.
Ici nos deux héros, Nuwan et Lereh, sont un peu mis de coté, le héros est l'espèce de chat à longue queue, qui suit Nuwan partout, qui s'avère être ...à vous de le découvrir!
Pas mal, mais après un second épisode assez fort, la conclusion semble moins puissante même si l'histoire du créateur du Danthrakon est originale (et mignonne)!
Commenter  J’apprécie          20
regina_falange
  02 décembre 2020
En commençant les BD publiées chez Drakoo, j'étais ravie de me lancer dans des séries courtes, c'était le gros point fort de leur ligne éditoriale et voilà donc la première série terminées au bout de 3 tomes.
J'avais adoré l'univers crée dans le premier tome, le deuxième m'avait un peu moins embarquée dans l'aventure et ce dernier m'a cueillie. Trop de mignonneries que je n'avais pas soupçonné en commençant la trilogie. La place de la magie, des animaux de compagnie, l'importance de l'amour et de la bouffe. C'était drôle, frais, naïf parfois et pourtant très intelligent. Un très bon moment de lecture. Je pense me relire tous les tomes à la suite bientôt pour apprécier encore plus les détails quand on connaît la finalité.
Commenter  J’apprécie          10
SdImag
  11 novembre 2020
Nuwan le bienheureux


[Résumé] Complété par un très chouette dossier où les textes d'Arleston sont illustrées par les superbes travaux de recherche d'Olivier Boiscommun, le marmiton bienheureux referme une trilogie d'heroic-fantasy qui porte indéniablement la patte du scénariste qui avait fait un salutaire vent de fraîcheur sur le genre avec son Lanfeust de Troy…
On retrouve d'ailleurs dans Danthrakôn tout ce qui faisait le charme de cette série : un univers magique, un (anti)héros atypique, un humour joyeusement potache, des personnages secondaires hauts en couleur et une révélation inattendue…

Les aficionados d'Arleston ne pourront qu'être conquis par ce dernier tome, mis en image par un Olivier Boiscommun qui abandonne le temps de la série son style si caractéristique pour un dessin en apparence plus spontané…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
98 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre